Pour poser une VMC simple flux, vous devrez installer un caisson d'extraction dans les combles et les bouches d'extraction dans votre salle de bains, tout en réalisant les branchements entre les deux et une sortie de toiture.
Installer une ventilation mécanique contrôlée dans la salle de bain. Pour installer ce type de système, commencez par définir son emplacement dans la salle de bains. Installez ensuite le caisson d'extraction dans les combles de la maison puis placez les bouches d'extraction tout en perçant le plafond.
Comment installer une VMC simple flux ? Une fois les débits d'extraction déterminés selon les normes, il s'agit de disposer des bouches d'extraction dans les pièces dites humides ou de services telles que WC, salles de bains, buanderie, cuisine, reliées via des gaines à un caisson d'extraction VMC.
Brancher sa VMC : mode d'emploi
brancher la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.
Les normes liées à la VMC
D'après l'arrêté du 24 mars 1982, une VMC de salle de bain doit avoir un débit d'extraction minimal de 15m3/h pour un logement de 1 à 2 pièces, et de 30m3/h pour un logement de 3 pièces ou plus.
Pour conclure, la VMC dans la salle de bain n'est pas forcément obligatoire. En effet, seule la présence d'un système de ventilation est exigée. Cependant, dans la plupart des cas la VMC se présente comme la solution la plus efficace pour renouveler l'aire chargé d'humidité d'une salle de bain.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
Dans la plupart des cas, le moteur de la VMC va être généralement situé dans vos combles et suspendu à votre charpente. Pourquoi cet endroit spécifique ? Et bien tout simplement dans le but qu'il soit désolidarisé de votre maison.
Réponse: Généralement, le caisson de VMC est placé dans les combles, suspendu par une cordelette. Suspendre ainsi le caisson permet d'éviter la propagation par le bâti des nuisances sonores.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Le rejet d'air extrait doit se faire à l'extérieur des bâtiments par l'intermédiaire d'un conduit de rejet depuis le caisson.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
Le plus efficace consiste à réaliser un courant d'air en ouvrant une autre fenêtre située à l'opposé de la première. Mais attention, chaque utilisateur de la salle de bains doit s'attacher à ouvrir la fenêtre et à la refermer ensuite, afin d'éviter que la pièce ne se refroidisse trop.
Pour que la VMC s'adapte à votre maison sans comble, choisissez un modèle de VMC extra plat : elle nécessite moins d'espace que la VMC traditionnelle. Celle-ci doit être placée au plafond en s'assurant que les bouches d'entrées d'air soient reliées.
Pour ce faire, il faut percer un trou au diamètre de l'appareil. L'emplacement horizontal sur le mur doit s'incliner légèrement à 3° vers l'extérieur. Selon le modèle, simple flux ou une VMC double flux, voici les étapes à suivre pour l'installation d'une VMC sans conduit.
Ces bouches doivent être situées en hauteur, car c'est là que s'accumule l'air chaud et humide. Elles seront donc placées soit au sommet du mur, soit dans le plafond. L'idéal est de les positionner juste au-dessus de la source de vapeur : baignoire, douche ou cuisinière.
Pour la VMC simple flux autoréglagel (standard ou hygrovariable), on utilise des gaines PVC souples. Elles existent en diamètre 80 mm pour les sanitaires et 125 pour le rejet et la cuisine.
Entretien d'une VMC simple flux
Les entrées d'air : il faut enlever délicatement l'entrée d'air de la fenêtre (parfois la dévisser), sortir la mousse, le cas échéant, et la laver à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon humide. On peut aussi se servir d'un aspirateur. Cet entretien est à réaliser tous les 6 mois.
Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.
Avec une VMC simple flux hygroréglable, la régulation de l'humidité dans le logement se fait grâce à des bouches d'extraction hygroréglables, qui régulent le débit d'air en fonction du taux d'humidité. Le clapet des bouches s'ouvre effectivement plus ou moins en fonction de l'hygrométrie mesurée dans la pièce.
Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.
Quelle est la VMC la plus économique ? La VMC double flux est la VMC économique par excellence : elle permet d'allier performance et économies d'énergie en réutilisant les calories de l'air vicié pour réchauffer les pièces de votre logement.
En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.