Propriété d'une roche, d'un terrain, d'un corps de permettre la pénétration de l'eau en eux. 2. Caractère de quelque chose, de quelqu'un qui peut être atteint, qui se laisse pénétrer : Perméabilité d'un adolescent à toutes les influences.
A. − Qui se laisse traverser par un fluide liquide ou gazeux, par un flux lumineux. Anton. imperméable.
La perméabilité du sol est la propriété qu'a le sol de transmettre l'eau et l'air; c'est une des qualités les plus importantes à prendre en considération pour la pisciculture. Un étang construit dans un sol imperméable perdra peu d'eau par infiltration.
Équation de Darcy et perméabilité d'un sol :
Les conclusions étaient la proportionnalité directe du débit et de la section transversale. L'équation de Darcy est la suivante : q = -k. ∆P/h.
La perméabilité k s'exprime en m2. Lorsque les unité suivantes sont utilisées : Q en cm. s-1, S en cm2, ∆P/∆x en atm.cm-1 et h en poises, la perméabilité k s'exprime également en Darcy. Ainsi, 1 Darcy = 0,97.10-12 m2.
Il existe quatre grands types de perméabilité : la perméabilité intrinsèque; la perméabilité de Darcy (perméabilité normale ou conductivité hydraulique); la perméabilité des fissures et perméabilité de chenaux. facteur du coefficient de perméabilité propre au réservoir.
Par exemple en hydrologie, les argiles se comportent comme des roches imperméables. Elles sont très poreuses et possèdent, quant elles sont sèches, une perméabilité appréciable. Mais quand l'argile est humide, les pellicules d'eau absorbées sur les plaquettes d'argile la rendent imperméable.
Le carbonate de chaux est soluble dans l'eau chargée d'acide carbonique. Et l'eau pénètre facilement dans les couches calcaires parce qu'elles sont fissurées (le calcaire n'est pas perméable sur un petit espace, de quelques centimètres carrés, mais l'est à grande échelle à cause de ces fissures).
L'argile est une roche imperméable, elle absorbe donc un certain volume d'eau et, une fois saturée, elle ne laisse plus passer le liquide qui reste en surface.
La méthode de mesure consiste simplement à appliquer un gradient d'humidité aux deux faces d'un échantillon cylindrique aplati afin d'obtenir un flux constant d'eau à travers l'échantillon.
L'EAU DANS LE SOL
L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Une fraction réduite finalement gagne la profondeur et atteint la nappe.
Dans les situations les plus graves, l'inondation du sous-sol est totale. Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante).
étanche adj. Qui ne laisse pas passer les liquides, les gaz, les... étancher v.t. Arrêter l'écoulement d'un liquide.
consciencieux adj. et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.
Action de fuir ; mouvement d'une personne qui fuit. Une fuite éperdue, précipitée. ➙ débâcle, débandade, déroute. locution Être en fuite (➙ fugitif, fuyard).
Exemple : Roches perméables : le calcaire, le sable. Roches imperméables : le granit, l'argile. Roches dures : le calcaire, le granit. Roches tendres : l'argile, le sable.
La perméabilité réfère à la capacité du sédiment ou de la roche à transporter les fluides qui se trouvent dans les pores. En d'autres termes, pour qu'un sédiment ou une roche soient perméables, il faut que les pores soient connectés entre eux.
Oui, l'eau fait partie du monde minéral. La neige et la glace, qui sont des formes solide de l'eau en dessous de 0°, ont une structure cristalline comme tous les autres minéraux dans la nature.
Sol sableux
Texture: Contient surtout du sable; sol très poreux qui ne retient pas l'eau; sèche et se réchauffe en peu de temps.
Cet essai permet la détermination in-situ du coefficient de perméabilité (conductivité hydraulique K) d'un sol et donc sa capacité d'infiltration, par application d'une charge hydraulique constante dans un forage réalisé à la tarière manuelle.
L'eau de pluie qui tombe sur la surface du sol s'y infiltre ou ruisselle superficiellement. Une partie de l'eau qui s'infiltre dans le sol est absorbée par les couches superficielles, une autre s'enfonce dans les couches plus profondes. L'eau qui ne peut pas s'infiltrer ruisselle sur la surface du sol.
Partie d'un bassin versant où la pluie est susceptible de s'infiltrer dans le sol et qui, normalement, contribue moins au ruissellement dans les zones urbaines.
Obtenir une épuration de l'eau par le sol. Réduire les risques de crue et d'inondation. Donner au sol vivant l'eau dont il a besoin. Créer des habitats propices à la faune et à la flore.
Composition d'un sol
Si tous les vides sont remplis par l'eau, le sol est dit saturé; sinon, il est partiellement saturé ; La phase gazeuse (a) : dans un sol partiellement saturé une partie des vides de l'agrégat est remplie par du gaz, essentiellement de l'air.