TP-Link TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s. Débits très élevés.
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.
Vérifiez s'il y a des appareils électriques, dotés d'un moteur, autour des CPL. De tels équipements peuvent être des climatiseurs, des machines à laver, des ventilateurs électriques, etc. S'il vous plaît, déplacez ces équipements ailleurs si possible, ou déplacez les CPL à l'écart de ces équipements.
Technologie permettant la communication de données sans fil entre plusieurs appareils informatiques. Son périmètre d'action, entre 50 et 100 mètres, permet la connexion sur un réseau Internet jusqu'à 54 Mbps (pour la norme G).
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas. La télé 4K par internet c'est 25Mb max, c'est pas si exigeant que ça au final.
La distance couverte dépend des adaptateurs. Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter.
Quelle prise CPL choisir ? Il est important de prendre en compte la puissance de débit internet des prises CPL. Les modèles d'entrée de gamme ont un débit de 200 Mbps (mégabits), contre 500 Mbps pour ceux de milieu de gamme. Les CPL premium affichent, eux, une vitesse allant jusqu'à 2000 Mbps.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Pour fonctionner, le CPL diffuse un signal à haute fréquence qui se superpose au courant électrique. Il transite exclusivement par des câbles déjà existants. Ce signal permet d'interroger à distance les compteurs communicants, et de les activer en cas de mise en service du compteur électrique.
Si le CPL existe depuis les années 1930, il n'en est pas moins inoffensif comme beaucoup de produits courants dont les milieux autorisés assurent que toutes les études menées ont abouti à une innocuité totale.
CPL ou WiFi : zoom sur le CPL
Il s'agit d'une connexion par courant porteur, qui se fait sans perte de données et sur de longues distances. En pratique, il s'agit d'un adaptateur WiFi qui permet de se connecter à Internet dans toutes les pièces de votre logement lorsque le signal WiFi n'est pas assez puissant.
Brancher sur une prise électrique les boitiers CPL. Les prises CPL doivent être connectées simultanément sur le réseau électrique de la Freebox. Appuyer pendant 1 sec sur le bouton de synchronisation des boitiers CPL. Lorsque le bouton du Freeplug ne clignote plus, la synchronisation a réussi.