Pensez toujours à fixer la tringle sur le mur au-dessus de la porte d'entrée avec suffisamment d'espace du côté des gonds (environ 15 à 20 cm) pour éviter que le rideau ne se coince. Aussi vérifiez le niveau pour que la tringle soit bien droite. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à poser votre rideau isolant.
La fonction d'un rideau de porte. Les rideaux de porte ont une fonction d'isolation. En effet, Bordeaux n'échappe ni au froid de l'hiver ni à la chaleur de l'été. Parfois, vous pouvez avoir la désagréable impression que le froid ou la chaleur pénètre dans votre logement.
Le point sur la pose des tringles à rideaux sur une porte
Mettez-vous du côté des gonds et placez un repère à quinze centimètres au-dessus de la porte. Apposez le support de la tringle de rideau sur le mur, puis reportez les points de fixation. Percez le mur, posez les chevilles, puis vissez le support.
Une bonne façon d'isoler une porte est de placer un rideau à l'intérieur afin de bloquer les courants d'air au niveau des encadrements. Il suffit de fixer la tringle et de choisir un modèle de rideau épais et suffisamment lourd pour avoir une bonne tenue.
Diamètre de tringle ou barre à rideaux
Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Deux possibilités de pose :
Avec quelques notions de couture, la fixation peut se fait par simple ourlet passe tringle en haut du rideau, après avoir ajusté la hauteur. Le rideau Marseillais n'a pas de finition de tête, c'est à vous de faire l'ourlet en fonction de la hauteur de votre porte.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Comment installer ce rideau de porte chenille ? Ce rideau de porte à chenilles est muni d'un profile de montage en plastique. Vous trouverez deux petits trous dans ce profil. Il suffit de visser deux crochets dans l'encadrement de votre porte et ensuite simplement fixer le rideau dessus.
Tracez un point au crayon à une distance de 5 à 10 cm au-dessus de la fenêtre. Faites pareil de l'autre côté et tracez un trait entre les deux points en dépassant de 15 cm de chaque côté. Marquez l'emplacement des trous pour les vis des supports en vous aidant de ce trait. Percez les trous avec une perceuse.
Dégager complètement la pédale vers le bas. A l'aide d'une pince étau (ou autre) dévisser l'ancienne tringle en la tournant dans le sens antihoraire. Il faut généralement forcer un peu pour la débloquer au début puis faire une quinzaine de tours pour la libérer.
Cependant, nous vous conseillons d'opter pour un rideau de porte solide, supportant le passage intensif. Le rideau MC en chaîne aluminium ou le rideau en lanières polyester torsadé sera idéal. En effet, les rideaux bambous et perles peuvent légèrement s'accrocher et ainsi se fragiliser.
Les rideaux les plus couramment utilisés comme rideaux de porte extérieurs sont des rideaux plastiques à bandes et les rideaux chaînettes anti-moustiques et mouches qui s'adaptent à toute les portes.
Alors la solution est de les doubler de satinette ou bien de finette et satinette pour plus d'isolation acoustique/phonique ou bien thermique. La doublure offre plus d'élégance qu'une matière synthétique.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
Conseil pour la pose des embouts
Une tringle se fixe au mûr grâce à des supports de tringle. Il est donc important de connaître l'encombrement des bouchons pour ne pas être gêné lors de leur pose. Attention : une trop grande distance entre l'extrémité du rideau et les bouchons est déconseillée.
Il en existe différentes sortes ; les barres à fixation par pression entre deux murs, les tringles avec supports, les tringles adhésives (plutôt utilisé pour les petits voilages légers). On privilégiera généralement les tringles sans perçages pour des rideaux léger.
Pensez toujours à fixer la tringle sur le mur au-dessus de la porte d'entrée avec suffisamment d'espace du côté des gonds (environ 15 à 20 cm) pour éviter que le rideau ne se coince. Aussi vérifiez le niveau pour que la tringle soit bien droite. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à poser votre rideau isolant.
Simple et authentique, la porte en bois bénéficie de capacités isolantes reconnues. Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution. De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes.
Le rideau occultant est un classique pour l'habillage d'une porte-fenêtre. Les voilages : ils offrent l'avantage de laisser passer la lumière naturelle. De plus, ils sont légers, neutres et existent en différents motifs.