Marcher plus de 30 minutes par jour, prendre les escaliers, faire du ménage, autant d'activités physiques ayant des bienfaits sur sa santé. Conceptualiser et anticiper permettent d'entretenir cet organe. L'horloge biologique régule le corps et a une grande incidence sur l'organisme.
Pour vivre longtemps en bonne santé, les connaissances confirment qu'il faut surtout être raisonnable et rechercher l'équilibre, pour ménager son corps, en bonne intelligence avec son esprit. Une bonne alimentation, de l'activité physique et un bon sommeil sont les clés de la longévité.
Ne pas fumer, boire modérément, adopter un régime méditerranéen ou encore pratiquer une activité sportive régulière sont les principaux facteurs d'hygiène de vie qui permettent de vivre plus longtemps, on nous l'a souvent répété ! Mais ce n'est pas tout. La clé de la longévité se situerait aussi dans nos gènes.
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Selon les résultats, la réponse est génétique, mais aussi hormonale. Selon les dernières données de l'Institut national d'études démographiques (Ined), l'espérance de vie en France est de 79 ans pour les hommes, et de 85 ans pour les femmes.
Ils ont enduré guerres et famines, et beaucoup vivent encore dans des masures de simple béton sans chauffage, avec quelques dollars par jour. Pourtant, ces Chinois au grand âge bénéficient d'une espérance de vie parmi les plus longues sur la planète. L'alcool pourrait jouer un rôle dans cette longévité.
Cette faible mortalité est principalement attribuable à un faible taux d'obésité, à une faible consommation de viande rouge, et une consommation élevée de poissons et d'aliments provenant de plantes tels le soja et le thé. Au Japon le taux d'obésité est peu élevé (4,8 % pour les hommes et 3,7 % pour les femmes).
Le champion du monde en termes de centenaires reset le Japon. Selon les chiffres des Nations Unies, l'archipel nippon compte le plus de centenaires en proportion de sa population (chiffres à fin 2020). Ainsi, ils représentent 0,062% de la population soit environ 70 000 centenaires.
La marche rapide, secret de la longévité ? Une vaste étude, issue d'une cohorte de plus de 400 000 personnes, montre que les personnes qui marchent vite ou modérément vite (5 à 9 km/h) vivent plus longtemps que celles qui marchent lentement. En effet, la marche rapide est associée à des télomères plus longs.
Limiter sa consommation d'alcool, ne pas fumer, consommer 5 fruits et légumes par jour, marcher 30 minutes par jour…
Afin de vivre jeune plus longtemps, le plus important serait de considérer l'ensemble des facettes décrites à partir du mode de vie de ces gens dont la vie se prolonge en santé au-delà de cent ans. Il s'agit bien sûr de l'alimentation et de l'activité physique, mais aussi de la gestion du stress et de la vie sociale.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie grâce à une faible mortalité.
Le régime traditionnel japonais est en partie responsable de cette longévité extraordinaire. Comme le régime traditionnel chinois, il est en grande partie composé de produits frais et non transformés, comme le riz, les légumes cuits ou marinés, le poisson et la viande.
A noter : Les salariés résidant dans des zones rurales peuvent être assujettis à des taux de cotisation moins élevés et les régions appliquent des seuils différents de cotisation minimum. Le salaire mensuel minimum brut pour 40 heures de travail hebdomadaire en 2021, est de : 2 590 CNY à Shanghai, 2 320 CNY à Pékin.
Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte de progression de l'espérance de vie à la naissance. En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes.
L'art de vivre à la japonaise consiste à accepter la nature éphémère de l'existence, à trouver l'épanouissement et la sérénité. La singularité de l'identité de la culture nippone et ses traditions peuvent s'expliquer aussi par un certain isolement géographique.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
Une religieuse française est désormais la femme la plus âgée du monde. Elle est née le 2 janvier 1903 et s'est éteinte ce mardi 19 avril. La Japonaise Kane Tanaka, doyenne de l'humanité, est morte à l'âge de 119 ans, ont annoncé, lundi 25 avril, les autorités locales.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En France, la différence atteint environ 6 ans. Cet avantage féminin existe dans pratiquement tous les pays du monde actuellement. Les différences de longévité sont-elles liées à la biologie ou d'origine sociale ?