Mode d'emploi du cupularve : Enlever la grille à reine et plaque d'appui et monter 110 cupules dans le cupularves : cupules CNE3 non fournies ou cupules fabriquées à la main à l'aide d'un moule. Remettre la plaque d'appui avec bouchon fermé. Fixer le cupularve à l'aide de vis à bois. Enduire les alvéoles de miel.
NOTICE D'UTILISATION
Monter les 110 Cupules. Remettre la plaque d'appui (avec son bouchon fermé). Fixer le Cupularve par 2 vis à bois dans les trous correspondants. Enduire les alvéoles de miel.
Si vous n'êtes pas sûr de la tendresse de vos abeilles, le mieux est d'introduire dans des essaims réalisés entre 7 et 10 jours. Après avoir détruit les cellules vous devez introduire la cagette avec la reine et ses accompagnatrices entre deux cadres au dessus du couvain.
Introduire la reine vierge directement dans la grappe, Fermer le nuc et le placer 3 à 4 nuits dans un local très frais, Déplacer les nuclei à la tombée de la nuit sur votre emplacement de fécondation, et ouvrir la trappe. Vérifier la ponte et l'état des réserves deux semaines plus tard.
Si votre colonie d'abeilles est dans le besoin, vous pouvez remplacer la reine pendant les mois chauds. L'une des meilleures périodes de l'année pour le remplacement de la reine est la fin du printemps et l'été. À cette époque de l'année, il devrait être relativement facile d'obtenir et d'acheter des reines fécondées.
Lorsque la reine est introuvable on peut vérifier sa présence en observant le couvain. Si vous trouvez des oeufs dans des cellules cela indique que la reine a été sur le cadre au cours des 3 derniers jours (les larves éclosent au bout de 3 jours).
La reine se distingue par sa morphologie et sa longévité.
La reine mesure 18 à 20 mm contre 14 à 15 mm pour les ouvrières. Son thorax est plus large et son abdomen plus long. Dans de bonnes conditions, elle peut vivre 4 à 5 ans.
Le nucleus (nuclei au pluriel) désigne un groupe d'abeille disposant de suffisamment de nourrices capable d'élever une reine. Le matériel lié à la création de petites colonies, adopte ainsi le nom de nuclei, pour exemple les nuclei Kieler.
A faire : déplacer la ruche à 10 mètres en direction du trou de vol. Mettre à la place une ruche à renforcer ou à défaut une caisse vide avec un cadre (possibilité de mettre une cellule royale ou cadres d'oeufs et couvain). Balayer les abeilles (dans un toit de ruche) et seules les abeilles non pondeuses vont voler.
Il faut utiliser le moins de fumée possible. Après un très léger enfumage à l'entrée de la ruche, retirer le couvre-cadres et jeter un rapide coup d'œil pour le cas (très rare) où la reine s'y trouverait.
Elle se balade pres de ses oeufs, c'est logique. Commencez par chercher sur les cadres de couvain ouvert. Souvent le soir elle va au fond de la ruche, comme pour laisser la place aux butineuses et magasinières, lors de fortes miellées.
1ère méthode : Par création d'une nouvelle colonie
Le jour de la réception de la reine : prélever un cadre de nourriture et deux cadres de couvain naissant avec des jeunes abeilles. Ajouter également des jeunes abeilles en secouant 2 ou 3 cadres de couvain ouvert.
Le principe: on place une cellule royale ou une reine vierge, au sein d'une colonie orpheline. On revient 2 semaines après pour contrôler la ponte de la reine. Puis 1 semaine plus tard, on peut récupérer la reine fécondée et former un nouvel essaim ! A vous de jouer !
Prélever un nucléi à 30 à 50% des vos colonies Période de fabrication de nucléis : dès la floraison des pommiers jusqu'au 20 juin. Le prélèvement doit s'effectuer à partir de 10.00 h du matin, lorsque les butineuses ne sont plus présentes.
Nuclei à couvain
déposer 2 - 5 cadres avec beaucoup de couvain operculé et couverts d'abeilles dans une nouvelle ruchette entre deux cadres de nourriture lourds (si vous ne possédez pas de cadres de nourriture, il faut tout de suite nourrir le nuclei avec du sirop)
Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles. Des plantes attire-essaims : vous pouvez vaporiser vos ruches avec l'essence de mélisse, mélinet, verveine, citronnelle, anis (macéré dans l'alcool) …
Dès la première éclosion d'une cellule royale, les abeilles ou- vrières font « le ménage » pour ne laisser qu'une reine vierge. Il est rare que les reines vierges se battent entre elles. cet essaimage, il est possible de détruire les jeunes cellules royales (récoltez au passage la gelée royale).
Si vous faites face à une agressivité d'ordre circonstancielle, essayez d'abord de déplacer la ruche pour d'une part voir si ça change quelque chose et d'autre part éloigner la ruche des autres ruches pour éviter que l'agressivité se propage.
Ce qui ne signifie pas que des abeilles peuvent reconnaître l'apiculteur, même sans voilette protectrice, met en garde Martin Giurfa, directeur du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Paul Sabatier) à Toulouse (France).
La pupe et l'imago
Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
La reine est tuée
C'est ce qu'on appelle souvent « mettre la reine en boule ». De la même manière qu'elles peuvent traiter les frelons prédateurs envahisseurs avec cette méthode, la chaleur générée par la boule d'abeilles tue la reine. Son corps est ensuite jeté hors de la ruche.
Certaines sont vouées à travailler et d'autres à commander, c'est le cas de la reine. En fait, les passionnés d'apiculture savent qu'une colonie d'abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde.
Secouer toutes les abeilles à 200 mètres du rucher. Seules les abeilles ouvrières rentreront a la ruche ; les pondeuses ont perdu le sens de l'orientation et restent sur place. On peut alors introduire une reine en ponte dans une cage avec quelques très jeunes nourrices.
Essaim nu sans reine.
Pour avoir l'élevage désiré il suffira de greffer un carré d'oeuf provenant d'une ruche sélectionnée, ou une cellule royale le lendemain.