Il peut provoquer des irritations, des démangeaisons ou une envie fréquente d'aller à la selle, sans résultat.
Par ailleurs, les patients qui souffrent d'hémorroïdes ont aussi souvent des problèmes de constipation ou de diarrhée. Quand les selles sont dures, ça peut faire mal. Quand elles sont diarrhéiques, c'est plus acide et ça peut provoquer une sensation de brûlure, d'irritation, très désagréable.
Mais le problème peut aussi aller dans l'autre sens: «une hémorroïde peut devenir un obstacle aux selles, et peut donc provoquer de la constipation».
Les hémorroïdes externes sont provoquées par la formation d'un caillot de sang à l'intérieur d'un vaisseau sanguin anal. Elles se traduisent par l'apparition brutale d'une protubérance bleue, siégeant à l'entrée de l'anus.
Les symptômes les plus fréquents des hémorroïdes sont l'existence d'un prolapsus (boule) au niveau de l'anus, des réctorragies (saignements), et une douleur à type de pesanteur anale accentuée lors du passage des selles et s'étalant sur 2 à 4 jours. Parfois, on retrouve des suintements, responsables de démangeaisons.
En cas d'hémorroïdes, une bonne hydratation est primordiale pour fluidifier les selles. Boire 1,5 litre d'eau par jour va donc permettre de lutter contre la constipation et favoriser le transit. Vous pouvez opter pour des tisanes, certaines plantes ont des propriétés astringentes, comme la vigne rouge.
Un traitement rapide avec des laxatifs de lest sera utile en cas d'hémorroïdes internes. Il sert à rendre les selles plus molles. Ce type de traitement contre les hémorroïdes est disponible sans ordonnance. En cas de récidive, ou si les traitements simples ne suffisent pas, le médecin peut pratiquer une excision.
Est-ce que les hémorroïdes passent tout seul ? Les crises hémorroïdaires ont tendance à passer toutes seules, mais elles peuvent tout aussi réapparaître. En revanche, la thrombose hémorroïdaire nécessite un traitement, précise l'Assurance maladie.
Les hémorroïdes internes s'accompagnent habituellement d'une extériorisation ou d'un saignement rectal sans douleur, visible sur le papier hygiénique ou dans les selles. Les hémorroïdes externes peuvent entraîner un inconfort anal en raison de l'engorgement.
Ginkor fort : médicament sans ordonnance contre les hémorroïdes. Ginkor fort est un médicament sans ordonnance qui soulage les signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire, comme les démangeaisons et les douleurs pendant les selles. Ginkor Fort tonifie les vaisseaux et apaise les douleurs.
Cela peut également entraîner d'autres troubles comme le mal de ventre et les ballonnements.
Les symptômes disparaissent normalement en l'espace de 1 ou 2 semaines, à l'aide d'analgésiques et de laxatifs émollients, qui ramollissent les selles.
Elle est habituellement causée par un régime alimentaire mal équilibré, une autre affection, ou l'habitude de renvoyer à plus tard le besoin de se rendre aux toilettes. Le fait de suivre un régime alimentaire à faible teneur en fibres et de ne pas boire suffisamment d'eau est une cause fréquente de constipation.
Éviter les aliments épicés et irritants
De même, les aliments irritants comme les sauces piquantes, les condiments forts, les aliments frits et les aliments gras peuvent entraîner une augmentation de l'inflammation et des symptômes hémorroïdaires. Il est donc préférable de limiter ou d'éviter ces aliments.
kiwis. melons. pommes cuites ou en jus. épinards.
Hémorroïdes : saignements lors des selles la plupart du temps. Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
Les hémorroïdes n'entraînent pas de complications graves.
Les hémorroïdes ne font pas mal tant qu'elles ne sont pas compliquées.
Ces micro-saignements répétés peuvent entraîner une anémie, source d'essoufflement et de fatigue chronique. C'est pourquoi une prise en charge précoce, si besoin médicale, des hémorroïdes est essentielle.
Consommez suffisamment de fibres.
Vous lutterez ainsi contre la constipation, l'une des premières causes des hémorroïdes. Si vous êtes constipé, buvez beaucoup d'eau et mangez plus de fibres. Au besoin, renseignez-vous sur les suppléments de fibres disponibles en pharmacie.
En cas de persistance des douleurs, consultez pour une prescription médicale : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont efficaces, de même que des topiques avec de la cortisone ou des laxatifs avec fibres alimentaires ou des mucilages.
L'efficacité de DAFLON 500 mg est mal établie. Selon le RCP, le profil de tolérance de DAFLON 500 mg apparaît bon chez la majorité des patients. Le rapport efficacité/effets indésirables dans le traitement des symptômes en rapport avec une insuffisance veineuse chronique fonctionnelle est donc mal établi.
Les médicaments habituellement utilisés pour soulager la douleur associée aux crises d'hémorroïdes sont des antalgiques contenant du paracétamol ou un AINS (ibuprofène par exemple). Des traitements antihémorroïdaires locaux peuvent être conseillés en cure courte pour atténuer les symptômes.
Le traitement des hémorroides par voie orale
C'est ce que propose le Daflon, qui intègre des substances veinotoniques (flavonoïdes, diosmine) ou les médicaments à base de marronnier d'inde, une plante réputée pour son action sur le retour veineux (Elusanes marronnier d'Inde Naturactive, Arkogélules marronnier d'Inde).
Il existe plusieurs façons de soulager les symptômes d'une crise hémorroïdaire. La première est de prendre une douche fraîche en utilisant un savon doux ou un pain dermatologique non parfumé. Un jet d'eau froide sur les hémorroïdes vous procurera un bienfait immédiat !