La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
Définition de référence nom féminin
Fait de se référer (à un texte, une autorité, etc.). Faire référence à un auteur. Ouvrages de référence, faits pour être consultés (dictionnaires, encyclopédies, etc.). Indication précise de ce à quoi l'on renvoie.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Thèse, mémoire, essai (Thesis)
Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
Référencez la page Wikipédia dans votre bibliographie : Wikipédia. Année. « Titre de la page. » Dernière modification le Date, Année. URL.
NOM, Prénom de l'auteur de l'ouvrage. Titre du livre. Mention d'édition. Lieu d'édition : éditeur, année de publication.
On cite au maximum trois auteurs et au-delà du troisième auteur, on indique [et al. ou et alii] (« et d'autres ») après le nom du dernier et avant la virgule qui sépare les auteurs du titre de l'ouvrage. ex : Adolf FURTWÄNGLER, Karl REICHHOLD, Friedrich HAUSER et al., Griechische Vasenmalerei.
Texte qui fait autorité sur une sujet donné.
Les références sont appelées dans le texte par le nom du premier auteur et l'année de parution de l'article cité. Ex. …………. (Kuntz, 1984). Ce système est utilisé au début de la rédaction car il est très naturel.
Les références sont des personnes qui peuvent parler de votre expérience de travail, de vos habitudes de travail, de votre caractère et de vos compétences.
Référence de produit - Product reference
Variété de produit vendue par un distributeur et possédant une ou plusieurs caractéristiques distinctives par rapport aux autres produits qu'il vend. Exemple : le chocolat Nestlé au lait et aux noisettes, vendu par lots de trois tablettes de 100 g.
n.f. allusion, attestation, bibliographie, bribe, certificat, citation de référence, consultation, critère, dénotation, mention, modèle, précédent, recommandation, référence bibliographique, références, référent, renvoi, repère, source, texte de référence, réf. v.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date). Pasquelin, B.
Pour bien référencer votre site internet, vous devez vous assurer que son code HTML est optimal. Concrètement, il s'agit ici d'inscrire vos mots clés dans les endroits stratégiques de votre code HTML : les balises Titre, les balises Hn, les balises meta-descriptions ou encore les attributs « alt » de vos images.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du document [Thèse en ligne]. Ville (Code ISO du pays) : Nom de l'université; année [cité le date]. Disponible : Nom de la base de données (identifiant).