Cliquez sur l'icône Logiciels Ubuntu dans le Dock, ou recherchez Logiciel dans la barre de recherche Activités. Quand Logiciels Ubuntu s'ouvre, cherchez une application ou sélectionnez une catégorie et trouvez une application dans la liste. Sélectionnez l'application que vous voulez installer et cliquez sur Installer.
ouvrir un terminal, écrire le nom de l'application, par exemple firefox , saisir le caractère & et appuyer sur entrée.
Sur Linux, tous les logiciels sont centralisés dans des dépôts accessibles via le gestionnaire de paquets, ce qui permet de les installer et de les mettre à jour très facilement avec une simple commande !
Une autre façon de lancer une application est d'appuyer sur Alt + F2 , de saisir son nom de commande puis d'appuyer sur Entrée . Par exemple, pour lancer Rhythmbox, appuyez sur Alt + F2 et saisissez rhythmbox. Le nom de l'application est la commande qui lance le programme.
Pour Linux Mint (ou Ubuntu) : aller dans le menu des applications > Administration > Gestionnaire de logiciels. Choisir le logiciel dans les catégories ou en utilisant le formulaire de recherche avec un terme générique (ex : montage vidéo).
Les packages RPM
Il permet d'installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Si votre PC est sur un réseau (tel qu'un réseau d'entreprise) qui permet d'ajouter des programmes, vous pouvez installer des programmes depuis le Panneau de configuration. Appuyez ou cliquez pour ouvrir Obtenir des programmes. Appuyez ou cliquez sur un programme dans la liste, puis appuyez ou cliquez sur Installer.
Quel que soit l'environnement et la variante d'Ubuntu utilisée, il est toujours possible en cas de problème de lancer l'application depuis un terminal. On peut aussi, sur la plupart des environnements, faire le raccourci Alt+F2, et taper directement la commande de lancement du logiciel.
Avec la commande gdebi
Il suffit d'utiliser le menu Fichier / ouvrir pour sélectionner le fichier DEB puis cliquer sur installer le paquet. Vous pouvez aussi désinstaller un paquet du système.
Vous ne pouvez pas réellement installer Android sur un ordinateur Linux. Vous disposez néanmoins de différentes solutions pour l'exécuter indirectement dans cet environnement. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser une machine virtuelle ou une couche de compatibilité.
Linux sur Android
Convertir une tablette Android en tablette Linux, c'est déjà possible. Vous avez d'ailleurs plusieurs options pour le faire. Vous pouvez installer Linux sous la forme d'un simple fichier APK, c'est ce que propose KBOX par exemple qui est une distribution mono-utilisateur.
Firefox. C'est le navigateur Web par défaut Ubuntu, ce navigateur est un logiciel gratuit et open source, il a également non seulement sa version pour ordinateur de bureau mais aussi pour les appareils mobiles.
Pour accéder au client SSH, il suffit d'entrer la commande ssh . La commande seule ssh ne permet pas de se connecter au serveur, elle retourne la liste des paramètres disponible. Lors de la première connexion à au serveur, vous devrez valider l'empreinte numérique du serveur en entrant (yes ou oui).
DEB. Ouvrez un terminal depuis le lanceur d'applications. Entrez la commande sudo apt install gdebi puis validez avec la touche Entrée. Renseignez votre mot de passe et confirmez avec Entrée.
Pour rechercher un répertoire, on ajouter l'option -type permettant de spécifier que l'on recherche un type de donnée spécifique. On utilise par exemple la commande suivante qui recherchera le répertoire www dans toute l'arborescence : find / -type d -name www.
Cliquez sur l'onglet Ouvrir avec. Choisissez l'application que vous voulez et cliquez sur Définir par défaut. Si Autres applications contient une application que vous voulez utiliser parfois, mais sans qu'elle soit par défaut, choisissez l'application et cliquez sur Ajouter.
Rendez-vous sur la fenêtre de Windows Terminal. Cliquez sur Télécharger puis sur Ouvrir Microsoft Store. Cliquez une nouvelle fois sur Télécharger. L'application est téléchargée et installée.