Le mythe d'Europe est une illustration du culte du taureau, symbole de la fertilité dans les régions de l'Asie occidentale. Le taureau est repris par les légendes crétoises (comme celle du Minotaure). C'est sans doute le personnage d'Europe qui a donné son nom au continent.
mythe le dieu crétois mi-homme prêt à se transformer pour séduire la jeune Europe et l'enlever par la suite. Europe sera donc inscrite petit à petit dans la mythologie grecque, lui reconnaissant une identité propre « mère de Minos et Rhadamante, juges des enfers » et « fille de Agénor, roi de Sidon ».
Le mythe explore la naissance des astres, des races, des règnes, et s'efforce de souder des dieux et des mondes. L'histoire, dégrisée, s'intéresse à ce qui suit et à ce qui s'ensuit.
Europe, princesse phénicienne séduite et enlevée par Zeus Εὐρώπη Europe est une figure plurielle : tantôt divinité marine et épouse de Poséidon, tantôt princesse phénicienne, fille du noble Phénix ou encore d'Agénor roi de Tyr (ou de Sidon).
Le roi des dieux se travestit en taureau blanc pour l'approcher sur une plage où elle se balade. Quand Europe s'approche pour le caresser le taureau se couche l'invitant à monter sur son dos. Zeus kidnappe Europe et s'enfuit en traversant la mer jusqu'en Crète.
Le mythe d'Europe est une illustration du culte du taureau, symbole de la fertilité dans les régions de l'Asie occidentale. Le taureau est repris par les légendes crétoises (comme celle du Minotaure). C'est sans doute le personnage d'Europe qui a donné son nom au continent.
Europè (εὐρώπη) provient de deux mots grecs : eurýs et ṓps. Le premier, εὐρύς, signifie soit large, qui s'étend en largeur, soit vaste, qui s'étend au loin ; le second, en grec ancien ὤψ, signifie soit regarder en face, regard, soit œil.
Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc. 2. Allégorie philosophique (par exemple le mythe de la caverne).
Dés la vue d'Europe, Zeus se serait épris de sa beauté et de sa grâce, et aurait immédiatement mis en œuvre un plan très habile. Pour éviter de déclencher la haine de sa jalouse femme Hera et pouvoir frayer son chemin jusqu'à la jeune fille, Zeus décida de se métamorphoser en un ravissant taureau blanc.
Dans la représentation des artistes « l'enlèvement d'Europe apparaîtra suivant les cas comme un rapt violent ou comme un cortège nuptial auquel prennent part de nombreuses divinités ». En littérature, Moschos, André Chénier, Rimbaud et d'autres poètes ont écrit des textes sur le thème du mythe d'Europe.
Un mythe est une construction imaginaire qui se veut expliquer des phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion.
Le mythe est d'abord une histoire et se présente sous la forme d'un récit: il raconte. Cette structure narrative est fondamentale; elle permet de définir le mythe, par opposition au symbole ou à l'allégorie, qui sont des figures non narratives.
Dans sa fonction sociale le Mythe n'est plus un instrument de justification des sociétés car il devient le moyen de contestation et de mobilisation dans les luttes pour le pouvoir. Les récits mythiques furent aussi une arme puissante pour les révoltes et les subversions.
Les deux sources les plus importantes pour la connaissance de la mythologie grecque sont Hésiode et Homère. Hésiode (7eme s. av. J.C.) dans son livre « La Théogonie », décrit comment ont été créés les dieux.
Leur but est simplement de divertir. Ils n'ont pas d'autre fonction que littéraire»[24]. La mythologie grecque est très présente dans la littérature consacrée à la jeunesse, alors qu'elle se fait plus rare dans la littérature destinée aux adultes.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
L'histoire de Léda et du Cygne :
Zeus, voyant Léda, la femme du roi de Sparte Tyndare, se baigner dans le fleuve Euratos, la désira. Pour s'en approcher, il conçut la ruse de demander à Aphrodite de se changer en aigle et de faire semblant de le poursuivre, lui-même métamorphosé en cygne.
Le mythe se définit d'abord par sa valeur instrumentale, sa capacité à mobiliser des partisans, à diaboliser l'adversaire, à donner une explication apparemment cohérente et vraisemblable des événements, passés, présents et même futurs.
C'est aussi une notion fort complexe : un récit que les gens croient – mais pas le locuteur lui-même ; un mensonge donc important, fondateur, mystique, un grand mensonge, qui peut mériter le respect et certainement l'étude.
Etudier le mythe, c'est étudier une façon de penser et de voir le monde qui se distingue de la philosophie, et en ce sens, le mythe a sa place en cours de Philosophie, car il permet aux élèves de mieux comprendre la naissance du discours philosophique, en rupture avec le récit mythologique.
Le Portugal est la plus vieille nation d'Europe, et ses frontières sont quasi inchangées depuis le XIIIe siècle : deux caractéristiques définissant pour l'auteur sa singularité.
Avec environ 20 pour-cent du marché mondial, l'Union européenne est le plus grand bloc commercial au monde. En tant que géant économique, l'Europe produit plus d'un quart de la richesse mondiale. Après la Chine et l'Inde, les presque 500 millions d'habitants de l'UE forment le plus grand groupe démographique au monde.
Superficie et population
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 447,7 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.