Al-Ahly Sporting Club, plus couramment abrégé en Al-Ahly, est un club égyptien de football fondé en 1907 et basé au Caire. Al-Ahly est l'un des clubs les plus titrés au monde. Avec 147 titres, il était désigné « club africain du XXᵉ siècle » en 2000 par la Confédération africaine de football.
Ligue des champions de la CAF 2023-2024
Al Ahly SC est le club le plus titré dans l'histoire de la compétition avec onze victoires et il est aussi le tenant du titre.
Tenant du titre et détenteur du record de sacres en LdC (11), l'ogre égyptien Al-Ahly trône toujours sur le classement de la Confédération Africaine de Football !
Il est actuellement dominé par l'Égypte (7), suivie du Cameroun (5) et du Ghana (4). Découvrez qui a le plus souvent gagné la Coupe d'Afrique des nations avec le palmarès complet de la CAN. LIRE AUSSI : Présentation de la CAN 2023 en 2024.
La Coupe d'Afrique des nations de football 1957 est un tournoi disputé en 1957 à Khartoum au Soudan et remporté par l'Égypte. Il s'agit de la première édition de la Coupe d'Afrique des nations.
Au niveau africain, le Sénégal occupe la deuxième place, non loin derrière le Maroc, qui reste donc 13ème au niveau mondial et premier sur le continent africain. Les troupes de Walid Regragui ont en septembre tenu tête à la Côte d'Ivoire (1-1) à Abidjan avant d'écraser le Liberia (3-0).
1 – Barcelone (24 titres)
Avec 7 Liga, 5 Coupes d'Espagne, 2 Ligue des Champions et 2 Coupes du monde des Clubs notamment, le FC Barcelone a une nouvelle fois fait parler de lui sur la planète football.
1990 : JS de Kabylie (Algérie) 1991 : Club Africain (Tunisie)
Élu par les fédérations de football d'Afrique, depuis 1992 ce prix remplace l'ancien Ballon d'Or Africain, décerné par France Football. La Côte d'Ivoire ainsi que le Nigeria détiennent le plus de joueurs récompensés avec 6. Yaya Touré et Samuel Eto'o sont les joueurs les plus titrés avec 4 récompenses chacun.
Ligue des Champions de lá CAF.
La Coupe de la confédération de la CAF TotalEnergies est une compétition annuelle de football organisée par la Confédération africaine de football (CAF), créée sous le modèle de la Ligue Europa et qui oppose des clubs africains.
selon les recommandations du projet football. Dans l'histoire du football, 11 joueurs ont remporté à la fois la C1 et la CAN dans leur carrière. Le premier joueur à réaliser ce doublé fut le joueur algérien Rabah Madjer, remportant la C1 en 1987 avec le FC Porto puis la CAN en 1990 avec l'Algérie.
Ce Bayern rejoint une autre référence, le FC Barcelone 2009 de Pep Guardiola, seule équipe à avoir remporté ces six trophées lors d'une même année. Reconnue comme la référence des références au XXI siècle, la Dream Team catalane a désormais une petite sœur.
Les Lions de l'Atlas ont été récompensés pour leur exploit historique au Mondial Qatar-2022 où ils étaient devenus la première équipe nationale du continent à atteindre le dernier carré d'une Coupe du monde.
Avec quatre présences en Coupe du monde, le Ghana et l'Algérie sont plus loin encore, et devancent le Sénégal, l'Égypte, l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire (3 participations).
Classement des pays africains en fonction du PIB par habitant corrigé des différences de pouvoir d'achat (Unité : dollar US) : 1-Seychelles (39 662 $) 2-Maurice (29 164) 3-Libye (24 559) 4- Botswana (19 398) 5-Gabon (19 197) 6-Guinée Equatoriale (18 510) 7-Egypte (16 979) 8-Afrique du Sud (16 091) 9-Algérie (13 507) 10 ...
Les Lions de la Téranga sont finalistes des 5e Jeux de la Francophonie en 2005. Il termine deuxième de son groupe de qualification, à deux points du Togo, et ne se qualifie pas pour la Coupe du monde 2006.
9/ Coupe d'Afrique des Nations : song, l'inoxydable
Le Camerounais et ancien messin Rigobert Song est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs dans la compétition (36 en 8 éditions).
La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations prévue en 2025 au Maroc se déroulera au mois de juillet-août. La CAF a en effet donné son accord pour que la compétition se déroule en été.