L'installation d'un WC suspendu se réalise en plusieurs étapes : dépose de l'ancien WC, adaptation de la plomberie, pose du réservoir, du châssis et du mécanisme, habillage du châssis via un meuble ou coffrage et installation de la cuvette, de la plaque de chasse d'eau et de l'abattant.
Coupe le joint de silicone entre le mur et le WC avec un couteau universel puis enlève les capuchons et les écrous de fixation du WC. Retire maintenant le WC des tiges filetées en le tirant vers l'avant. Retire également les deux tuyaux (manchon de raccordement et tuyau d'évacuation d'eau).
Notons que pour les installations françaises, le conduit d'évacuation a un diamètre de 100 mm alors que les bâti-support standards, de normes internationales, ont souvent un diamètre de 90 mm. L'utilisation d'un manchon de raccordement WC de diamètre 90/100 mm est ainsi nécessaire pour assurer le raccordement.
Pour cela, il suffit de fixer un tasseau de bois directement sur les montants de la cloison en BA13 pour la renforcer au niveau des fixations murales. Par la suite, le bâti support pourra être être fixé solidement au mur en placo sans problème.
Prévoyez une pipe coudée souple pour une évacuation verticale. Fixez ensuite le toilette avec des chevilles. Vérifiez ensuite l'horizontalité du dispositif avec un niveau à bulle. Faites ensuite un joint en silicone sur le pourtour du pied du toilette au niveau de la jonction sol/pied du toilette.
Avantages d'un coffrage de wc suspendu
Facile à poser. La réalisation d'un coffrage peut s'avérer complexe et fastidieuse. Il faut découper les plaques de plâtres. Puis percer au diamètre correspondant et à l'emplacement précis les trous au sol pour et le tuyau d'évacuation et le tube d'alimentation.
La cuvette d'un WC suspendu mesure en général : entre 35 et 40 cm de largeur ; et entre 50 et 70 cm de profondeur.
Dans le cas d un habillage en Placoplâtre qui ne sera pas faïencé il faut utiliser une plaque d'au moins 18 mm ou doubler les plaques de 13 mm pour une meilleure rigidité.
L'habillage du WC suspendu peut être réalisé sur mesure, au moyen de plaques de type BA13, bois aggloméré, bois stratifié, ou « médium » (ou MDF pour les spécialistes). Vous avez également possibilité d'acheter un habillage WC suspendu prêt à l'emploi.
Pour séparer les toilettes de la salle de bains sans enfermer trop votre espace, vous pouvez également installer un claustra. Ce type de cloison ajourée comporte des zones évidées. Par conséquent, il laisse amplement passer la lumière. Ici, la séparation sera avant tout visuelle.
L'installation d'un SANIBROYEUR® permet de créer de vrais sanitaires, partout dans la maison, même en l'absence d'évacuation gravitaire, sans engager de gros travaux souvent coûteux. En effet, une arrivée d'eau, une évacuation et une prise électrique suffisent à l'installation d'un SANIBROYEUR®.
Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.
Faisable oui au niveau de la plomberie avec un te et des brides étanches, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu fais rentrer deux tuyaux sur un seul, sans que le diamètre ne soit augmente, si les deux toilettes rejettent des effluents en même temps il peut y avoir un risque de reflux.
Lorsqu'un joint posé sur des WC suspendus ne remplit plus son rôle parce que de la poussière s'incruste par exemple, alors l'étanchéité n'est plus assurée et une fuite se déclare. Cela peut également arriver à cause de l'usure provoquée par le calcaire. Certains joints ont également tendance à sécher avec le temps.
A l'aide d'un peigne à colle mettez-en une couche sure : le sol, le mur, la largeur de la pièce et sur le fond derrière la cuvette suspendue. Posez la première rangée de carreaux en suivant le long du trait que vous avez tracé au préalable. Collez également ceux qui doivent être mis sur le long du mur.
Habiller un WC suspendu en optant pour des modèles de fabricants de meubles est une solution à la fois sûre, et pratique. Vous aurez alors le choix entre un habillage du même fabricant que celui de vos toilettes, et dans ce cas, les structures seront parfaitement adaptées, et même assorties au WC suspendu.
Le placo hydrofuge va donc se poser autour de la douche, du lavabo ou même de la baignoire sans craindre les éclaboussures et les gouttelettes d'humidité.
Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.
Le placo hydrofuge est une plaque de plâtre imperméable et résistante à l'humidité de la marque Placo. Ce matériau est très populaire en raison de son efficacité, sa résistance et sa durabilité.
L'espace d'usage du lave-mains WC est d'au moins 40 cm, mais il est préférable de prévoir un espace d'environ 50 cm ou 60 cm pour augmenter la liberté de mouvement. Pensez à laisser 10 cm de chaque côté. Pour l'espace d'installation + l'espace d'usage, vous pouvez prévoir une moyenne de 60 x 80 cm.
Afin de leur garantir le confort et de les mettre à l'aise également, les toilettes doivent avoir au minimum 2,10 m de longueur et 1,5 m de largeur soit une superficie de 3,15 m².
La première solution est la plus connue. Il s'agit d'installer des cloisons réductrices de bruit au niveau de la porte ou des murs. Son principal avantage est de réduire également les bruits d'ouverture et de fermeture des portes. Ainsi, vos toilettes deviennent une pièce d'intimité absolue.