Il y a plusieurs façons d'initialiser une variable de type structure : En initialisant les champs un à un : struct t_mastruct { char ch; int nb; float pi; }; struct t_mastruct variable; variable.ch = 'a'; variable. nb = 12345; variable.
Les tableaux et les structures s'initialisent explicitement avec une liste de valeurs placée entre accolades et on sait que : Les champs d'une structure doivent être donnés dans l'ordre (sauf si designated initializers). Les valeurs remplissent les cases d'un tableau dans l'ordre à partir de l'indice 0 (même remarque).
On peut combiner déclaration d'étiquette de structure et déclaration de variables, comme ceci : struct personne { char nom[20]; char prenom[20]; int no_employe; } p1,p2; déclare les deux variables p1 et p2 et donne le nom personne à la structure.
Déclaration d'une structure
La dernière accolade doit être suivie d'un point-virgule ! Contrairement au langage C, le C++ n'impose pas le mot clé struct, ainsi les noms de structures peuvent être manipulés comme de simples noms de variables, ce qui allège l'écriture de telles définitions.
L'initialisation consiste à donner la valeur de la variable au moment même où on la déclare, ce qui permet éventuellement de construire cette variable de façon différente en fonction de paramètres fournis à ce moment-là. Exemple: int a(2);
Initialiser une variable permet d'être sûr qu'elle ne contienne jamais n'importe quoi.
Pour ce faire, la syntaxe est la suivante. struct étiquette identificateur; La méthode est donc la même que pour définir n'importe quelle variable, si ce n'est que le type de la variable est précisé à l'aide du mot-clé struct et de l'étiquette de la structure. Avec notre exemple de la structure temps , cela donne ceci.
Une structure est un type de variable personnalisé que vous pouvez créer et utiliser dans vos programmes. C'est à vous de la définir, contrairement aux types de base tels que int et double que l'on retrouve dans tous les programmes.
Tableaux de structures
Il suffit de créer un tableau dont le type est celui de la structure et de le repérer par un nom de variable : struct Nom_Structure Nom_Tableau[Nb_Elements]; Chaque élément du tableau représente alors une structure du type que l'on a défini...
Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes. En anglais : array, vector.
Pour déclarer une constante, il faut utiliser le mot const juste devant le type quand vous déclarez votre variable. Il faut obligatoirement lui donner une valeur au moment de sa déclaration.
Lors de la déclaration d'un tableau, on précise son type, son nom et le nombre d'éléments qu'il peut contenir au maximum. Son type fait partie de ceux existants pour les variables et son nom dépend des mêmes contraintes que les noms de variables.
Par exemple, pour déclarer la variable tab comme étant un tableau de 10 entiers, on écrira : int tab [10] ; La taille doit être une expression constante (ça ne peut pas être une variable du programme). Les indices vont obliga- toirement de 0 `a taille - 1.
Utilisation. Le mot-clé void peut être utilisé là où se place habituellement le type de retour d'une fonction, comme int pour un entier ou string pour une chaîne de caractères. Lorsque le programmeur écrit void , cela permet d'indiquer que la fonction ne renvoie rien.
Leur principal intérêt est de réduire l'espace mémoire utilisé là où une structure ne le permet pas. Par exemple, imaginez que vous souhaitiez construire une structure pouvant accueillir plusieurs types possibles, par exemple des entiers et des flottants.
Pour définir une chaîne de caractères en langage C, il suffit de définir un tableau de caractères. Le nombre maximum de caractères que comportera la chaîne sera égal au nombre d'éléments du tableau moins un (réservé au caractère de fin de chaîne).
Tout programme C doit comporter une fonction principale main. Cette fonction est celle utilisée par le système pour exécuter le programme. La fonction peut ne pas retourner de valeur, dans ce cas de figure, main doit être précédé du type void et l'instruction return ne recevra aucune valeur ou sera absente.
Création de la fonction principale main()
Un programme C doit toujours contenir au minimum une fonction principale nommée main(). C'est la première instruction de cette fonction qui est exécutée lorsque le système déclenche le début d'exécution du programme.
Une définition de type est identique à une déclaration de variable, si ce n'est que celle-ci doit être précédée du mot-clé typedef (pour type definition) et que l'identificateur ainsi choisi désignera un type et non une variable.
On peut déclarer une classe avant de la définir: struct ma_classe; Ceci permet d'utiliser le type ma_classe et permet d'écrire des classes qui se font mutuellement référence.
Le mot clé this permet de désigner l'objet dans lequel on se trouve, c'est-à-dire que lorsque l'on désire faire référence dans une fonction membre à l'objet dans lequel elle se trouve, on utilise this. L'objet courant this est en réalité une variable système qui permet de désigner l'objet courant.
Une variable est une caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs. La taille, l'âge, le revenu, la province ou le pays de naissance, les années d'études et le type de logement sont tous des exemples de variables.