Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
Rencontre avec les dauphins en France, au large de Cannes
Les endroits sont nombreux pour voir et nager avec des dauphins en France, mais pour que cela se fasse en milieu protégé et réglementé, il n'y a qu'un seul et unique spot : le sanctuaire Pelagos.
Pour voir des caribous, il faut aller dans la toundra arctique, la taïga subarctique, les forêts boréales résineuses ou dans les montagnes Rocheuses. A noter qu'il est possible d'observer quelques individus dans la province de Québec dans le Parc des Grands Jardins (1h30 au nord-ouest de Québec) et en Gaspésie.
Animaux au Canada : l'orignal
Pour l'observer, il faudra vous rendre à la Réserve faunique de Matane qui comprend la plus grande concentration d'orignaux du Québec, au parc national de la Gaspésie (Mont Albert et Logan), au parc de la Jacques-Cartier ou encore au parc de la Pointe-Taillon.
Où peut-on observer les castors? : De mai à octobre, le Parc national de la Jacques-Cartier propose des activités de découverte du castor. On dit que des familles de castors sont omniprésentes le long du sentier le Scotora.
Il est commun dans les régions du Québec maritime, notamment dans le secteur de Rivière-du-Loup, sur l'île Verte, entre Le Bic et Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans le parc national Forillon en Gaspésie.
Il y a environ 70 000 ours noirs qui vivent dans les forêts du Québec. Il s'agit de la seule espèce d'ours qui a choisi de s'établir dans cette province du Canada, à noter qu'il y a par contre quelques ours blancs qui vivent encore dans le grand nord du Québec.
En République Dominicaine, le Manati Park détient des dauphins dans une eau claire où le public se presse pour les caresser. A Ocean World Park Adventure, à 3 km de Puerto Plata, on vous offre (enfin, on vous vend) des spectacles toute la journée.
Des sorties en bateau sont organisées de mars à octobre à la rencontre du dauphin commun, du dauphin du Risso, des dauphins blancs et bleus… Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
1. Virginia Beach en Virginie. Là-bas, vous aurez l'occasion d'emprunter un bateau qui vous emmènera loin du large à la rencontre de ces merveilleux animaux marins dans leur habitat naturel.
Plus précisément, la fin du mois de juillet et une bonne partie du mois de septembre sont la meilleure période pour observer les cachalots, les globicéphales noirs, les rorquals communs ainsi que plusieurs espèces de dauphins.
L'ensemble des émotions Zoomarine Dolphin pour les sessions Premium ou Exclusive dure 90 minutes et comprend les 30 minutes (15 minutes pour la rencontre) dans le lagon avec le dauphin ainsi qu'une session éducative et du temps pour se changer dans et hors des combinaisons humides.
1- L'orignal
La largeur de leur imposant panache, qu'on repère uniquement chez les mâles, est susceptible d'atteindre 180 centimètres. Sans contredit, se retrouver face à cet animal, dont le poids équivaut à près de dix fois celui de l'humain moyen, peut inquiéter. En fait, cette rencontre se révèle très probable.
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.
On peut pratiquer l'observation de l'ours noir au Québec entre la mi-juin et la mi-octobre. L'activité devrait durer environ 4 heures pour profiter à fond de ce moment magique.
Le parc national Forillon et le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé sont les principaux sites pour apercevoir les baleines et les dauphins (dauphins à flancs blancs atlantiques).
Quel privilège d'aller à la rencontre des phoques gris ! Aujourd'hui, le coeff' de marée permet d'effectuer une balade palmée sur leur archipel du Trégor.
Du début juillet au début octobre, les phoques gris et communs se prélassent dans les anses du parc. Les lieux d'observation varient selon les marées.
LES OURS AU QUÉBEC
Au Canada, on peut trouver trois espèces d'ours: l'ours noir, l'ours brun (le plus connu est le grizzly) et l'ours blanc (polaire).
Les rennes habitent plusieurs régions de la partie nord de notre planète. Il y en a chez nous, au Québec et au Canada. Ils habitent les grandes étendues de toundra du Nord, les terrains montagneux de Gaspésie et les forêts du Saguenay, entre autres.