L'utilisation d'un transformateur assure une protection optimale contre les courts-circuits et autres problèmes liés à un branchement direct sur le secteur. Comme vous pouvez vous en douter, les variétés de spot LED 220V ont été optimisées pour fonctionner sans le transformateur.
De placer le transformateur électrique à une bonne distance de l'isolant et du spot, dans un endroit aéré et de le recouvrir d'un support non-inflammable. D'ajouter une cloche de protection au spot afin d'éviter le contact avec la laine de verre.
Techniquement, pour brancher plusieurs lampes de spot sur un même transformateur, il faut effectuer une dérivation en sortie du transformateur. Les lampes se retrouvent branchées en parallèle les unes des autres.
Pour le brancher dans le bon sens, le tenir comme indiqué sur le schéma ci-contre. Faire rentrer la phase du côté du K (Grand K) et sortir du côté L (Grand L). Brancher ensuite sur le compteur électrique ou la centrale de mesure le fil rouge sur l'entrée et le fil noir sur la sortie.
Pour tester le transformateur, si le fusible est au primaire, on débranche la charge au secondaire, on met sous tension le transformateur, normalement rien ne se passe et la tension à vide est présente au secondaire. Sinon, le primaire est peut-être partiellement en court-circuit suite à un problème de vieillesse.
Le transformateur est constitué de deux enroulements (ou plus) couplés sur un noyau magnétique, comme `a la figure 8.1. Le coté de la source est appellé le primaire, et a N1 enroulements de fils (tours). Le coté de la charge est appellé le secondaire et a N2 enroulements.
Monter un transformateur devant chaque ampoule LED (soit dans ce cas précis, 3 transformateurs LED en tout). Dans ce cas la puissance de chaque transformateur devra être strictement supérieur à 5 watt (comme par exemple : Transformateur 12 volt - 220 volt 10 watt)
Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.
Le courant entre par le + et quitte le spot par le + pour continuer son chemin jusqu'au spot suivant. Le courant circule dans une direction à travers tous les spots jusqu'à ce qu'ils soient tous alimentés. L'alimentation électrique externe doit être ajustée au nombre de spots et à leur puissance.
Veillez à ne pas endommager les autres composants électriques : il est possible que votre ancien transformateur soit installé dans votre sous-sol, grenier ou vide sanitaire, à côté d'autres composants électriques. En enlevant le transformateur, veillez à ne pas arracher ou endommager les autres composants.
Comme tout système reposant sur un conducteur de courant électrique, les LED produisent un dégagement de chaleur par effet de Joule. Cependant pour produire une quantité de lumière équivalente une LED chauffe 90% de moins qu'une lampe à incandescence et 80% de moins halogène.
La puissance totale (kVA) disponible lorsque deux transformateurs ou plus, de même puissance, sont raccordés en parallèle est égale à la somme des puissances des appareils individuels, à la condition préalable que les rapports de transformation et impédances de court-circuit (en %) soient identiques pour chacun.
Il faut donc trouver un moyen de réduire l'électricité à haute tension des centrales électriques à l'électricité à basse tension utilisée par les usines, les bureaux et les maisons. L'élément qui permet de passer d'un niveau de tension électrique à un autre s'appelle le transformateur électrique.
La puissance, la tension primaire et la tension secondaire sont les spécifications les plus importantes d'un transformateur. Elle doit être suffisante pour alimenter votre circuit et les appareils qui le composent. Surdimensionner un transformateur peut entraîner des pertes à vide importantes.
Un spot LED est muni d'une diode électroluminescente. Il fonctionne grâce à une alimentation électrique de 230 V ou de 12 V.
Le montage en parallèle est nécessaire pour des LED à 12 V, 24 V et 230 V. Dans ce cas, les composants sont soumis à la même tension, mais le courant n'est pas le même. Pour le montage en parallèle, les points d'entrée (+) et de sortie (-) des différents spots sont connectés entre eux.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.
230 V : pour les spots encastrés et les appliques de 230 V, vous pouvez utiliser sans problème des fils de 1,5 mm². En règle générale, 3 fils sont nécessaires dans ce cas. Veuillez noter que tout n'est pas possible avec 3 fils. Ainsi, 5 fils peuvent être nécessaires par exemple pour une gradation des spots.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Le câble passe dans une cloison double (creuse) en bois et le spot est fixé sur la cloison. Il faut donc absolument passer d'un câble 1,5 à des fils plus souples et plus fins ; avant le branchement au spot. j'ai déjà cherché sans trouver (il ne faut pas changer de section de câbles).
Il transforme un système de tension et courant alternatif en un autre système de tension et courant de valeurs généralement différentes, à la même fréquence, dans le but de transmettre de la puissance électrique (CEI).
Le courant entre dans la première bobine (bobine primaire), puis passe à l'autre (bobine secondaire) par induction magnétique. C'est le nombre d'enroulements (c'est-à-dire de tours que fait le fil) de chaque bobine qui déterminera si le transformateur augmente ou diminue la tension du courant.
Ne jamais laisser ouvert le secondaire d'un transformateur de courant lorsque le primaire est alimenté. Des tensions élevées peuvent apparaître aux bornes du circuit secondaire; elles peuvent être dangereuses pour l'homme et entraîner la destruction du transformateur de courant.