En tant que propriétaire, vous pouvez proposer un accès à internet à vos locataires, notamment lorsqu'il s'agit d'une location saisonnière. Pour cela, il vous suffit de souscrire un contrat chez un fournisseur d'accès à internet (FAI) puis d'installer la box au sein du logement.
Alors il faudra, comme pour un logement neuf, faire la demande de raccordement à la fibre optique à l'opérateur que vous aurez choisi pour votre abonnement fibre. Un technicien viendra, dans les semaines qui suivent, installer le PTO qui vous permettra d'avoir accès au très haut débit.
Vous devez en faire la demande auprès de l'opérateur historique, France Télécom devenu Orange, à moins de préférer la procédure du dégroupage sur numéro inactif. Dans ce cas, vous pourrez solliciter les autres acteurs du marché, comme Bouygues Telecom, SFR ou Free pour mettre en service votre ligne téléphonique.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
Est-il obligatoire d'avoir une prise téléphonique pour profiter d'un box internet fibre optique ? Contrairement à ce que les particuliers peuvent penser, il n'est pas obligatoire d'ouvrir une ligne fixe pour avoir la fibre optique.
La prise RJ 45 est obligatoire dans les logements neufs
La norme NF C 15-100 impose depuis le 1er septembre 2016 l'installation de prises RJ 45 à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T dans les logements neufs ou rénovés.
Commencez par brancher votre box Internet sur une prise téléphonique (en forme de “T”) après y avoir branché le filtre ADSL ou l'adaptateur téléphonique (si besoin) fourni. Ensuite, un câble spécifique vous permettra de brancher votre box Internet à un décodeur TV fourni.
Pour bénéficier de ce réseau mobile sur un autre appareil, il vous suffit d'activer le "Partage de connexion" sur votre smartphone. Celui-ci apparaîtra alors dans les suggestions de réseaux wifi sur votre tablette ou ordinateur.
Ariase, Degrouptest ou les sites des opérateurs le font gracieusement et la procédure est simple. Vous inscrivez l'adresse du logement pour obtenir dans la minute le débit optimal. Le site vous informe ensuite de la compatibilité du lieu au haut débit par fibre optique ou câble.
Le test d'éligibilité Ariase est le meilleur moyen pour trouver rapidement et facilement les meilleures offres pour une adresse précise. Vous avez peut-être déjà accès à la fibre mais vous ne le savez pas. Le test d'éligibilité fibre vous permet de savoir si le très haut-débit est disponible à votre adresse.
En matière d'internet mobile, c'est encore Orange qui délivre les meilleurs débits en 2G/3G/4G, avec 110 Mb/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). Même chose en 5G, Où Orange, avec 142 Mb/s, devance SFR (84 Mb/s), Bouygues (71 Mb/s) et Free (31 Mb/s).
Le plus simple : emprunte la box de ton voisin. Si la LED adsl reste fixe, la ligne est ouverte.
En moyenne, on parle de 8 à 23 jours, selon votre FAI. À l'inverse, il faudra être beaucoup plus patient si vous êtes dans une procédure de création de ligne. En fonction des opérateurs, cela peut aller de 10 à 49 jours, car cela comprend la demande de raccordement.
Il est conseillé d'effectuer les démarches au moins deux semaines avant l'emménagement. Vous pouvez conserver votre matériel d'un logement à l'autre. Si une construction de ligne est nécessaire, les délais peuvent fortement varier d'un opérateur à l'autre.
prévenir votre opérateur 15 jours avant de déménager, par téléphone ou via votre accès en ligne ; prévoir la date d'activation de votre nouvelle connexion Internet dans votre future maison ; vérifier si vous avez besoin d'un raccordement Internet, notamment lorsque vous emménagez dans un logement neuf.
Utilisez simplement le câble RJ11 dans la prise RJ45, l'embout RJ11 est plus petit, mais les connexions se feront sans souci, juste un peu de jeu.
C'est au locataire de payer le raccordement téléphonique
« Équiper un logement d'un accès aux technologies de l'information et de la communication ne constitue pas une obligation du bailleur. Le bail type prévoit que soit indiqué sur le bail si le logement est équipé, et si oui, quels sont les équipements.
Le proprietaire a obligation d'installer une ligne telephonique avec un boitier du serveur telephonique jusqu'au domicil, si celle-ci n'existe pas et que le locataire en fait la demande.
L'Institut national de la consommation a développé un nouvel outil appelé "DébiTest 60" qui permet à chacun de tester sa connexion. C'est un service gratuit disponible via une application smartphone ou directement sur le site internet : www.60millions-mag.com.
Sur la façade de la Livebox, appuyez une fois sur le bouton wifi et vérifiez le message affiché sur la Livebox. Sur votre ordinateur, vérifiez que l'icône wifi est activé.
Brancher votre prise ADSL de votre server dessus , votre téléphone sur votre server , brancher la Free-plug de votre server ( la prise éthernet et le courant ) , laisser faire la mise à jour et vérifier que vous avez la tonalité sur votre téléphone.
Autrement dit, si le bail mentionne une ligne téléphonique ou une prise murale optique, le propriétaire devra payer l'installation ou la réparation du matériel afin qu'il soit utilisable.
Le raccordement ADSL
Par exemple, pour ouvrir une ligne Internet Free, vous allez devoir contacter le service client du fournisseur, afin de prendre rendez-vous pour effectuer le raccordement de votre logement, ou tout simplement pour souscrire une offre Internet.
L'activation de la ligne ADSL nécessite le déplacement d'un technicien pour faire le raccordement de la ligne au sein de ce NRA : il repère la paire de cuivre correspondant à votre logement et la branche sur le réseau général.