installez le module minuterie à proximité du disjoncteur du circuit d'éclairage. depuis le disjoncteur, connectez le neutre à la minuterie, aux boutons-poussoirs et aux lampes. raccordez la phase du disjoncteur à la minuterie. branchez le fil de retour de bouton-poussoir et de retour lampes à la minuterie.
Le principe est simple : S'il s'agit d'un interrupteur à bouton poussoir, il suffit d'appuyer sur le bouton pour activer l'éclairage. Cette activation ferme le circuit électrique et fait démarrer la temporisation. À la fin du temps programmé, le circuit s'ouvre à nouveau et la lumière s'éteint.
Ce type de minuterie fonctionne comme un interrupteur temporisé : l'éclairage s'éteint après un délai programmé à l'avance. Le module se positionne à même le tableau électrique et commande l'ensemble d'un circuit électrique.
2 . Quels sont les points sensibles lors d'un choix de minuterie. b) Vérifier la tension d'alimentation de la minuterie par rapport à votre circuit par exemple si votre circuit de commande est en 24VDC il faut bien vérifier que la minuterie soit compatible.
installez le module minuterie à proximité du disjoncteur du circuit d'éclairage. depuis le disjoncteur, connectez le neutre à la minuterie, aux boutons-poussoirs et aux lampes. raccordez la phase du disjoncteur à la minuterie. branchez le fil de retour de bouton-poussoir et de retour lampes à la minuterie.
L'installation d'une minuterie électrique est relativement simple. Le système modulaire se branche dans le tableau électrique, à côté du disjoncteur divisionnaire commandant le circuit concerné.
Consommation d'un programmateur
Un programmateur à minuterie mécanique consomme environ 1 Watt par heure. Ce qui signifie 24 Watt par jour. Un programmateur à minuterie digitale consomme généralement un peu plus d'énergie, soit environ 2 Watt.
L'interrupteur horaire, aussi appelé horloge, s'installe dans le tableau électrique en amont d'un circuit dont le fonctionnement est rythmé des heures d'utilisation. Grâce à son paramétrage intégré, l'interrupteur horaire permet de définir des plages horaires de fonctionnement du circuit électrique auquel il est dédié.
Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.
Pour le tester, il convient donc de commencer par assurer son bon fonctionnement. Pour cela, vous devez l'alimenter en fonction de son type d'alimentation. Sachez qu'une horloge programmable peut être alimentée via des piles.
Installez un interrupteur automatique dans l'entrée ou le couloir de votre maison pour vous simplifier la vie. Vous rentrez chez vous les mains chargées, plus besoin de chercher l'interrupteur, la lumière s'allume toute seule et s'éteint lorsque plus aucun mouvement n'est détecté.
Le temporisateur électrique est un dispositif d'automatisme permettant de contrôler des actions sur un appareil gérant le temps d'exécution et le temps avant exécution.
Le plus simple est de mettre l'inter temporisé à la place de l'inter va et vient où il y a le retour lampe. L'autre inter du va et vient (où il y a la phase) est remplacé par un bouton poussoir.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour.
Quel interrupteur relier à un télérupteur ? Parce qu'il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d'interrupteur : le bouton poussoir. L'interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné.
Comment fonctionne un poussoir ? Pour pouvoir revenir à sa position initiale après utilisation, le bouton poussoir est doté d'un mécanisme constitué d'un ressort de rappel. Lorsque vous appuyez dessus avec le doigt, le ressort permet au bouton de revenir à sa place.
Réglages :
Le seuil de luminosité est réglable de 2 lux (nuit) à 2000 lux (soleil plein jour) : Tourner le potentiomètre (1) gradué de 2 à 2000 lux pour choisir la luminosité seuil. La LED Rouge (2) s'éteint lorsque le seuil affiché est atteint.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ? La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Il sera donc impossible d'installer le coffret électrique dans une salle de bains ou encore dans une cuisine.