1. Les États-Unis. Les Américains n'ont pas seulement inventé le fast food, ils continuent d'en consommer plus que dans n'importe quel autre pays au monde. Chaque année, la consommation de burgers and co augmenterait en moyenne de 5 %.
Qui sont les plus grands consommateurs de burgers ? Les Strasbourgeois arrivent en tête du classement avec 43% de commandes de burgers sur l'année 2019. Sur le podium, on retrouve ensuite les Lillois et les Marseillais : 38% de leurs commandes de 2019 étaient des commandes de burgers.
1. États-Unis de l'Amérique (14,146) Les fondateurs et grands maîtres du Big Mac sont forcément en tête avec pas moins de 14000 McDo à travers le pays. En gros ça fait 1 McDo pour 23000 personnes, ce qui est un des ratios les plus élevés de la planète.
Le célèbre hamburger à trois étages Big Mac se vend chaque année à plus de 900 millions d'exemplaires dans le monde entier : 550 millions aux Etats-Unis, 170 millions au Japon, 120 millions en France.
Les Français consomment de plus en plus de fast-food, et ce dès le plus jeune âge. Selon un rapport de l'Anses, la consommation de restauration rapide a augmenté en France ces 10 dernières années.
1- McDonald's
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
Japon, le pays qui possède le plus grand nombre de restaurants gastronomiques au monde.
Le Big Mac
La star du fast food le plus connu est forcément première. Il démonte tous les autres burgers ainsi que les autres restos classés au guide Michelin. Le Big Mac est devenu une institution et on ne serait pas surpris de le voir se présenter à la Maison-Blanche.
Les ventes de burger ont dépassé pour la première fois en 2017 en France les ventes du traditionnel sandwich jambon-beurre, avec plus de 1,460 milliard d'unités vendues, selon le cabinet Gira Conseil ce mardi. Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le...
Le burger préparé par BK serait donc meilleur en terme de gastronomie. Et aussi en terme de plaisir. Un gros point noir pour McDonald's, car le Big King revient à la carte en Amérique… Mais tous les fans de fast food feront-ils le même constat ?
Non, car aujourd'hui la franchise voit son développement obéré par la pratique de la réglementation des changes. La banque d'Algérie n'autorise toujours pas le rapatriement des redevances de licence de marque.
Aucun McDonald's non plus au Monténégro, au ou au Vatican. Dans le premier pays, certains adeptes ont pu savourer un Big Mac jusqu'aux années 2000. Seulement depuis 2003, les restaurants McDonald's ont tout simplement disparu. Quant au Vatican, il n'y a tout simplement pas la place.
Le manque de certitude qui entoure les chaînes d'approvisionnement a toujours été le principal facteur de dissuasion à cet égard, en particulier en Afrique subsaharienne.
Sans surprises, les premiers sur la liste des mangeurs de pizza sont les États-Unis, ensuite c'est nous puis l'Italie, pays d'origine de ce mets circulaire. En 2017, les Français et Françaises ont consommé 745 millions de pizzas soit 11 par personne ; si on compte par seconde, cela fait 24 pizzas.
Si l'hamburger est servi dans une assiette au restaurant, alors il faut le manger avec la fourchette et le couteau. Si vous êtes au fast-food, alors il est permis de le manger avec les doigts.
Round #1 : Comparaison du nombre de calories
Le Big Mac de chez McDonald's compte un total de 508 calories, soit 229 calories par 100 grammes. Le Whopper de chez Burger King compte, lui, 670 calories sans fromage ou 730 avec fromage.
2,1 milliards de Whopper, le sandwich-phare de Burger King, sont commandés chaque année dans le monde entier. 900 millions, c'est le nombre de Big Mac vendus dans le monde chaque année, dont 550 millions rien qu'aux États-Unis.
Parmi les sandwichs vendus en France, c'est le jambon-beurre qui reste leader, devant le mixte et le crudités. Au deuxième rang, on trouve les burgers avec une croissance impressionnante de 16% des ventes durant l'année 2018. Les Français ont ainsi avalé 1,7 milliard de burgers l'an passé.
« Qu'on l'aime ou pas, le Big Mac a un goût unique qu'on ne peut lui enlever, ajoute Alain Girard. Les chefs disent que c'est un tout harmonieux qui se tient. On ne goûte pas des choses séparées, mais un tout. C'est très distinctif, ce mélange de sucré, salé, amer et acide.
Mc Donalds est le roi du fast food dans le monde et vend pas loin de 2 milliards de hamburgers dans le monde chaque année. Ces substances que nous cache… le Big mac !
Le Big Mac est d'ailleurs le sandwich le plus vendu de l'enseigne ! Depuis sa création, sa recette n'a quasiment pas changé. D'ailleurs le burger phare de la marque s'adapte en fonction de sa clientèle. En Inde par exemple, où la vache est sacrée, le bœuf est remplacé par le poulet.
Mais le Japon obtient la première place grâce à ses 28 restaurants trois étoiles. Loin derrière ses deux mastodontes se trouvent les États-Unis, qui comptent 14 restaurants trois étoiles, et en dixième position le Royaume-Uni, où 5 restaurants ont décroché les trois étoiles.
Combien de restaurants étoilés Michelin existe-t-il en France ? La France occupe ainsi la première place du pays avec le plus de restaurants étoilés au monde, avec 628 restaurants récompensés dans le guide 2020, en baisse par rapport aux 632 en 2019. On compte 513 restaurants une étoile Michelin.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.