La ventilation doit toujours être placée en amont de la masse d'eau qui génère la dépression dans les canalisations. Il existe deux types de ventile de chute, la primaire et la secondaire.
L'importance d'une ventilation de chute
Toute personne qui ne dispose pas de ventilation de chute sur son installation d'eaux usées peut créer au passage d'une grosse masse d'eau dans le tuyau d'évacuation (une chasse d'eau par exemple), une forte dépression qui aspire la garde d'eau du siphon.
Sa fonction : prévenir les variations de pression dans les colonnes de chute des eaux usées. Dans la maison, les eaux usées ou ménagères issues des appareils sanitaires (douche, lavabo, baignoire…) sont évacuées, via un collecteur horizontal, dans une colonne de chute (ou descente) verticale.
Les tubes qui composent la chute évacuant les eaux vannes ont généralement un diamètre compris entre 90 et 100 mm, entre 50 et 80 pour les eaux grises.
La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.
Pour les usages les plus courants et selon la finalité du tuyau flexible de ventilation, on utilisera un tuyau ventilation flexible isolé, ou encore un tuyau semi-rigide métallique pour ventilation. Les tuyaux et gaines flexibles métalliques ou en inox permettent d'atteindre 400°C ou 600°C selon les modèles.
Dimension du tuyau d'évent.
Les tuyaux circulaires ont normalement un diamètre intérieur de 150 mm au moins avec des matériaux lisses (PCV ou amiante-ciment) ou de 230 mm pour les matériaux rugueux (comme les tuyaux en ciment de production locale).
La solution , si vous n'avez pas de vmc , serait effectivement de mettre une seule bouche haute équipée d'un extracteur et d'un clapet anti-retour (on en trouve dans les magasins de bricolage ) .
Le clapet équilibreur de pression, ou aérateur à membrane, permet d'éviter la vidange des siphons d'une installation sanitaire. Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
La ventilation primaire et secondaire
Toute chute doit avoir au moins une ventilation primaire, elle permets la ventilation des égouts mais favorise aussi le bon écoulement, cette ventilation est indispensable pour éviter l'effet de siphonnement.
Qu'est-ce qu'une colonne de chute ? C'est la canalisation verticale qui réceptionne les eaux usées de plusieurs niveaux ou étages. Il peut y avoir une ou plusieurs colonnes de chute sur le même immeuble.
VENTILATION - secondaire - n.f. :
Tuyau assurant une prise d'air à un appareil sanitaire afin d'éviter son désiphonnage ; souvent relié à une ventilation primaire.
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. - On laisse agir quelques heures. - Puis on ajoute 1l d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées !
Ainsi, la VMC génère une dépression compensée par l'entrée d'air par ces aérations. Donc, si vos WC ont bien une aération extérieure, l'extraction d'air depuis une autre pièce doit générer un flux entrant d'air frais, ce même si les WC n'ont pas de bouche VMC.
Il est possible d'installer un extracteur au-dessus du WC qui extrait l'air et odeurs au travers d'un circuit de tuyaux PVC qui sort quelque part à l'extérieur.
Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.
Les évents de plomberie ont comme rôle principal de laisser l'eau s'écouler sans siphonner l'eau contenue dans les siphons des appareils sanitaires. Les siphons doivent rester pleins d'eau pour éviter que les odeurs des égouts n'entrent dans votre maison.
Appliquez de la colle sur les différents morceaux de tuyaux de ABS. Collez l'adaptateur de ABS qui accueillera l'évent automatique. Appliquez du ruban de téflon sur l'évent automatique. Vissez l'évent automatique sur l'adaptateur de ABS.
La ventilation primaire : l'entrée
se situe en amont de la fosse ; est assurée par la canalisation de collecte des eaux usées, prolongée jusqu'à l'air libre sur le toit par une conduite d'au minimum 100 mm de diamètre.
La longueur du conduit entre les bouches d'extraction installées dans la cuisine et le caisson d'extraction doit être de 5 mètres au maximum, tandis qu'elle peut aller jusqu'à 10 mètres entre les sanitaires et ce même caisson.
La longueur du conduit doit être : • inférieure à 10 m pour un diamètre de 80 mm. inférieure à 5 m pour un diamètre de 125 ou 150 mm.