Comment interpréter graphiquement un résultat ?

Interrogée par: Susanne du Charles  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Dans un graphique dans les marges, observez le nuage de points et les graphiques dans les marges à la recherche de valeurs aberrantes. Sur un nuage de points, les points isolés indiquent des valeurs aberrantes. Sur un histogramme, des barres isolées aux extrémités indiquent des valeurs aberrantes.

Comment donner une interprétation graphique ?

6 étapes pour interpréter un graphique
  1. Analyse 1 : Lire les éléments base du graphique.
  2. Analyse 3 : Définir la progression et la tendance.
  3. Analyse 5 : Analyser les tendances.
  4. Analyse 6 : Pévoir l'évolution.

Comment analyser et interpréter un graphique ?

Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).

Comment lire une représentation graphique ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment on interprète un courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

LIMITE : interpréter Graphiquement les ASYMPTOTES - Exercice Corrigé - Terminale

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment décrire une évolution ?

Pour comparer, on utilise : plus, un peu plus, beaucoup plus, moins, un peu moins, beaucoup moins. Pour évoquer un changement progressif, on utilise : petit à petit, progressivement, peu à peu, au fur et à mesure, de plus en plus, de moins en moins.

Comment lire un tableau et un graphique ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Quels sont les différents types de représentation graphique ?

Portail des connaissances statistiques
  • Types de graphiques.
  • Diagramme en barres.
  • Boîte à moustaches.
  • Carte thermique.
  • Histogram.
  • Graphique linéaire.
  • Graphique en mosaïque.
  • Diagramme de Pareto.

Comment lire un graphique linéaire ?

Comment lire un graphique linéaire

Les graphiques linéaires sont constitués de deux axes, généralement appelés axe des x (horizontal) et axe des y (vertical). L'espace vertical entre les axes horizontaux permet de créer un espace vide qui sépare les points du graphique les uns des autres.

Comment interpréter une fonction ?

Une fonction est croissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées augmentent. Une fonction est décroissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées diminuent.

Comment faire l'interprétation d'un diagramme en barre ?

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Comment lire un tableau ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.

Quel type de graphique choisir pour représenter des données ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Comment résoudre une inéquation graphiquement ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe d'ordonnée strictement inférieure à k. De la même manière : Résoudre l'inéquation f(x) ≤ k, c'est trouver les abscisses des points de d'ordonnée inférieure ou égale à k.

Comment représenter une branche parabolique ?

Quand la courbe semble regarder dans une direction mais tout en s'en éloignant, on dit que la courbe possède une branche parabolique dont l'axe est donné par la direction que regarde la courbe. d'axe Ox - Courbe bleue : y = ln(x), d'axe Oy - Courbe rouge : y = exp(x), d'axe d : y = x - Courbe noire : y = 1 + x – √x.

Quel est le but du graphique en statistique ?

Le graphique est un élément clef de la communication des résultats d'une analyse statistique. La plupart des observations que l'on peut faire sur des séries de données peuvent en général être illustrées sur la base de graphiques et les “clients” de la statistique sont de plus en plus demandeurs de ce type de résultat.

Quel est l'intérêt de la représentation graphique ?

L'idée est de transférer un contenu écrit vers un contenu visuel pour faciliter son analyse, sa compréhension et son interprétation. Les représentations graphiques permettent de présenter les connaissances sous diverses formes: visuelle, textuelle, auditive et même une combinaison de plusieurs supports multimédias.

Quel type de graphique pour montrer une évolution ?

Par exemple, un graphique en courbes est utile pour montrer l'évolution d'une population dans le temps. Le graphique en aires, quant à lui, permet de suivre cette évolution, mais aussi de représenter la population totale au fil des années.

Comment lire et interpréter un histogramme ?

Les tons sombres sont représentés par la partie gauche de l'histogramme tandis que les tons clairs sont représentés par la partie droite. La partie du milieu correspond donc aux tons moyens. L'axe des ordonnées (vertical) indique quant à lui la quantité de pixels pour chaque valeur de luminosité.

Comment analyser et interpréter un histogramme ?

Un histogramme fournit également des informations sur le contraste d'une photo (soit la différence entre le noir et le blanc). Les images ayant des histogrammes plus étroits ont tendance à présenter moins de contraste, tandis que les histogrammes plus larges indiquent plus de tons et donc plus de contraste.

Comment Analyse-t-on un tableau ?

ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…

Comment on appelle une courbe qui augmente ?

graphique varie :

Il augmente (si la pente est ascendante), il diminue (si la pente est descendante) ou il stagne (si la pente est nulle, autrement dit si la courbe est horizontale).

C'est quoi la variable d'un graphique ?

Une variable est une caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs.

Quels sont les différents types d'évolution ?

Avec le temps, au fil des générations, et par addition / répétition de changements minimes ( micro-évolution ) se produisent des transformations majeures ( macro-évolution ) . * la variabilité des espèces, * la transformation lente et graduelle ( déjà énoncée par Lamarck ), * la sélection naturelle .