Donc, on se voit, puisque la lumière que l'on envoie vers le miroir nous est retournée. Mais on se voit « à l'envers ». Enfin… pas tout à fait. L'image n'est pas inversée sur le plan horizontal, ni sur le plan vertical, mais dans la profondeur.
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
« Les miroirs sont un peu comme des mensonges »
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
La caméra frontale déforme le visage
C'est même prouvé scientifiquement. La caméra frontale possède plusieurs lentilles et filtres qui forment à eux deux un objectif. Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
En termes simples, plus le téléphone est proche de votre visage, plus la distorsion se produira. Alors oui, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas un gros nez, c'est juste l'objectif de votre appareil photo.
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Comment vous vous voyez vous-même. La manière dont vous vous voyez vous-même influence la manière dont les autres vous voient. Si vous avez des complexes, ils se verront, et les gens les remarqueront.
Notre point de vue n'est pas unique, et les choses que nous voyons, nous ne les voyons pas telles qu'elles sont, mais telles que nous sommes. Si nous sommes négatifs, nous verrons tout comme négatif. Et c'est ainsi que les autres nous verront, comme une personne négative.
Le miroir : symbole de la vérité
Il ne ment pas et est révélation de vérité. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans.
Un trouble fréquent et invalidant
"La dysmorphophobie est un symptôme phobique, donc à ranger plutôt du côté des névroses.
Malheureusement, il déforme le réel, grossit, altère, raccourcit notre silhouette, nos formes.
Ne pas s'aimer en photo, ça veut dire quoi ? Si l'on « travaille » constamment sur soi-même pour être au mieux, il arrive que la photo mette à mal ces efforts en nous renvoyant une image qui ne nous convient pas. On devient très critique. Ça ne veut pas dire que l'on a une mauvaise estime de soi.
Il se peut que la caméra frontale de votre smartphone soit définie en mode miroir par défaut. Cette fonction est utile pour se voir comme dans un miroir... mais les selfies sont inversés. * L'image de prévisualisation est toujours à l'envers, mais le selfie sera bien à l'endroit.
Une question pour savoir si vous arrivez à vous projeter
Ainsi, avant d'aller à un entretien il est important que vous ayez déjà en tête une réponse à donner à cette question. Rassurez le recruteur que vous avez déjà mûrement réfléchi à votre avenir professionnel et que vous avez des ambitions.
« Que disent vos collègues de vous ? »
Pour un recruteur, la capacité de travailler en équipe et l'intégration sont des points relativement importants. Cette question lui permet de savoir comment vous êtes perçu dans votre ancienne ou actuelle structure et ainsi d'avoir des réponses à ses interrogations.
Le moyen le plus simple de répondre à cette question est de paraphraser une récente évaluation positive d'une de vos performances. En faisant référence à l'origine de vos informations, il sera plus facile de vous décrire comme « digne de confiance, dédié et créatif ».
Résultat, l'image monoculaire offerte par un appareil photo fait apparaitre un objet comme plus imposant qu'il ne le serait - par rapport à l'arrière-plan - s'il était vu au travers de notre regard binoculaire. Mais cette différence « stéréoscopique » n'est pas la seule responsable de notre embonpoint photographique.
Lorsque la réflexion miroir est activée, l'image capturée est dans le sens inverse de ce que vous voyez dans la réalité et elle est identique à ce que vous voyez dans le viseur (sur votre écran d'iPhone).
En réalité le miroir n'inverse pas la gauche et la droite, il inverse les effets de profondeur. Comme vous voyez : le « A » étant plus loin que le « O », l'image de « A » est également plus éloigné du miroir que l'image du « O » : le miroir est l'axe de symétrie de l'ensemble.
Les périodes de mutation physique tels l'adolescence, la grossesse, la ménopause pour les femmes, peuvent être des moments ressentis douloureusement car ils supposent de faire le deuil de cet idéal du Moi et obligent à des remaniements psychiques souvent importants.
C'est parce que la photogénie ne se résume pas à une seule question de perception –même si elle en découle quand même fortement. «Pour moi, ce n'est pas une question d'être ou de ne pas être photogénique, indique le photographe Olivier Ciappa. Mais soit on est à l'aise devant un appareil photo, soit on est en défense.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...