Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Comment installer Linux sur une clé USB ou un disque externe ?
Possibilité de lancer le démarrage sur USB
L'installation du système se fait sur le Live-CD de Linux, préalablement inséré dans le lecteur de l'appareil. Il faut lancer le programme, et au moment du choix des partitions, vous avez la possibilité de mettre la taille qui vous convient sur votre disque dur externe.
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Comment installer lubuntu à partir d'une clé USB ?
Maintenant que nous avons une clé USB amorçable avec l'image d'installation Lubuntu 18.04 Nous devons l'insérer dans la clé USB et redémarrer l'ordinateur en chargeant d'abord la clé USB avant le disque dur, ceci est réalisé en appuyant sur F8 ou F10 lors du démarrage.
Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer.
La façon la plus courante est de créer une clé USB d'installation et d'installer Ubuntu à partir de celle-ci. Vous pouvez aussi vous servir de l'installeur utilisable sur Windows si votre ordinateur est compatible.
Lancez Rufus. Sur l'interface, vérifiez d'abord que le périphérique sélectionné correspond bien à votre clé USB. Cliquez ensuite sur « Sélection » et choisissez le fichier ISO de votre distribution Linux. Validez avec « Ouvrir ».
Le Boot Priority ou priorité de démarrage peut-être modifié en entrant dans les paramètres du BIOS. Le principe général est donc le même, il faut appuyer sur une touche au démarrage de l'ordinateur puis naviguer dans les menus du BIOS pour changer le Boot Priority.
Comment configurer le BIOS pour booter sur une clé USB ?
Sélectionnez le menu Advanced BIOS Features. Regardez les options qui correspondent à l'ordre d'amorçage de notre ordinateur : First Boot Device, Second Boot Device et Third Boot Device. A titre d'exemple, nous allons modifier le premier périphérique (First Boot Device) et sélectionner notre clé USB.
Avec une clé USB UEFI, vous êtes assuré d'installer Windows en mode UEFI et non en mode BIOS hérité. Si vous souhaitez activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuyez simultanément sur les touches Alt + E dans Rufus.