Il te faut te brancher sur une arrivée d'eau tout simplement, faire courir des tuyaux avec des colliers tous les X mètres et adapter des embouts (ouverture/fermeture) sur les abreuvoirs. Evite de faire venir un pro, il va te prendre une blinde pour si peu.
Extrêmement pratique, ce type d'abreuvoir se remplit automatiquement sans que le cheval n'ait besoin de l'actionner. Le bol est donc plein en permanence et le cheval dispose d'une eau claire et fraîche en continu.
C'est une réserve fermée d'eau propre, sous cloche, qui alimente par le principe du siphon une assiette à niveau d'eau constant permettant aux animaux d'y boire sans souiller l'eau contenue.
Les modèles semi-professionnels sont en règle générale plus fiables et l'acier de meilleure qualité. Que ce soit un abreuvoir poule en acier ou en plastique sur pied, l'idéal est d'opter pour un modèle qui se rempli par le haut.
Il y a le tuyau qui descend dans la coupelle. Au bout de ce tuyau, il y a un trou. Lorsque le trou est recouvert par l'eau, l'eau ne coule plus. Pour que celà fonctionne correctement, il est nécessaire que l'abreuvoir soit posé à plat, sans quoi, si l'eau ne peut recouvrir le trou, celle ci s'écoule en continue.
Remplissez votre bouteille avec de l'eau, vissez son bouchon et retournez-la dans l'autre ouverture verticale du raccord en Y. L'eau commencera alors à s'égoutter et vos poules pourront simplement mettre leur tête à l'intérieur de l'extrémité ouverte pour avoir accès à l'eau potable.
Privilégiez un modèle anti-UV pour éviter la formation d'algues et garder une eau saine. La légèreté du plastique fait qu'il peut se renverser plus facilement au contact des poules ; L'abreuvoir en métal, inox ou acier galvanisé est préféré par les éleveurs plus expérimentés.
Une bouteille en plastique percée de trous
Récupérez une bouteille d'eau en plastique vide, remplissez-la de graines et de céréales, percez-la de petits trous et posez-la couchée au sol. Vos poules auront le plaisir de picorer dans les orifices de la bouteille leur mélange délicieux.
Pour le fabriquer, vous aurez besoin de ces éléments : deux bouteilles d'1,5 litres, un ancien bidon de 5 litres, un fil de fer, une perceuse, une tenaille et un mètre. Cet abreuvoir peut contenir jusqu'à 3 litres d'eau et, la bonne nouvelle, c'est qu'il permet de recycler les bouteilles en plastique.
il faut régler la hauteur à laquelle on le suspend, l'abreuvoir doit être à 30cm au-dessus du sol environ, en fait il doit être à la hauteur de la tête des poules, un peu en-dessous pour qu'elles puissent boire facilement, pas plus bas, pour qu'elles ne montent pas sur le rebord.
Maladies des poules : tuberculose
C'est une maladie bactérienne. La volaille maigrit, la crête devient pâle ou jaunâtre. Parfois, elle se mette à boiter et tristement peuvent mourir sans signes apparents d'infection. Actuellement, le traitement consiste à aérer et nettoyer souvent le poulailler.
La profondeur de l'eau doit être au maximum de 5 cm environ. Vous pouvez placer dans l'abreuvoir un gros cailloux ou une branche afin qu'ils puissent atterrir, boire et se baigner en toute sécurité (surtout utile pour les petits oiseaux). Une assiette, une soucoupe, une coupelle ou une ancienne poêle feront l'affaire.
La manière la plus simple de fabriquer un bain d'oiseaux est de placer une vieille assiette ou une soucoupe de pot de fleurs dans son jardin. Vous pouvez aussi la peindre pour lui offrir une touche artistique. Veillez simplement à utiliser une peinture non toxique, qui ne se dissout pas dans l'eau.
Une poule boit en moyenne entre 250 et 300 ml d'eau par jour mais cela peut dépasser 600 ml par jour en cas de forte chaleur ! Plus une poule consomme d'aliments secs, plus son besoin en eau est important. Avec un abreuvoir à pipette, les poules ne boivent pas toujours assez.
Quelques règles sont à respecter pour l'abreuvement des chevaux : Adapter l'abreuvoir au cheval : débit, contenance, taille doivent permettre un abreuvement optimal. Installer l'abreuvoir à la bonne hauteur : 55 à 90 cm pour les poneys et 100 à 120 cm pour les chevaux adultes.
Une assiette, une soucoupe, une coupelle ou une ancienne poêle feront l'affaire pour abreuver les oiseaux.
Abreuvoirs à pipette
Les abreuvoirs à pipette se salissent moins vite que les coupelles classiques : cela vous permettra de changer moins souvent l'eau de votre calopsitte. Attention toutefois que ce type d'abreuvoir ne convient pas aux grands perroquets et qu'il peut être boudé par certaines perruches.
Pour éviter tout genre de problème, enfilez vos gants et lavez régulièrement les abreuvoirs à la brosse avec quelques gouttes de vinaigre ménager ou d'eau de javel s'il y avait des micro algues. Rincez bien à l'eau claire, laissez séchez puis remettez de l'eau et replacez votre abreuvoir à l'extérieur.