L'idéal est de mener une inspection préliminaire quelques jours avant l'inspection officielle, avec votre inspecteur qualifié. Cela permettra de mieux vous préparer à l'inspection formelle, et donc de cerner les défectuosités en présence du constructeur. Sélectionnez avec soin votre inspecteur en bâtiment.
Le rapport d'inspection doit contenir : des observations détaillées sur l'état des lieux de la propriété ; des détails sur les défauts, les travaux à prévoir, les possibles infiltrations d'eau, l'apparence de moisissures, la présence d'odeurs suspectes, etc. ; plusieurs photos des lieux.
N'importe qui peut donc se donner le titre d'inspecteur de bâtiment. Alors, comment vous y retrouver? Il existe des associations d'inspecteurs en bâtiment qui ont développé un code de déontologie et des règles de pratique pour guider les inspecteurs dans l'exercice de leurs fonctions.
Inspecter l'intérieur comme l'extérieur
Faites-vous une checklist et inspectez chaque pied carré de la maison. À l'intérieur, portez une attention particulière au système électrique et assurez-vous que tout soit en ordre. Vérifiez également que tous les interrupteurs et toutes les prises de courant sont en bon état.
Qu'il s'agisse d'une propriété industrielle, commerciale ou résidentielle, payer pour l'inspection d'un bâtiment est généralement à la charge de l'acheteur, sauf indication contraire dans la promesse d'achat. À ce titre, l'acheteur peut engager l'inspecteur en bâtiment de son choix.
COMMENT FONCTIONNE L'INSPECTION MAISON ? L'inspecteur en bâtiment effectuera toujours une inspection visuelle de l'immeuble – et non pas destructive comme ouvrir les murs pour détecter la provenance du problème.
Afin de bien se protéger, malgré qu'elle ne soit nullement obligatoire, l'inspection est donc fortement recommandée et ce, en tout temps, même lorsque l'on fait l'acquisition d'une maison neuve.
L'inspection n'est pas une obligation légale, mais elle est extrêmement utile en cas de litige, que vous soyez vendeur ou acheteur. Un inspecteur dressera un portrait réel de la propriété, au-delà de ce que vous pouvez voir vous-même en n'ayant pas d'expertise dans le domaine.
Conditions de travail
Poste permanent syndiqué, salaire horaire variant entre 31.75$ et 37.38$ selon la convention collective. Gamme complète d'avantages sociaux. Horaire de 4 jours par semaine.
Le but premier de cette inspection est d'examiner les systèmes et composantes du bâtiment afin de détecter les travaux à parachever, les défauts et malfaçons apparents, ainsi que les vices de construction majeurs, tout en indiquant à votre entrepreneur les éléments à corriger et les délais.
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Une formation reconnue
L'inspecteur en bâtiment doit minimalement suivre une formation de niveau collégial reconnue par le ministère de l'Éducation en inspection de bâtiment pour pouvoir être membre de l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ).
L'inspection du bâtiment vise à identifier les indices de bris, les défauts ou les vices de construction et d'en informer le client. Elle permet de déceler les problèmes apparents qui pourraient affecter sa valeur, son usage ou le bien-être auquel tout propriétaire de résidence s'attend.
Vous pouvez tenter de convaincre le vendeur, avec le rapport d'inspection en main, de diminuer le prix d'achat de la propriété, demander à faire faire des tests plus poussés, par exemple si l'inspecteur trouve ce qui semble être de l'amiante, ou même accorder un délai pour les réparations à effectuer.
Chaque rendez-vous comporte trois phases : une visite en classe, un entretien avec l'inspecteur et un entretien avec le chef d'établissement. La première venue officielle dans votre classe sera sûrement celle de votre titularisation, avec souvent un enseignant formateur et non un inspecteur.
Une inspection pré-vente est effectuée à la demande du vendeur. Elle consiste en un examen visuel attentif de l'état physique de tous les systèmes et composantes visibles et accessibles du bâtiment visé.
Ne pas faire inspecter le condo avant l'achat
Ne vous en tenez pas qu'à la partie privative, il faut connaître l'état des lieux des parties communes. Si les balcons, la toiture ou les fenêtres doivent être remplacés à court terme, la facture pourrait être salée. Mieux vaut le savoir dès le départ!
Vous avez l'obligation de permettre les visites de locataires et d'acheteurs éventuels. Votre propriétaire doit obtenir votre permission avant d'entrer dans votre logement. Dans le cas d'une visite d'acheteur éventuel, le propriétaire doit vous donner un avis 24h à l'avance. Cet avis peut être écrit ou verbal.
Un inspecteur en bâtiment a pour fonction de vérifier si le bien immobilier mis en vente par une agence ou par un particulier est conforme aux normes de sécurité. Il contrôle également sa viabilité et s'assure que son prix correspond à son état.
Si vous songez à devenir inspecteur en bâtiment, il est fortement suggéré de suivre une formation technique spécialisée menant à l'obtention d'une AEC en Techniques d'inspection en bâtiment pour réussir dans l'industrie.