Le freinfilet rouge LOCTITE est celui qui présente la résistance la plus élevée. Ce produit anaérobie polymérise complètement en 24 heures et se présente sous forme liquide ou semi-solide. Les produits rouges sont tellement résistants qu'il vous faudra les chauffer pour pouvoir les enlever.
1/ La capacité de freinage
Dans le premier cas, il faut s'orienter sur un frein filet “Violet” et dans le second, vers un frein filet “Rouge”. Dans le cas intermédiaire, pour un maintien moyen et un desserrage possible, un frein filet “Bleu” est conseillé.
Freinfilet LOCTITE® 243™
Parmi les applications qui nécessiteraient ce produit, on retrouve les tiges de culbuteur, les carters d'huile, les étriers de frein et les assemblages à poulies.
Frein Filet Loctite 243. Résistance moyenne. Usage général, recommandé pour tous les ensembles filetés métalliques.
Le frein filet permet de maintenir durablement une vis ou un ensemble fileté. Son utilisation empêche leur auto desserrage mais aussi, les fuites et la corrosion. De même, il est disponible en plusieurs résistances afin de s'adapter à diverses applications.
Pour enlever une vis ayant du frein filet bleu, il vous suffit de la dévisser normalement. Il y aura une petite résistance mais rien de bien méchant. Toutefois, pour retirer une vis avec du frein filet rouge, vous serez contraint de la chauffer à plus de 285°C. Sans chauffe, la vis risque de casser dans le pas de vis.
Afin d'enlever le freinfilet rouge, il vous faudra chauffer l'écrou et le boulon pendant quelques minutes à une température de 250 °C à l'aide d'un chalumeau, par exemple. Cela permettra de ramollir le plastique thermodurcissable du freinfilet.
Utilisé en mécanique, le Bloc Ecrou Loctite est parfait pour le maintien d'éléments d'un moteur qui nécessitent un entretien comme le carter d'huile, la pompe à eau, les vis de serrure et les gâches de portière. Vous pouvez aussi vous en servir sur un vélo, des meubles, ou de l'équipement de jardinage.
Normalement, suffit de forcer gentiment pour décoller ton frein filet. Les vis se desserrant toujours dans le même sens, tu prends pas trop de risques. A la limite, il faut taper sur la clef avant de forcer comme un bourrin pour casser le frein filet.
Le frein filet polymérise en l'absence d'air et en présence d'un métal. C'est l'activité électrochimique d'un substrat métallique qui produit la polymérisation du fluide. Le frein filet est un liquide thixotropique, il reste fluide dans le temps, tout en résistant aux chocs et aux vibrations.
Le freinfilet rouge LOCTITE est celui qui présente la résistance la plus élevée. Ce produit anaérobie polymérise complètement en 24 heures et se présente sous forme liquide ou semi-solide. Les produits rouges sont tellement résistants qu'il vous faudra les chauffer pour pouvoir les enlever.
Versez un peu d'acétone sur un chiffon propre. Appliquez-le sur la surface, attendez un peu pour vérifier que celle-ci supporte l'acétone. Frottez doucement les résidus avec une brosse à dents souple, ajoutez éventuellement de l'acétone.
La solution pour retirer les vis au frein filet
Deuxièmement : on met une bonne dose de dégrippant sur les vis qu'on souhaite extraire. Surtout mettez-en abondamment et de chaque côté. Troisièmement : on attend deux minutes que le dégrippant fasse son effet.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
Recouvrez la colle sur vos doigts de sel puis ajoutez le jus de citron. Frottez vos mains quelques minutes afin de décoller petit à petit la colle de vos doigts puis rincez à l'eau chaude avec du savon pour vous nettoyer les mains. En plus d'être facile à réaliser, cette astuce est entièrement naturelle.
L'acétone enlève bien la colle des ongles.
Une bouteille de dissolvant pour vernis à ongles devrait faire l'affaire. Si vous avez la peau sensible, couvrez la peau autour avec de la vaseline, elle agira comme un répulsif à l'acétone. Pour décoller la colle, faites tremper l'ongle dans de l'acétone au préalable.
Voici comment fonctionne un frein moteur : quand vous accélérez en appuyant sur la pédale de l'accélérateur (celle de droite) le moteur entraîne les roues. Si vous rétrogradez, l'allumage et l'injection cessent leur activité et une opposition à l'avancée du véhicule se crée grâce à l'arrivée d'air dans les cylindres.
L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.