La narration à la première personne permet de créer une proximité avec le lecteur, qui peut plus facilement s'identifier au personnage principal. Le narrateur peut être le personnage principal ou un simple témoin. Il peut se confondre avec l'auteur et le personnage principal, comme dans les récits autobiographiques.
LES AVANTAGES DE L'ÉCRITURE À LA PREMIÈRE PERSONNE
Un des avantages principaux de la narration au «je» est qu'elle permet au lecteur de se sentir immergé, en cohésion avec le narrateur principal. Une intimité entre le narrateur et le lecteur se crée au fil des pages.
En adoptant une narration à la troisième personne, l'écrivain aura l'impression qu'il se passe tout simplement de narrateur : il écrit de sa propre perspective, celle d'un individu complètement extérieur à l'action, neutre et détaché, mais qui n'ignore rien du monde et des personnages qui peuplent le roman.
En écrivant votre biographie, vous avez ainsi la possibilité de sauvegarder et partager la façon dont vous avez perçu les évolutions de la société et de leur montrer comment vous viviez à leur âge.
Faites le nécessaire pour ne pas distancer le lecteur et le « je ». L'usage des expressions comme « je croyais », « j'ai vu » ou « je ressentais » dans le récit peut mettre de la distance entre le lecteur et le point de vue narratif à la première personne.
Au début de l'introduction, il faut partir du principe que le lecteur ne sait pas de quoi vous aller parler : il vous faudra donc par exemple présenter précisément le texte (auteur, titre, registre) dans le cas d'un commentaire. L'introduction se fait en un seul paragraphe : ne pas y sauter de ligne.
2 – Raconter ses souvenirs, c'est bon pour la mémoire !
Ce travail de la mémoire procure un véritable plaisir. C'est l'occasion d'un retour sur soi, sur son passé.
L'écriture de soi est une mise en récit de sa vie par l'auteur lui-même, de manière chronologique ou ciblée. La manière chronologique est la plus intuitive : l'auteur suit la succession logique des événements. La manière ciblée consiste à choisir un seul épisode sa vie ou une seule dimension de sa vie.
On dit biographe professionnel, mais on peut dire aussi écrivain-conseil ou écrivain public. En bref, c'est la personne à qui on demande d'écrire un texte, plus ou moins long, sur sa vie, à sa place et pour telle ou telle raison.
On écrit pour faire passer quelque chose : des sentiments, des émotions. On écrit parce qu'on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu'on n'arrive pas à en parler. On écrit pour s'aider, se rapprocher. On écrit pour apporter l'espoir, pour faire rire, pleurer.
En termes simples, l'iléisme consiste à parler de soi à la troisième personne plutôt qu'à la première. Les hommes politiques utilisent souvent cet artifice rhétorique pour tenter de donner à leurs propos un air d'objectivité.
Comment réussir son roman à la 1ère personne ? Pour que son narrateur est une voix unique et reconnaissable, il faut faire une fiche de personnage la plus détaillée possible. Elle va permettre à l'auteur de s'assurer que le personnage évolue bien entre le début et la fin de l'histoire.
Un autre avantage du récit à la première personne est qu'il peut servir à dissimuler des informations au lecteur, en particulier celles qui sont inaccessibles au narrateur. L'accomplissement du récit à la première personne crée une intimité confessionnelle d'une intensité telle qu'elle peut être frappante.
L'écriture, c'est comme les réseaux sociaux, ça nous donne de l'assurance et de la confiance. On peut par conséquent exprimer ses sentiments aussi librement qu'on le veut, sans contraintes et sans craintes. L'écriture nous donne la possibilité de parler autrement, comme une deuxième bouche.
Écrire, une vraie catharsis
Elle permet de nommer nos émotions, de mieux les comprendre, d'avoir plus d'outils pour analyser une situation. C'est une des fonctions principales du journal intime qui s'est développé au XIXe siècle, et qu'on retrouve dans les journaux de confinement qui ont fleuri en 2020.
La forme de l'écriture
Ronde : Généreux, doux, affectueux, l'écriture ronde est celle de quelqu'un qui aime faire plaisir. Appliquée : L'écriture très soignée et scolaire est celle des personnes qui aiment se donner un genre. C'est le style de ceux et celles, un peu hypocrites, sur qui on ne peut pas vraiment compter.
Selon Manon Brunet, il s'agit d'une « activité “sociale”, c'est-à-dire qui implique l'insertion d'un individu dans une activité prenant forme et signification à travers la relation, plus ou moins intime, que cet individu entretient avec son environnement » (Brunet et Gagnon, 1993).
Pour les auteurs de l'étude, cette propension à parler de soi renforce les liens sociaux et permet aux gens de mieux se connaître.
Un récit de vie ne doit pas être la description linéaire de tous vos faits et gestes, de toutes les anecdotes qui vous sont arrivées dans la vie. Il faut être concis et surtout parfaitement en lien avec l'objectif fixé en amont. Par exemple : – le désir de retrouver les traces de ses origines quand on a été adopté.
Les souvenirs de l'enfance, un énergie positive inestimable
Ils constituent notre identité. En ce sens, les souvenirs d'enfance peuvent être une formidable source d'énergie. D'autant que nous avons la faculté de transformer des souvenirs de situations désagréables en moments amusants, agréables, voire moteurs.
Est-ce important dans une autobiographie, de raconter des moments malheureux ou difficiles ? - Quora. Cela dépend de ce que tu as vécu et de ce qui est important pour toi. Je pense que tout le monde a vécu des moments difficiles, reste à définir le niveau de difficulté.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.