Gestionnaires d'énergie
regroupe plusieurs fonctions pour optimiser la consommation en énergie d'un habitat. Il assure une température constante et confortable selon les heures de la journée et les zones du logement grâce à des fonctions de programmation et de délestage.
Pour raccorder l'alimentation du délesteur, dénudez deux fils électriques, un rouge pour la phase et un bleu pour le neutre, à l'aide d'une pince à dénuder. Raccordez les fils au disjoncteur 2A sur lequel est raccordé l'asservissement des circuits électriques du tableau.
Les nouveaux compteurs électroniques de type Linky possèdent deux bornes de téléinformation, identifiées par I1 et I2, sur lesquelles on connecte directement le délesteur (c'est le raccordement le plus simple).
En cas de dépassement, le disjoncteur ou le compteur Linky coupe l'électricité. On doit alors augmenter la puissance et donc payer plus mais on peut également installer un délesteur.
Le délesteur met hors circuit les appareils jugés non prioritaires (tel que le chauffage electrique) pour permettre aux autres appareils de fonctionner normalement. Ainsi, le délesteur compare la puissance appelée à la puissance souscrite.
Le réglage du délesteur monophasé Legrand se fait selon le calibre du disjoncteur de branchement (15 / 30A / 45A / 60A / 75A / 90A). En cas de dépassement du calibre et de demande de délestage, les sorties prioritaires sont ouvertes alternativement ou simultanément si nécessaire.
Un délesteur électrique installé sur votre circuit électrique va donc cesser d'alimenter en électricité les appareils qui consomment le plus d'électricité au moment du pic de consommation. Cela évitera alors à votre disjoncteur de sauter.
L'avantage du délesteur électrique est de vous permettre de faire des économies d'énergie. En effet, vous pouvez souscrire à un abonnement sous dimensionné par rapport à votre consommation. Quand vous arrivez au seuil de la puissance souscrite, le délesteur coupe l'alimentation des appareils jugés non prioritaires.
Le contacteur jour/nuit est un module qui s'installe directement sur le tableau électrique d'un logement individuel, en étant relié aux bornes C1 et C2 du compteur électrique, Linky ou non.
Il s'agit d'un dispositif d'économies d'énergie totalement gratuit et sans abonnement dédié aux logements chauffés au tout électrique. Il vous permet de piloter et programmer simplement vos radiateurs électriques – qui représentent 66% de la consommation totale de votre foyer- en fonction de vos habitudes de vie.
Le choix du bon délesteur dépend de votre installation : en monophasée ou triphasée, ou mixte. Ensuite, vous pouvez choisir entre 3 options de délestage : Délesteur en cascade : vous réglez l'ordre de coupure de vos circuits. Délesteur cyclique : la coupure se fait en alternance et sur de courtes périodes.
Le signal de délestage est envoyé via le fil pilote des appareils de chauffage pour qu'ils basculent en veille. Les normes d'installations électriques imposent que l'ordre de délestage est prioritaire et ne peut pas être désactivé.
Un moyen de tester les 2 lignes est de débrancher les fils du bornier du boîtier technique des bornes 10 et 12. Puis envoyer un signal pilote sur le fil qui va vers les radiateurs. Par exemple 230 volts = mode ECO.
Il permet d'optimiser la gestion de l'énergie grâce aux applications domotiques associées. Ce gestionnaire comprend le boîtier technique 3 modules et le boîtier d'ambiance Calybox. Il permet entre autres de régler le chauffage en mode confort ou éco, avec une programmation journalière ou hebdomadaire.
L'utilité d'un délesteur électrique
C'est un appareil qui s'installe dans votre tableau électrique. Sur celui-ci sont raccordés plusieurs circuits de votre logement. En général, on place dessus les appareils qui consomment beaucoup de puissance et dont l'arrêt pendant quelque temps ne posera aucun problème.
Le fonctionnement
Le délesteur est muni d'une sonde « tore » placée au niveau de l'alimentation principale, à la sortie du disjoncteur de branchement. Son emplacement lui permet de mesurer constamment le courant demandé. Ainsi, dès qu'il détecte une surconsommation, il déleste.
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis. Le disjoncteur différentiel est un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel).
Pour changer un compteur électrique triphasé en monophasé, vous devez faire votre demande auprès du fournisseur d'énergie, qui transmettra par la suite votre demande à Enedis. En général, notre délai pour procéder à l'intervention est de l'ordre de 10 jours ouvrés.
Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.
Lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d'effectuer des coupures ponctuelles appelées délestages pour conserver l'intégrité du système électrique. Ces coupures maitrisées sont généralement de courte durée.
Cette situation est due aux fluctuations saisonnières dans la production et la consommation d'électricité, et du fait qu'il est toujours très difficile de la stocker.
Régler la température CONFORT
Mettez le curseur A sur . Réglez la molette B entre 4 et 5, le voyant de chauffe V s'allume si la température ambiante est inférieure à celle désirée. Ajustez la molette selon la température souhaitée.