Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
L'huile de lin dure naturelle
Cette protection va permettre de traiter votre bois contre l'arrivée des petits insectes, et aura un effet anti-salissure. Bien qu'elle soit moins pénétrante que l'huile crue ou clarifiée, elle pénètre suffisamment en profondeur votre bois pour le traiter et le protéger.
L'huile pure Tung est recommandée dans tous les usages extérieurs qui nécessitent une protection optimale. 2/ L'huile « Haute Protection » contient 90% d'huile de Tung et 10% d'huile d'écorce d'orange (D-limonene).
L'huile de lin permet un traitement hydrofuge des bois intérieurs et extérieurs. Pour cela, il faut badigeonner « à refus » les parties à traiter, à savoir repasser de l'huile tant que le bois absorbe (en respectant un temps d'attente entre 2 couches).
Le mélange huile de lin-essence de térébenthine est recommandé pour l'entretien et l'imperméabilisation de la terre cuites.
Toutefois, l'huile de lin a longtemps été considérée comme une huile technique, sa commercialisation comme denrée alimentaire était alors interdite en France. En effet, jusque dans les années 2000, cette huile unique était accusée d'être trop fragile et de devenir toxique au contact de l'air et de la chaleur.
Dans des conditions d'humidité élevée (en extérieur ou dans les pièces humides), l'huile de lin est rapidement dégradée, provoquant alors un noircissement important de la surface du bois.
Les principaux effets secondaires rencontrés lors de l'ingestion de l'huile de lin sont liés au système digestif. A cet égard, il est conseillé d'en consommer en quantités modérées. Autrement, elle peut engendrer des nausées, des flatulences ou maux de ventre.
Utilisée depuis des siècles, ses vertus sont reconnues pour traiter le bois de façon 100% naturelle et efficace. En effet, elle nourrit et protège le bois, et permet de lui redonner son éclat tout en le protégeant de l'humidité, des champignons et des insectes.
Munissez-vous d'un pinceau dont la largeur est adaptée à la surface. Pour un travail plus aisé, il peut être utile d'avoir plusieurs formats de pinceau. Appliquez une première couche d'huile de lin en respectant le sens du bois. Laissez sécher entre 12 et 24 h selon l'huile de lin que vous avez choisie.
Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
L'huile de colza.
Huile de protection teintée à effet perlant.
Spécialement adapté à la protection des bois d'intérieur, l'huile de finition PERLOléo color contient essentiellement des composés d'origine végétale.
L'Huile de Lin est reconnue pour ses propriétés médicinales. En effet, sa forte concentration en oméga 3 lui confère des effets bénéfiques sur les maladies cardio-vasculaires. Les oméga 3 vont permettre de réduire la pression artérielle et le mauvais cholestérol et donc éviter des maladies.
Ce sel est à dissoudre dans l'eau à raison de 150 g/litre. Comment traiter le bois contre les vrillettes sans produit xylophène ? A l'aide d'un chiffon imbiber d'huile de lin, venez frotter vigoureusement les surfaces à traiter. Vous pouvez également essayer avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.
Elle sèche et pénètre bien et offre une protection résistante. Son défaut : elle fait jaunir le bois, surtout aux endroits peu lumineux. soit de l'huile de lin « cuite ». L'huile de lin est cuite et additionnée d'un siccatif, ce qui va lui permettre de sécher plus rapidement.
Nos conseils pour bien appliquer le mélange sur le bois
Une fois votre mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine prêt, vous pourrez appliquer une première couche avec une brosse (pinceau). Veillez à toujours travailler dans le sens du bois. Appliquez une couche du mélange, en veillant à ne pas trop en étaler.
Elle peut être appliquée directement sur la peau ou ajoutée à des produits de soins de la peau tels que des lotions ou des savons. L'huile de lin peut également être utilisée pour des applications industrielles, notamment comme liant dans la fabrication de peintures, de vernis et de produits de revêtement.
L'huile de lin est traditionnellement utilisée pour la protection du bois. Elle le protège de l'humidité et des insectes et permet de réchauffer la teinte. Elle a également des vertus anti statiques très appréciables sur le bois.
L'huile de lin est très fragile et s'oxyde rapidement. Elle doit être conservée au frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un conditionnement totalement opaque, et consommée rapidement après ouverture (pas plus de trois mois, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, AFSSA).
Indication : L'Huile de graines de Lin favorise la reprise d'état chez le chien maigre et / ou difficile à nourrir. Elle est aussi conseillée chez le sportif pour ses apports nutritionnels et limitant le développement d'un surpoids (absence de protéines).
Si vous sentez une odeur rance, l'huile de lin n'est alors plus bonne à consommer. Dans ce cas, ne la jetez pas, vous pouvez toujours l'utiliser pour traiter du bois !
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
Assurez-vous d'appliquer l'huile de manière uniforme et de couvrir toute la surface du bois. Laissez l'huile de lin pénétrer dans le bois pendant environ 20 à 30 minutes, puis essuyez tout excès d'huile avec un chiffon propre et sec.