Comment installer et configurer un serveur FTP ?

Interrogée par: Lucas de la Diaz  |  Dernière mise à jour: 31. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Pour configurer un serveur FTP, procédez comme suit :
  1. Accédez au répertoire de base de l'utilisateur non root, par exemple wcuser , et créez un répertoire acm . ...
  2. Accédez au répertoire /etc/init.d et démarrez le serveur FTP. ...
  3. Pour vérifier que FTP a démarré correctement, exécutez la commande chkconfig | grep ftp.

Comment créer simplement un serveur FTP ?

Pour créer un accès FTP, ouvrez une session dans le Control Panel, puis cliquez sur «Services» dans le haut de l'écran et ouvrez votre compte. Cliquez à présent sur Avancé puis sur FTP. L'accès FTP doit être activé pour créer des comptes FTP. Cliquez sur «CRÉER UN COMPTE FTP».

Comment créer un serveur FTP sous Windows ?

Pour installer FTP sur Windows 8

Cliquez sur Programmes, puis sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Dans la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, développez le nœud Internet Information Services. Développez le nœud Serveur FTP. Cochez les cases Serveur FTP et Service FTP, puis cliquez sur OK.

Comment installer et configurer Filezilla ?

Installer FileZilla Server et premier démarrage
  1. Lancez le setup d'installation.
  2. Puis laissez vous guider.
  3. Au premier démarrage, vous devez saisir un mot de passe pour protéger l'interface d'administration. Dans le champs Password, saisissez un mot de passe fort.
  4. Puis cliquez sur Connect.

Comment se connecter au serveur FTP ?

La connexion à un serveur FTP se fait à partir d'une adresse FTP comme la connexion à une page internet utilisant le protocole HTTP. Une adresse FTP sera semblable à celle-ci « ftp.monadresse.com:21 » où « ftp.monadresse.com » sera l'adresse du serveur distant et « 21 » le port de connexion utilisé.

Comment configurer un serveur ftp dans Windows 10

Trouvé 31 questions connexes

Comment trouver l'adresse IP d'un serveur FTP ?

Dans ce cas, l'hôte FTP correspond au nom (ou adresse IP) du serveur sur lequel vous êtes hébergé. Celui-ci est indiqué dans le courriel de confirmation d'inscription qui vous a été envoyé.

Quel navigateur pour ouvrir FTP ?

Internet Explorer est un client FTP en mode actif lorsque vous sélectionnez l'option Activer l'affichage des dossiers sur les sites FTP (quelle que soit l'option Utiliser le mode FTP passif définie). Internet Explorer peut être activé pour un client FTP en mode passif lorsque vous désactivez cette option.

Quel est le rôle de FileZilla ?

FileZilla est un programme ou « client » FTP (File Transfer Protocol) qui permet aux utilisateurs de déplacer des fichiers entre des ordinateurs en utilisant Internet.

Comment télécharger des FTP ?

La plupart des clients FTP vous permettent de simplement faire glisser et déposer des fichiers d'un volet à l'autre pour lancer un téléchargement. Vous pouvez également sélectionner les fichiers, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Télécharger.

Quel FileZilla télécharger ?

Lequel dois-je télécharger, FileZilla Server ou FileZilla Client ? FileZilla permet d'accéder à un serveur FTP via FileZilla Client. Si tu veux créer un serveur auquel d'autres personnes peuvent accéder, ou y accéder toi-même depuis un autre endroit, tu dois télécharger FileZilla Server.

Quel port pour serveur FTP ?

Par convention, deux ports sont attribués (well known ports) pour les connexions FTP : le port 21 pour les commandes et le port 20 pour les données. Pour le FTPS dit implicite, les ports conventionnels sont le 990 pour les commandes et le 989 pour les données. Ce protocole peut fonctionner avec IPv4 et IPv6.

Comment fonctionne le serveur FTP ?

Avec une connexion FTP, deux canaux sont ouverts. Tout d'abord, le client et le serveur établissent un canal de contrôle via le port 21. Le client envoie des commandes au serveur et ce dernier renvoie des codes d'état. Ensuite, les deux participants à la communication peuvent établir le canal de données.

Comment se servir d'un serveur FTP ?

Ouvrir un explorateur de fichiers Windows, Copier l'adresse du serveur FTP dans la barre de recherche, Mettre vos login et mot de passe pour vous connecter au serveur ftp, Puis utiliser le serveur FTP comme si c'était un répertoire de votre ordinateur.

Comment installer un serveur SFTP sous Windows ?

Soit directement depuis les paramètres de Windows :
  1. Depuis les paramètres de Windows, cliquez sur « Applications ».
  2. Sélectionnez « Fonctionnalités facultatives ».
  3. Puis cliquez sur « Ajouter une fonctionnalité ».
  4. Dans la zone de recherche, tapez « SSH », puis sélectionnez « Serveur OpenSSH » et cliquez sur « Installer ».

Comment créer un serveur sur Windows ?

Ajout d'un serveur à Windows Admin Center
  1. Cliquez sur + Ajouter sous toutes les connexions.
  2. Choisissez d'ajouter des serveurs.
  3. Tapez le nom du serveur et, si vous y êtes invité, les informations d'identification à utiliser.
  4. Cliquez sur Ajouter pour terminer.

Pourquoi Est-il déconseillé d'utiliser FTP aujourd'hui ?

Le FTP n'est pas sûr

Cryptage et authentification insuffisants : les données envoyées par FTP ne sont pas cryptées et sont envoyées « en clair ». Avec un peu de savoir-faire, quiconque peut facilement intercepter et accéder aux fichiers que vous envoyez par FTP.

Pourquoi installer FileZilla ?

Filezilla est un outil très utile pour les agences web car il leur permet de transférer facilement des fichiers entre des serveurs distants et des ordinateurs locaux. Il est très facile à installer et à utiliser et offre une variété d'options pour la gestion des sites web.

Comment se connecter à un serveur FTP avec FileZilla ?

Comment se connecter au FTP avec Filezilla ?
  1. Dans un premier temps, vous devez installer le logiciel Filezilla client sur votre ordinateur, puis:
  2. Pour ouvrir le FTP cliquer sur déverrouiller FTP (unlock FTP) pour 1 jour.
  3. Copier le nom du serveur FTP, nom d'utilisateur et le mot de passe puis les coller dans Filezilla.

Où trouver le mot de passe FTP ?

Le mot de passe FTP n'est pas affiché dans le panneau de contrôle pour des raisons de sécurité. Un mot de passe FTP est créé pour chaque nom de domaine, soit lors de l'intégration, soit lors de la configuration initiale du plan, soit lorsque vous ajoutez un nom de domaine supplémentaire.

Comment ouvrir un site FTP dans l'Explorateur Windows ?

Cliquez dans la barre d'adresses de l'explorateur. Saisissez alors l'adresse du site FTP à ouvrir sous la forme ftp://ftp.nomdusite.com ou ftp://ip_du_site. Si le serveur n'accepte pas les connexions anonymes et nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe, ils vous seront demandés dans une boîte de dialogue.

Quelle sont les solutions plus sécuritaires à utiliser au lieu de FTP ?

  • SFTP. SFTP permet aux entreprises de déplacer des données via un flux de données SSH (Secure Shell), renforçant considérablement la sécurité par rapport à son cousin, le FTP. ...
  • FTPS. ...
  • AS2. ...
  • HTTPS. ...
  • MFT.

C'est quoi une adresse FTP ?

Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.

Quels sont les numéros de port des protocoles HTTP et FTP ?

Quels sont les différents numéros de port ?
  • Ports 20 et 21 : Protocole de transfert de fichiers (FTP). ...
  • Port 22 : Secure Shell (SSH). ...
  • Port 25 : Historiquement, Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). ...
  • Port 53 : domain Name System (DNS). ...
  • Port 80 : Protocole de transfert hypertexte (HTTP).

Comment ouvrir le port FTP ?

En gros pour ouvrir un FTP en mode actif, il suffit que le port 21 soit forwardé vers le serveur FTP du LAN. En effet, la session TCP sur le port 20 du serveur est initialisée par lui-même.

Article précédent
Quel logiciel pour lire un ebook ?