La richesse et l'abondance sont entre autres symbolisées par le poisson, les agrumes, les raviolis chinois, les boulettes, le sésame ainsi que certains condiments. La longévité se retrouve sur la table sous forme de pousses de bambou et de nouilles.
Les fruits : mandarines, oranges, pamplemousse
Les mandarines et les oranges sont offertes lors du Nouvel An chinois apportant le bonheur, la chance et la richesse.
Les fruits pour la plénitude et la richesse
Il se dit que consommer des fruits ronds et dorés pour le Nouvel An chinois serait le signe d'une grande richesse à venir. Les oranges et les mandarines sont les fruits parfaits pour célébrer l'occasion.
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
L'Ananas est symbole d'accueil chaleureux et généreux. C'est pour cette raison que l'on trouve souvent cette plante au-dessus des portes d'entrée, vivantes ou en sculpture. Dans le motif du fruit de l'ananas se retrouve la règle d'or, la formule géométrique en spirale qui serait la plus attractive pour l'œil.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Safran, cannelle, curcuma, romarin, thym... Cap sur les 5 parfums antiblues. À le respirer, c'est déjà une invitation au voyage. Considéré comme l'épice du bonheur dans la médecine traditionnelle orientale, le safran aurait les mêmes effets que les antidépresseurs, selon une étude iranienne publiée en 2015.
Qu'est-ce que l'arbre de la chance - également connu sous le nom de plante de jade? La plante de jade compte quelques centaines d'espèces dans le monde. La Crassula ovata et la Crassula arborescens sont les plus populaires. Cette succulente est souvent appelée plante porte-bonheur ou arbre à argent.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles. Nul doute que vous en avez déjà entendu parler comme symbole de chance suprême !
Le poisson rouge est également l'un des huit symboles sacrés du Bouddha. En plus d'être l'un des animaux qui symbolisent la richesse, le poisson rouge représente également la fertilité et l'harmonie.
Progressivement, il a été associé à l'argent, et les premières tirelires en forme de cochon ont fait leur apparition au XVIIIe siècle.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance.
En Irlande, la paume de la main gauche qui gratte était autrefois un signe de chance.
Les chiffres porte-bonheur les plus populaires
7: la tradition chrétienne comprend plusieurs chiffres porte-bonheur, dont le 7. Mais ce dernier est considéré comme étant celui qui apporte le plus de chance. 3: ce chiffre symbolise la trinité. 8: le huit est le symbole porte-bonheur dans la culture chinoise.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Pour avoir de la chance, il n'y a au fond qu'une solution : avoir confiance en soi et en la vie, savoir se laisser guider en toute quiétude par ses élans, et par ce que la vie pose sur son chemin… La chance ne naîtra jamais d'une attitude négative, pleine de peur et de défiance envers les autres et soi-même.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Le cognassier (Cydonia oblonga) est un arbre fruitier au feuillage caduc qui résiste très bien au gel hivernal. Il est peu exigeant sur la nature du sol, mais aimera être abrité des vents froids. Le coing est cultivé depuis plus de 4 000 ans, et était appelé auparavant "Poire de Cydonie".