La banane est souvent présentée comme un “aliment santé” pour les chats, car elle contient des fibres, du potassium, du magnésium, de la vitamine B6, de la vitamine C ou encore de l'acide folique.
Les chats n'ont pas de récepteurs gustatifs pour le sucré et ils ne seront donc pas très excités par une friandise sucrée, quelle qu'elle soit, et encore moins par une banane. Cependant, la banane a une odeur particulière et les chats peuvent être curieux de découvrir cette saveur inhabituelle et distincte.
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu'il faut les éviter totalement, la banane n'est pas toxique pour les animaux. C'est l'un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité.
Les fruits comme le melon, la pastèque, les pommes, les fraises ou les poires peuvent être données à votre chat. Cependant, les fruits ne doivent pas être considérés comme des aliments habituels dans son alimentation, mais plutôt comme des friandises occasionnelles.
Les chats adorent le goût de la viande. Si les goûts alimentaires changent beaucoup d'un chat à l'autre, la majorité des chats raffole du goût de la viande. Cependant, certains chats préfèrent plutôt l'odeur, la texture et le goût du poisson.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin.
Les pépins et noyaux de fruits (pomme, poire, abricot, pêche, cerise…) Ils contiennent de l'acide cyanhydrique (cyanure) qui empêche l'apport d'oxygène aux cellules. Celui-ci n'est libéré que si le chat croque et mâche les pépins ou le noyau.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Elle participe à l'hydratation de votre matou
Or l'eau est indispensable au bon fonctionnement de leurs organes. Ainsi, grâce à sa forte teneur en eau, la courgette permet à votre chat d'être bien hydraté tout au long de la journée.
Le chat peut manger du riz cuit en petite quantité en toute sécurité. Vous pouvez également trouver du riz dans de nombreux aliments pour chat car il peut contribuer à l'équilibre nutritionnel de son alimentation.
Une dose de vitamines
Comme bon nombre de légumes, les carottes débordent de vitamines. Elles fournissent aux chats une dose saine de vitamine K1 (phylloquinone), de vitamine B6 (pyridoxine), de potassium et de fibres.
Si on y voit des singes se délecter de leur fruit préféré, il ne s'agit pas de la seule espèce animale à se lécher les babines devant une banane. De la souris à l'éléphant, en passant par bon nombre de rongeurs, tous semblent apprécier le goût de la banane.
Il en est de même pour l'odeur de banane. L'extérieur de la peau produit de l'acétate d'isoamyle, une substance chimique qui contribue à donner la coloration jaune. L'instinct des chats les pousse à fuir, car l'odeur est âcre pour eux.
Parmi ces choix, la microfibre est idéale, car elle est confortable et élégante tout en étant résistante. Même si votre chat jette son dévolu dessus, elle pourra supporter quelques coups de griffe. Les matières artificielles telles que la suédine ou les tissus synthétiques ne sont plus considérés comme démodés.
Le site lefigaro.fr explique quant à lui que l'avocat est toxique pour le chat car il contient de la persine (présente dans la peau et le noyau) qui peut intoxiquer gravement le chat. En cas d'ingestion, plusieurs symptômes peuvent apparaître comme : vomissements, diarrhées, léthargie, œdème.
Riches en fibres et en vitamines, les carottes, citrouilles, haricots verts et courgettes sont adaptés pour compléter le régime carnivore d'un chat.
Comme d'autres légumes, le concombre peut intégrer son alimentation dans le cadre de rations ménagères, cuit ou cru, Source de vitamine K, sa teneur en eau peut contribuer à la bonne hydratation du chat qui est un petit buveur et donc manger du concombre 'est pas contre-indiqué pour lui.
Carottes, haricots verts, brocolis, courgettes, potirons… Tous ces légumes, au-delà de leur apport en fibres, ont également en commun leur richesse en eau.
Produits laitiers
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chien ou chat en bonne santé, c'est de l'eau ! Accompagnée d'un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, elle garanti une vie saine à votre ami.
Un nez pour les protéines et les graisses
Ces friandises sont un véritable aimant pour votre gentil chat. Le fromage reste cependant le favori absolu, car il contient aussi une bonne dose de sel. Bien que le sel, et le fromage en général, ne soit pas très bon pour la santé des chats, ils en raffolent.
Tout comme le melon, il est impératif d'enlever les pépins et la peau qui peuvent s'avérer mauvais pour votre chat. Les pommes : celles-ci sont une excellente source de vitamines A et C et regorgent de fibres pour que le système digestif de votre chat fonctionne efficacement.
Si vous avez envie de donner du yaourt à votre chat, ce dernier doit être naturel, sans arômes ni saveurs artificiels et, bien sûr, sans sucre, sans édulcorants et sans trop de graisse. Les yaourts naturels sont les moins nocifs pour eux car ils contiennent des bonnes bactéries pour leur tube digestif.
Le citron et les agrumes en général (orange, mandarine) ne sont pas appréciés des chats. Si les huiles essentielles d'orange et de citron peuvent être dangereuses utilisées à mauvais escient, on peut employer sans risque un répulsif maison à base de zestes.