Le programme d'installation de Windows XP formate votre partition et copie les fichiers nécessaires à l'installation de Windows. Votre PC va ensuite redémarrer. Laissez-le démarrer sur le disque dur pour poursuivre l'installation de Windows. Ne démarrez pas le PC sur votre support d'installation (clé USB ou CD) !
Faites un double-clic sur le disque local (c:), ensuite sur le dossier Windows puis le dossier I386, vous allez trouver le fichier winnt32.exe et cliquez dessus. Il faut attendre le lancement de l'installation de Windows XP et l'apparition de l'icône de paramétrage.
Pour lancer l'installation de Windows XP, démarrez sur le CD d'installation et laissez-vous guider. Lors du choix de la partition d'installation, sélectionnez l'espace que vous avez dédié à Windows XP. Prenez bien soin de ne pas choisir la partition utilisée par Windows 7 !
Pour effectuer une restauration du système, allez aussi dans "menu démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système" et cliquez sur "Restauration système". Ensuite, sélectionnez "Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure" et cliquez sur "Suivant".
Si Windows XP démarre
Ouvrez une session sur Windows en tant qu'Administrateur. Cliquez sur le menu Démarrer, pointez sur Programmes, puis sur Accessoires, puis sur Outils système, et enfin cliquez sur Restauration du système. La Restauration du système démarre.
Activer Windows XP par le registre Windows
L'astuce consiste à modifier une clé du registre Windows qui va repousser le délai d'activation. Ainsi Windows XP reste en attente d'activation mais toutes les fonctionnalités de l'OS restent disponibles comme s'il était activé.
Windows XP
Sélectionnez Démarrer > panneau de > de sécurité > les dernières mises à jour de Windows Update dans le Centre de sécurité Windows. Internet Explorer s'ouvre et ouvre la fenêtre Microsoft Update – Windows Internet Explorer. Sélectionnez Personnalisé sous la section Bienvenue dans Microsoft Update.
METTRE LE DISQUE DANS & REDÉMARRER
Frappez F10 ou F12 quand vous voyez les mots “Boot Menu” apparaissent à l'écran (ce sera l'un ou l'autre). Faites-le démarrer à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM. Il démarre automatiquement le programme d'installation de Windows XP.
Pour réparer le démarrage de Windows XP, il suffit de taper la commande "fixboot" et de confirmer en tapant la lettre "o".
Pour créer un CD d'installation de Windows XP, suivez ces instructions : Téléchargez ImgBurn, installez-le puis exécutez-le. Dans la fenêtre principale, cliquez sur Write image file to disc. Cliquez sur l'icône à droite de Please select a file et sélectionnez l'ISO de Windows XP.
Dans la partie gauche de la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionnez Stockage > Gestion des disques. En bas ou en haut, sélectionnez la partition à formater, et faites clic droit dessus, puis Formater ... La manipulation proposée ici vous propose de formater votre disque dur directement en réinstallant Windows XP.
Démarrage en mode sans échec
Lors du démarrage de la sauvegarde de votre PC, mais avant que Windows ne se lance Appuyez rapidement sur la touche de > F8. (Sur un système doté de plusieurs systèmes d'exploitation , vous pouvez appuyer sur la touche F8> lorsque le menu de démarrage s'affiche.)
Double-cliquez sur stockage, puis sur gestion des disques. Vous voici à présent devant l'interface qui va vous permettre de réinitialiser complètement votre disque dur de façon à le rendre vierge. Un double-clic sur le volume (disque 1, disque…
Pour réinstaller Internet Explorer 7 ou Internet Explorer 8, vous devez disposer du package d'installation d'Internet Explorer. Ce package d'installation est peut-être encore sur l'ordinateur suite à la première installation de la version ultérieure d'Internet Explorer.
Il est indispensable d'abandonner Windows XP.
Pour remplacer Windows XP, il n'y a pas 50 solutions : vous devez passer à Windows 7 ou bien migrer vers Linux. Au passage, cela peut aussi être l'occasion de donner une seconde vie à un matériel un peu ancien ou que vous auriez récupéré.
Pour cela, téléchargez le logiciel Windows 7 Upgrade Advisor sur le site de Microsoft. Allez sur www.microsoft.com, cliquez sur Download & Trials et Download Center puis faites une recherche en tapant le nom du logiciel. Installez et exécutez le programme. Notez que cette étape est seulement utile sur la version RC1.
Le plus simple est donc de faire démarrer à nouveau sur BOOTMGR, puis grâce à ce gestionnaire de démarrage plus récent, il pourra intégrer le fait de pouvoir démarrer aussi sur NTLDR et donc XP. Le but est d'utiliser bootsect.exe fourni avec le DVD de Windows 7, il fait très bien le travail.