La respiration et les battements cardiaques s'arrêtent. Le prix d'une euthanasie varie selon l'animal, son poids et la clinique. Il oscille généralement entre 60 et 120euros. A cela s'ajoute les frais pour le devenir du corps.
Si l'intraveineuse est possible, le vétérinaire peut euthanasier le chat : Soit en injectant une dose massive de barbiturique (la molécule est le pentobarbital), Soit en provoquant la perte de conscience et la mort immédiate par injection de T61.
L'euthanasie d'un chien est une opération qui peut s'avérer coûteuse. Son montant dépend des tarifs pratiqués par le vétérinaire, mais aussi du poids de votre animal. Comptez entre 30 et 90 euros pour une telle intervention. Au coût de l'opération, ajoutez les frais liés à la crémation de l'animal.
Le vétérinaire à domicile peut intervenir au dernier moment
Si votre chat est en phase terminale, il vous est possible de déclencher l'euthanasie au moment que vous aurez choisi. L'ensemble du déroulement d'une euthanasie à domicile est le même qu'en clinique, avec anesthésie préalable de votre animal.
Rendre son environnement plus confortable. Réduisez le bruit et les activités autour de lui à un minimum. Lorsque votre chat est sur le point de mourir, il est extrêmement important qu'il soit à l'aise dans son espace. Il aura besoin d'un environnement calme et loin des activités bruyantes et agitées.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Lorsque le chat est atteint d'une maladie incurable ou s'il souffre en raison de son grand âge, il est préférable de recourir à l'euthanasie avant que ses souffrances soient trop importantes ou avant que le handicap se manifeste. Le chat peut ainsi partir avec sérénité, sans douleur évitable.
L'euthanasie du chat intervient lorsque l'animal souffre et qu'il n'y a plus de moyen de le soigner ou du moins de l'apaiser. Généralement, c'est quand la maladie qu'il présente, nécessite une opération ou un traitement auquel ses chances de survie seraient déjà peu élevées.
L'euthanasie est indolore. Elle se déroule en deux parties. Dans un premier temps, le vétérinaire calme l'animal puis l'endort en lui injectant un produit anesthésiant ou un tranquillisant.
La réaction des autres chats
Nos petits félins sentent l'odeur du compagnon décédé, ils le cherchent, ils sentent "la mort" du copain, et peuvent parfois avoir des réactions inattendues telles que des crachements, des feulements, de la peur, de la colère etc.
Enterrer son chat dans son jardin
Elle doit être profonde d'au moins 1,20 mètre afin qu'aucun autre animal ne vienne le déterrer. Le corps de votre chat doit être recouvert d'un objet biodégradable comme un linge, une boite en bois ou en carton. N'utilisez jamais de récipient plastique.
Selon les désirs et les moyens financiers de son propriétaire, l'animal de compagnie peut être soit incinéré soit enterré. Ou encore confié à un centre régional d'élimination des dépouilles qui se chargera de lui.
Accompagner son chat en fin de vie
Il sera surtout important de protéger sa quiétude et de lui manifester de la tendresse s'il en réclame. Vous vivrez de beaux moments d'affection avec lui lors de ses derniers instants. En revanche, s'il souffre, il faut peut-être envisager l'euthanasie du chat.
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative. Ils peuvent être un indicateur de la douleur ressentie. Plus les ronronnements sont répétitifs et sonores plus votre chat souffre.
Le stress : cause fréquente de l'anorexie chez les chats
Si votre chat ne mange plus et ne boit plus, n'hésitez pas à contacter rapidement votre vétérinaire.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.
Parler de lui, écrire son histoire, relater vos moments de bonheur et de complicité avec lui, tout cela peut vous aider à traverser cette période de deuil. Car il ne faut pas refouler sa peine, il faut au contraire l'extérioriser. Laisser les larmes couler.
Cependant, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Sur 12 animaux présentés aux participants à l'étude, les chiens, chats et chevaux avaient le plus de chances d'être considérés dignes pour le paradis – ou son équivalent dans d'autres religions.
Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau. Le corps doit être couvert de chaux vive.
Les sacs plastiques et autres bâches ou toiles cirées utilisées en guise de linceul sont à bannir car non biodégradables et sources de pollution pour les sous-sols. On privilégiera un linge (éviter les fibres synthétiques), une couverture ou une boite, de carton ou de bois.