Pourquoi lire réunit les textes de treize écrivains dont la majorité sont de langue allemande. Le livre est en effet l'adaptation d'un recueil publié par l'auguste maison d'édition Suhrkamp Verlag. Sans doute est-ce une des raisons pour lesquelles il est aussi stimulant : il propose des regards extra-hexagonaux.
Dès que commence l'adolescence, l'enfant n'a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. A l'occasion de la Journée mondiale du livre, le consultant santé d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed décrypte tous les bienfaits de la lecture.
Il s'agit d'un mythe populaire que presque tout le monde a déjà entendu: lire avec une faible luminosité abîme les yeux. Cependant, de récentes études montrent que ceci est complètement inexact.
- Vitesse de lecture trop lente. - Un vocabulaire ou une syntaxe trop complexe (des phrases trop longues) peuvent gêner la compréhension. - Manque de culture pour saisir les allusions de certains textes. - La lecture est ressentie comme quelque chose d'imposé, une corvée.
Pourquoi certaines personnes n'aiment-elles pas lire ? Il est possible que les gens n'aiment pas lire parce qu'ils ne sont pas exposés à des livres qui les intéressent d'autres n'aiment pas lire parce qu'elles n'en comprennent pas la valeur et d'autres n'aiment pas lire parce qu'elles ne savent pas lire.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
La lecture a bien plus d'effet que l'idée de liberté, ou encore le fait de prôner l'asservissement humain, elle peut juste servir pour passer le temps, se distraire ou encore se cultiver. La lecture peut cultiver l'être humain.
La lecture en baisse
Parmi les raisons invoquées, le manque de temps (72 %) et la préférence donnée à d'autres loisirs (63 %).
Les habitudes des plus fortunés
Les personnes très aisées optent pour du contenu leur permettant de s'améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif est également retrouvé dans leurs autres occupations. "Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
La lecture de romans fait voyager l'enfant et l'adolescent dans d'autres univers, d'autres lieux ou d'autres époques. Elle les sort de leur quotidien et de la routine. Elle contribue ainsi à nourrir leur imaginaire mais aussi à le développer.
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
La lecture "loisirs" décline fortement après 12 ans et l'entrée au collège, en particulier chez les garçons : 68% d'entre eux lisent à 13-15 ans, contre 81% des filles. Les jeunes consacrent moins de temps à la lecture au profit du temps passé devant les écrans.
Dans l'excès de lecture, il voit des dangers sans fin, un amollissement du cerveau et un abêtissement de la population. Il étaye sa position avec finesse et humour dans La lecture et les livres.
Soyez rassurés, lire dans la pénombre ne favorise pas les maladies des yeux ! C'est bien une idée reçue ! Vous n'avez pas plus de chance de développer une myopie (ou de déclencher une DMLA) si vous vous adonner à ce genre de passe-temps.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.
Les livres, meilleurs moyens de découverte
Les livres permettent de forger l'esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies. Ils nous apportent alors une inspiration profonde, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie.
La lecture donne la possibilité de faire des choses par procuration, de vivre à une autre époque ou d'explorer un lieu réel ou imaginaire. Ce sont les détails qui rendent cela possible. En lisant, on découvre des mondes que l'on n'aurait jamais pu imaginer soi-même. Elle permet de sortir du quotidien tout en y restant.