Les sardines peuvent être consommées le soir, mais certaines personnes souffrent parfois d'indigestion. Dans ce cas, il est préférable de les consommer au déjeuner ou à tout autre moment en dehors du dîner pour profiter de leurs bienfaits.
Ils sont notamment riches en oméga 3, des acides gras qui contribuent à une fonction cardiaque normale¹, ainsi qu'en protéines : 100 g de sardines apportent près de 24 g de protéines². L'apport de référence recommandé pour un adulte (8400 kJ/ 2000kcal) étant de 50g de protéines par jour.
Spécialité de la ville de Douarnenez dans le Finistère, la sardine est un poisson des beaux jours. Elle arrive sur les étals des poissonniers à partir de la mi-avril et y reste jusqu'au mois d'octobre. Mais il est possible de la retrouver tout au long de l'année en conserve.
Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu. Savoureux et légers, ils sont parfaits pour un menu équilibré le soir.
Évitez les plats trop gras, trop salés
Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille ! De même, la charcuterie, les viandes rouges -très riches en protéines - et les fromages doivent être évités lors du dîner pour éviter de faire travailler l'estomac la nuit et de stocker des graisses.
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
En outre, les acides gras oméga 3 contribuent également à maintenir le taux de cholestérol sanguin, à réduire le risque de troubles métaboliques et à améliorer la santé de la peau. Les sardines peuvent être consommées le soir, mais certaines personnes souffrent parfois d'indigestion.
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
Un poisson gras riche en oméga 3
La sardine est un poisson gras, sa chair est riche en acides gras spécifiques parmi lesquels on retrouve 2 acides gras polyinsaturés bien particuliers : l'Acide Eicosapentaénoïque (EPA), l'Acide Docosahexaénoïque (DHA).
Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12. La consommation de 100 g de sardines couvre de 1 à 6 fois le besoin quotidien en la majorité de ces éléments nutritionnels très importants.
Comptez 4 à 5 sardines par personne (250 à 300g par personne non vidées) pour des sardines de taille moyenne. Augmentez le nombre si elles sont trop petites, mais vous ne vous tromperez pas trop en suivant le tableau ci-dessous.
La Quiberonnaise remporte cette compétition : les sardines sont toujours très gouteuses et fraiches, les ingrédients de qualité. Elles vieillissent ainsi très bien. Si les boites sont chères, vous en aurez pour votre argent. La Compagnie Bretonne arrive en seconde position.
De par leur forte teneur en oméga 3, consommer des sardines en boîte est une idée intéressante pour réduire efficacement le taux sanguin de mauvais cholestérol. En d'autres termes, la sardine en boîte est un excellent aliment anti-cholestérol et représente, de ce fait, un atout majeur pour la santé cardiovasculaire.
Les meilleures sardines sont françaises et celles provenant de la Criée de Saint Jean de Luz au pays Basque valent le détour ! Ces sardines ont atteint leur taille adulte et sont pêchées l'hiver à la bolinche par des petits bateaux près des côtes en France dans le Golfe de Gascogne.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil. Sans sérotonine, pas de sommeil. Le kiwi a donc un rôle essentiel dans le sommeil de l'être humain.
Manger de la laitue est donc un bon moyen de vaincre l'insomnie. Dans les cas rebelles, il convient d'écraser les feuilles au mortier et d'en boire le jus. Et le choix est infini, il existe une centaine de variétés de laitue, les plus consommées étant la romaine et la batavia.
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir.
La mise en boite se fait avec des sardines étêtées, éviscérées et cuites, l'espace libre étant rempli d'huile végétale parfois enrichie de condiments. Les premières conserves n'utilisaient pas d'huile qui, employée par la suite, apporta ses saveurs tout en contribuant à la qualité de la conservation.
Sinon, il faut collecter l'huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique.
La valeur calorique de la sardine fraîche qui est de 170 kcal pour 100 g.
« Toute heure entre 18h et 20h est une heure de dîner “idéale”, révèle la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman au Huffington Post britannique. Cela donne à la personne suffisamment de temps pour digérer avant de se mettre au lit vers 22 ou 23 heures. »
En effet, cela risque de réduire leur teneur en vitamines et en minéraux. Pour un potage mixé, les légumes seront cuits « al dente ».