La personne met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge. La personne fait faire ses messages par autrui. La personne sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner. La personne sait se placer en victime pour qu'on le plaigne.
Être la victime d'un manipulateur génère beaucoup de souffrance. Certains signes doivent alerter : Vous vous sentez mal à l'aise, stressé, jugé et dévalorisé en présence de cette personne. Vous êtes sujet à des crises d'angoisse et une anxiété permanente.
Le manipulateur crée une dépendance avec sa victime.
Au début d'une relation amoureuse avec un dépendant affectif, il n'hésitera pas à le bombarder d'amour et à le mettre sur un piédestal. Il promet la loyauté, la fidélité et répète qu'il n'a besoin de personne tant qu'il est en compagnie de son partenaire.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
La manipulation psychologique peut être définie comme l'exercice d'une influence indue par la déformation mentale et l'exploitation émotionnelle, dans l'intention de s'emparer du pouvoir, du contrôle, des avantages et/ou des privilèges aux dépens de la victime.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Ainsi, si vous ressentez régulièrement de la honte, une culpabilité, des difficultés à communiquer, de la peur, une anxiété en présence de votre partenaire, un sentiment d'injustice, une impression de vous faire "fliquer", il peut s'agir potentiellement d'une emprise relationnelle.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Les manipulateurs savent repérer les failles de l'autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne. Ils blessent intentionnellement en jouant sur les faiblesses et ses émotions négatives, par exemple, la peur, le stress, etc. Affaiblie, la victime sera encore plus malléable.
L'une des caractéristiques d'un manipulateur est son empressement à vouloir vivre en couple, se marier, avoir des enfants... Car une fois engagée, sa proie aura bien plus de mal à lui échapper. Très démonstratif, il fait la cour de manière ostentatoire, grandiloquente, de façon à impressionner l'autre.
1. Ils vous rabaissent. Une technique de signature du manipulateur émotionnel est de faire des remarques/critiques, souvent déguisées en humour ou en sarcasme pour souligner vos défauts et vous faire sentir idiot.
Il est narcissique car il semble ne penser qu'à lui, se servant d'autrui pour obtenir satisfaction de ses propres besoins, transformant l'autre en objet devant se comporter selon son bon vouloir, dans une absence totale de reconnaissance et d'empathie pour ce qu'il lui fait vivre.
La stratégie de communication du manipulateur
Ils perdent tout point de repère et logique. Le manipulateur reste de plus en plus vague. Il n'exprime aucun but, ne laisse apparaître aucun sentiment et ne dévoile aucun besoin. Il utilise avec mauvaise intention, les silences comme une pression psychologique.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon. Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ?
Afin de rendre fou un manipulateur, vous devrez alors mettre une frontière entre lui et vous. En effet, ce genre de personnes ne considère pas le « non» comme quelque chose d'entendable. Cela signifiera que le manipulateur gérera très mal un refus ou bien le fait que vous ne voulez pas de lui pour vous conseiller.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Rompre l'isolement et le silence est donc indispensable pour sortir des griffes du manipulateur narcissique. C'est aussi une façon de prendre de la distance et considérer les choses différemment.