Une autre technique permet de gagner en étanchéité et de protéger le bas de son abri. Vous collez tout simplement des bandes de polystyrène extrudé de 5 centimètres d'épaisseur. Vous les mettez à l'endroit où votre abri sera posé. Avec le poids de votre construction, le polystyrène se tasse.
La dalle doit avoir un léger débordement à l'extérieur de l'abri de jardin afin d'éviter l'eau de stagner. Vous pouvez y appliquer un joint en silicone (à l'aide d'un pistolet) entre l'abri et le béton afin de protéger contre l'eau et l'humidité. Il existe aussi des joints d'isolation trouvables dans le commerce.
Collez des panneaux de polystyrène sous le toit à l'aide d'un adhésif spécial. Ce dernier doit être formulé pour lier le polystyrène au métal et ne pas être affecté par le froid ou la chaleur. Il est préférable de réaliser ces travaux par une journée chaude et sèche afin que l'ensemble soit rapidement opérationnel.
Posez les lambourdes légèrement en retrait du cadre de l'abri, afin de ne pas avoir de stagnation d'eau sur le bois. Autre possibilité de surélévation : une arase de béton sur 10 cm sur le périmètre de l'abri, complétée par une bande anti-remontée d'humidité à poser entre le béton et le bois de l'abri.
Des isolants comme la laine de roche en rouleau ou en panneau conviennent mieux à l'isolation thermique du mur d'un abri de jardin. Découpez la laine suivant les mesures des espaces entre les poteaux des murs. Les morceaux d'isolant seront placés entre les poteaux avant de poser le revêtement du mur.
Pour isoler les murs de votre abri en bois, choisissez un isolant de type laine de roche : Astuce : privilégiez les isolants en rouleau ou en panneau. Mesurez les espaces entre les poteaux des murs. Découpez les morceaux d'isolant et placez-les entre les poteaux des murs.
L'application d'un joint en silicone :
Si la dalle en béton répond en partie à l'étanchéité de votre abri de jardin, quel que soit le matériau de fabrication : PVC, métal ou bois. Pour perfectionner ce système d'étanchéité, le joint de silicone constitue une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
Le froid passe aussi par le sol, aussi est-il souvent nécessaire d'isoler le plancher de votre abri de jardin en bois. On utilise alors un isolant dur, comme des dalles de polystyrène extrudé ou des dalles en fibres biologiques. Vous pouvez les placer à même le sol avant de poser un parquet flottant.
La lasure (ou une peinture bois) est une protection à appliquer tous les 2 ans. La lasure protège et décore durablement le bois. Elle laisse respirer la matière sans y pénétrer. Protection de surface, elle étanchéifie le bois et le protège des UV tout en évitant que le bois grise.
L'isolation se situe sous cette lame d'air. Pour lutter contre la condensation, la sous-face du bac acier doit être traitée avec un régulateur de condensation, un produit qui absorbe et stocke l'eau formée par condensation et qui la rejette lorsque les conditions hygrométriques s'inversent.
Les raisons de la condensation
La condensation s'explique par les différences thermiques entre votre climat extérieur et l'intérieur de l'abri de jardin, et c'est le corollaire de l'excellente isolation de la matière PVC qui génère sous certains climats cette condensation.
Pour isoler un toit en tôle ondulée, il est possible d'utiliser de la mousse expansive. Il s'agit d'une mousse polyuréthane expansive permettant de calfeutrer et d'isoler la majorité des matériaux traditionnels.
Si la dalle béton constitue la première étape indispensable à l'étanchéité d'un abri de jardin qu'il soit en PVC, bois ou métal, le film d'étanchéité grâce au joint en silicone est une solution pour la perfectionner. Ce mastic sera une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas de parpaings ou de lambourdes et que votre abri repose directement sur la dalle en béton, il est recommandé d'isoler le sol à l'aide de plaques de polystyrène expansé ou extrudé.
La peinture imperméabilisante peut également être une solution efficace pour rendre une toiture étanche. De plus, il existe des produits 2 en 1, qui permettent également de créer des effets décoratifs. Cela permettra de donner une seconde jeunesse à votre toiture si celle-ci est ancienne.
Pour cela, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : Le polystyrène : expansé ou extrudé, il se retrouve sous forme de plaque à poser directement entre les lambourdes et la fondation. Il est à la fois extrêmement résistant à l'humidité, à la compression par le chalet, et au fluage.
Pour isoler un plancher sur vide, un Isofoil alliée à un pare-air est une bonne option, qui sera toutefois moins performante que le polyuréthane giclé (PU). Si vous employez du PU, notez que vous devrez tout de même poser un isolant rigide doublé d'un pare-airsur la surface externe du plancher.
Il est extrêmement facile d'isoler les murs d'un chalet en bois si vous choisissez une construction à double parois. Les panneaux isolants devront être placés entre les parois à l'aide d'un ruban adhésif en laissant un espace d'air pour la ventilation côté mur extérieur.
Ancrage sol dur
Il faut en premier lieu fixer votre cabane de jardin qui passe par la pose d'équerres en partie basse de celui-ci à l'aide de vis et de boulons. Ces équerres seront fixées au sol et au premier, voire aux 2 premiers madriers de votre construction.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Le frein vapeur est une membrane qui permet de protéger la paroi intérieure ainsi que l'isolant, des différents risques qui sont liés à la condensation. Il permet de réguler l'humidité.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).
Le polystyrène est un polymère très couramment utilisé, notamment sous la forme de mousse -- le polystyrène expansé (PSE), obtenu par ajout d'un gaz qui fait gonfler les perles de polystyrène jusqu'à 50 fois leur taille initiale -- dans le secteur de l'emballage.