Cliquez n'importe où dans le graphique qui contient la série de données que vous souhaitez tracer sur différents axes. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Mise en forme. Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Intervertir les lignes/colonnes.
Dans l'onglet Mise en forme, dans le groupe Sélection active, cliquez sur Mise en forme de la sélection. Dans la catégorie Options de l'axe, sous Options d'axe, sélectionnez la zone Série dans l'ordre inverse case activée.
Cliquez avec le bouton droit sur les étiquettes de l'axe des abscisses à modifier, puis cliquez sur Sélectionner les données. Dans la zone Étiquettes de l'axe horizontal (abscisse), cliquez sur Modifier.
Pour faire pivoter un graphique en anneau : Cliquez sur le graphique, puis dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Segments. Faites glisser la roue en regard de « Angle de rotation », ou saisissez une valeur en degrés dans le champ adjacent afin de spécifier l'angle de rotation souhaité pour le graphique.
Pour modifier le point où vous souhaitez que l'axe horizontal (abscisses) croise l'axe vertical (ordonnées), sous L'axe horizontal coupe, cliquez sur Valeur de l'axe, puis tapez le nombre de votre choix dans la zone de texte.
En mode Conception, cliquez avec le bouton droit sur la légende de diagramme à modifier. Cliquez sur Mettre en forme la légende du diagramme. Cochez la case Inverser l'ordre de la légende.
Cliquez sur un champ dans la ligne ou la colonne à trier. Étiquettes de lignes ou Étiquettes de colonnes, puis sur l'option de tri souhaitée. Pour trier des données par ordre croissant ou décroissant, cliquez sur Trier de A à Z ou sur Trier de Z à A.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
En géométrie, la courbe inverse d'une courbe donnée C est le résultat de l'application d'une opération d'inversion à C. Plus précisément, par rapport à un cercle fixe de centre O et de rayon k, l'inverse d'un point Q est le point P pour lequel P est situé sur le rayon OQ et OP·OQ = k2 .
Cliquez n'importe où dans le graphique qui contient la série de données que vous souhaitez tracer sur différents axes. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Mise en forme. Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Intervertir les lignes/colonnes.
Modifier l'ordre d'affichage des colonnes
en haut d'une colonne, puis sélectionner Paramètres des colonnes > Déplacer vers la gauche ou Déplacer vers la droite.
Pour modifier une plage des axes :
Double-cliquez sur l'axe que vous souhaitez modifier. Vous pouvez également faire un clic droit (Ctrl+clic sur un Mac) sur l'axe, puis sélectionner Modifier l'axe. Dans la boîte de dialogue Modifier l'axe, sélectionnez l'une des options suivantes : Automatique.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical.
Pour démarrer l'assistant à partir d'une feuille de travail, cliquez sur l'icone qui se trouve sur la barre d'outils au haut de la fenêtre de travail. Choisissez ensuite l'onglet Types personnalisés pour ensuite sélectionner le type de graphique Courbe à deux axes et cliquez sur le bouton Suivant.
Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.
Un graphique en XY ou nuage de points est constitué de deux axes gradués et légendés. L'axe des abscisses est à l'horizontale. L'axe des ordonnées est à la verticale. La légende de chaque axe doit comporter le nom ou le symbole de la grandeur et entre parenthèse le symbole de son unité.
Chaque point peut être associé à un nombre que l'on appelle l'abscisse du point. A(1) signifie que le point A a pour abscisse 1. B(4) signifie que le point B a pour abscisse 4.
L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.