Reliez le premier embout du câble RJ45 (Ethernet) à votre box internet. Reliez l'autre extrémité du câble Ethernet à votre ordinateur. Dans les Préférences Réseau de votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre box afin d'établir la connexion avec votre box via le câble.
Vous devez en faire la demande auprès de l'opérateur historique, France Télécom devenu Orange, à moins de préférer la procédure du dégroupage sur numéro inactif. Dans ce cas, vous pourrez solliciter les autres acteurs du marché, comme Bouygues Telecom, SFR ou Free pour mettre en service votre ligne téléphonique.
Le signal de transmission d'Internet et de la TV passe en général d'un câble en fibre optique à un câble coaxial. Grâce à lui, le signal est relayé dans les logements par la prise multimédia, où le client va connecter ses appareils, comme la Connect Box, par exemple.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
Les ordinateurs se connectent entre eux et à Internet par des fils, des câbles, des ondes radio et d'autres types d'infrastructures réseau. Toutes les données envoyées sur Internet sont traduites en impulsions lumineuses ou électriques, également appelées « bits », qui sont interprétées par l'ordinateur récepteur.
Les Fournisseurs d'Accès à Internet sont de deux sortes. On distingue les FAI principaux que sont Free, SFR, Orange, Bouygues et les FAI alternatifs qui sont la plupart du temps des opérateurs associatifs.
Or, selon notre baromètre, en octobre 2022, c'est Orange qui délivre le meilleur débit moyen en 4G/5G avec 59,96 Mb/s, devant Free (58,47 Mb/s), Bouygues Telecom (56,13 Mb/s et SFR (52,97 Mb/s).
Pour savoir quelle technologie est disponible pour votre logement, vous devez effectuer un test d'éligibilité. Pour cela, appelez le service Selectra au 09 71 07 90 61, ou contactez directement l'opérateur de votre choix. Il est important d'effectuer le test d'éligibilité avant toute autre chose.
Le fonctionnement de l'Internet est basé sur l'architecture client / serveur : l'ordinateur de l'internaute est le client et communique avec le serveur à l'aide du protocole HTTP et reçoit en retour des pages Web au format HTML (HyperText Markup Language) dont l'affichage est géré par le logiciel de navigation.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Votre connexion internet sur votre mobile se résume essentiellement à l'utilisation d'applications, à tout au plus 1 heure de streaming vidéo par mois, à la consultation de vos e-mails à raison d'une centaine de fois et peut-être à 2 ou 3 heures de surf. Une connexion H+ ou 4G peut très bien vous suffire.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
En effet, une autre alternative pour vous connecter à internet sans box : le partage de connexion. Parfois appelé « mode modem », le partage de connexion s'active dans les paramètres de votre smartphone. Ce dernier va mettre à disposition de vos autres appareils son réseau 4G ou 5G.
Profiter des hotspots des opérateurs comme SFR WiFi Fon
A l'extérieur, il est aussi possible d'accéder à un réseau WiFi sans box grâce aux hotspots des opérateurs. Ces derniers proposent en effet à leurs clients d'accéder au WiFi gratuitement et en illimité grâce à des bornes WiFi partout en France et à l'étranger.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
Pas de panique : dans plus de 90 % des cas, la perte de connexion est due à un défaut mineur. Il faut dire qu'il suffit de peu de choses : un câble mal connecté, un pilote désinstallé par erreur, un mauvais réglage dans les paramètres ou dans un logiciel, peuvent empêcher un ordinateur de se connecter à Internet.
Vérifier si la carte réseau est activée
La carte qui permet à l'ordinateur portable de se connecter au Wi-Fi, et dans votre cas il ne se connecte pas, elle peut être déactivée. Vous devez la vérifier. Cliquez du bouton droit sur l'icône de connexion Internet et sélectionnez Centre Réseau et partage.
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
Sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Réseau & Internet> Wi-Fi> Afficher les réseaux disponibles etvoir si le nom de votre réseau sans fil apparaît dans la liste des réseaux disponibles. Si le nom de votre réseau sans fil est affiché, sélectionnez-le, puis sélectionnez Se connecter.
Il est tout à fait possible d'avoir deux abonnements internet haut débit en ADSL (ou VDSL) à son domicile. Mais attention, il faut savoir qu'il n'est pas possible d'avoir plusieurs forfaits ADSL sur une seule et même ligne téléphonique.