Comment installer et configurer Apache sur Ubuntu ?
Interrogée par: Anastasie du Fernandes | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(14 évaluations)
Installation. Pour installer Apache seul, installez simplement le paquet apache2. Pour installer Apache avec PHP et MySQL ou MariaDB, reportez vous à l'installation de LAMP. À la suite de cette installation votre serveur doit fonctionner et être accessible à l'adresse http://localhost (à partir de la même machine).
L'utilisation d'Apache sous Windows ne nécessite pas d'installation préalable. Mais vous devez suivre le processus suivant : Enregistrez le pack de logiciels sous la forme d'un fichier ZIP dans un dossier local quelconque de votre PC Windows. Décompressez le fichier Zip à l'aide d'un double-clic sur l'icône du dossier.
Cliquez sur Serveurs > Serveur Web. Sélectionnez le serveur Web, puis cliquez sur Propager un plug-in. Des serveurs Web autres que le serveur IBM HTTP Server nécessitent une propagation manuelle. Le service de configuration de plug-in du serveur Web propage automatiquement le fichier plugin-cfg.
Pour démarrer l'application, sélectionnezMenu principal => Paramètres de système => Paramètres de serveur => HTTP ou tapez la commande redhat-config-httpd à l'invite du shell (par exemple, dans un terminal XTerm ou GNOME). N'éditez pas manuellement le fichier de configuration /etc/httpd/conf/httpd.
Un serveur web Apache peut être un excellent choix pour exécuter votre site web sur une plateforme stable et polyvalente. Lorsque les gens recherchent un nouvel hébergement pour leur site web, ils vérifient généralement les limites telles que le stockage, la bande passante, la version PHP utilisée… etc.
Apache est le serveur web. Son rôle est d'écouter les requêtes émises par les navigateurs (qui demandent des pages web), de chercher la page demandée et de la renvoyer.
Le fichier de configuration principal se nomme en général httpd. conf . La localisation de ce fichier est définie à la compilation, mais peut être redéfinie à l'aide de l'option de ligne de commande -f .
Pour se connecter à un serveur, le client doit tout d'abord traduire le nom du serveur en adresse IP, cette dernière permettant de localiser le serveur sur Internet. Ainsi, pour que votre serveur web soit accessible, son nom doit être enregistré dans le DNS.
Accédez à http://server-ip:80 sur votre navigateur Web. Une page indiquant que votre serveur Apache fonctionne correctement devrait s'afficher. Cette commande montrera si Apache est en cours d'exécution ou s'il s'est arrêté.
Quelle commande permet de s'assurer que le serveur Apache est bien démarré ?
Le démarrage, l'arrêt et le redémarrage sont les opérations les plus utilisées pour le serveur web Apache. Nous pouvons utiliser les commandes start , stop et restart pour démarrer, arrêter et redémarrer le serveur web Apache sous Linux, respectivement.
Afin de vérifier la disponibilité en ligne, vous pouvez tester votre serveur web à tout moment grâce à internetVista. internetVista est un service de surveillance externe de sites web et autres serveurs internet. Il est également possible de tester votre temps de réponse pour chacun de vos serveurs web!
Comment configurer apache2 pour utiliser le port 443 ?
Dans un premier temps il est nécessaire que le serveur apache écoute sur le port 443. Pour cela il suffit d'éditer le ficher /etc/apache2/ports. conf et vérifier que la ligne Listen 443 y soit présente. ... La meilleur manière de l'intégrer est de l'écrire de la sorte :
OUI, vous pouvez construire votre site internet directement à partir de Linux. Si vous êtes un expert dans le domaine du WEB, vous pouvez élaborer un site à partir d"un éditeur de texte. Sinon vous pouvez sous Linux, installer un CMS (Content Management System pour système de gestion de contenu).