Sélectionnez la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante. Dans le ruban, accédez à la l'onglet Données , puis cliquez sur Validation des données . Dans l'onglet Paramètres , dans la zone Autoriser , cliquez sur Liste .
Rendez vous à nouveau dans Données puis Validations des données. Dans les critères, sélectionnez la Liste créée à partir d'une plage. Choisissez toutes les cellules à insérer. Il est tout à fait possible de sélectionner plusieurs valeurs ou la plage manuellement.
Étape 2 : création de la liste déroulante
Allez dans l'onglet Données depuis le menu d'Excel. Dans la section Outils de données, sélectionnez Validation des données. Une petite fenêtre s'affiche. Dans l'onglet Options de ladite fenêtre, sélectionnez Liste au niveau de la ligne Autoriser.
sélectionnez la ou les cellules dans Google Sheets dans lesquelles vous souhaitez créer une liste déroulante ; créez une liste qui servira de référence ; sélectionner la plage de cellule où vous voulez imposer cette saisie ; effectuez un clic droit et sélectionnez “Validation des données”.
Tapez vous-même les valeurs de la zone de liste
Cliquez sur Ajouter. Dans la zone Valeur, tapez le texte que vous voulez stocker si un utilisateur sélectionne cette entrée. Dans la zone Nom complet, tapez le texte que vous voulez afficher pour cette entrée, puis cliquez sur OK.
Si vous souhaitez insérer une question à laquelle la personne pourra cocher plusieurs réponses, il faudra choisir “Cases à cocher”. Vous pourrez facilement les distinguer avec la petite forme à gauche : le rond ⚪️ signifie 1 réponse, 1 choix ; et le carré ⬜️ signifie plusieurs réponses, plusieurs choix.
Dans la cellule fait référence à inscrivez y la formule qui sert à définir la liste déroulante dynamique Excel. Une fois notre plage nommée définie, rendez vous dans Données > Validation des données, puis sélectionnez Autoriser et Liste. Dans la partie Source, vous allez y indiquer le nom défini pour votre plage.
Pour étendre la liste déroulante à d'autres cellules, sélectionnez une cellule dans laquelle se trouve une liste déroulante ainsi que plusieurs autres cellules. Allez au menu et cliquez sur "Données/Validation" et la fenêtre de dialogue suivante apparaît. Cliquez sur "Oui" et ensuite "OK" et le tour est joué.
Sélectionnez une cellule de la plage. Sélectionnez Données> Filtrer. Sélectionnez les filtres textuels ou les filtres de nombre, puis sélectionnez une comparaison, telle que Entre. Entrez les critères de filtre, puis sélectionnez OK.
Cliquez sur Fichier > Options. Sous l'onglet Avancé, faites défiler jusqu'à la section Affichage. Sélectionnez Afficher la barre de défilement horizontale et Afficher la barre de défilement verticale,puis cliquez sur OK.
Ajouter une zone de texte
Accédez à Insérer > zone de texte, puis sélectionnez l'une des zones de texte pré-mises en forme dans la liste, sélectionnez Autres zones de texte dans Office.com ou sélectionnez Dessiner une zone de texte.
Pour démarrer une liste numérotée, tapez 1, un point (.), un espace et du texte. Word commencera automatiquement une liste numérotée pour vous. Tapez* et un espace avant votre texte, et Word fera une liste à puces.
Pour créer une question à choix multiple, il suffit d'indiquer que plusieurs choix sont possible en activant l'option Plusieurs réponses. Des cases à cochées (choix multiples) sont maintenant représentés devant les réponses.
Sur le modèle de formulaire, placez le curseur à l'endroit auquel vous voulez insérer le contrôle. Si le volet Office Contrôles n'est pas visible, cliquez sur Autres contrôles dans le menu Insertion, ou appuyez sur Alt+I, C. Sous Insérer des contrôles, cliquez sur Case à cocher.
L'utilisateur peut cocher/décocher une case en cliquant dessus, ou avec la touche espace. Une case cochée est en général remplie par un « X », une croix ou une coche, une case décochée est laissée vide. Exemple montrant quatre cases : une décochée, une cochée, une grisée, et une partiellement cochée.
Cliquez sur Accueil > Rechercher et sélectionner, puis sélectionnez Sélectionner les cellules. Cliquez sur Cellules visibles seulement > OK. Cliquez sur Copier (ou appuyez sur Ctrl+C). Sélectionnez la cellule supérieure gauche de la zone de coller, puis cliquez sur Coller (ou appuyez sur Ctrl+V).
Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez plusieurs valeurs. Cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Grouper.
La liste déroulante de choix à partir d'une formule Excel
Dès que vous avez saisi vos données en colonne : sélectionnez la plage de cellules et cliquez sur “Données” > “Validation des données” > “Autoriser” > “Liste” dans la boite de dialogue ; tapez la formule =DECALER($A$5;0;0;NBVAL($A:$A)-1;1) dans la zone Source.
Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets. Cliquez sur le bouton pop-up Modifier sous le tableau croisé dynamique. Dans le panneau latéral, modifiez ou supprimez des champs : Pour déplacer un champ, faites-le glisser vers une autre catégorie.