Le bouturage de feuilles avec pétiole Pour cette méthode, il vous suffit de prélever une feuille en bonne santé sur votre bégonia. Il est généralement conseillé de recouper la tige de façon à ne garder que quelques centimètres sous la feuille pour favoriser l'enracinement.
Prendre un greffoir et prélever un talon sans abîmer le bégonia. Planter délicatement la bouture à talon dans le terreau sans trop l'enterrer. Pulvériser de l'eau à température ambiante. Couvrir la mini serre et fermer les fenêtres s'il y en a.
Vous pouvez faire pousser des bégonias à partir de graines, mais il est beaucoup plus facile de les propager à partir de boutures , et vous pouvez le faire avec la plupart des types de bégonias. Pour faire des bébés à partir de boutures, commencez par couper quelques feuilles saines de votre bégonia préféré.
Tous les bégonias peuvent être divisés à l'exception de certains bégonias tubéreux. Le moyen le plus simple pour enraciner les boutures est l’eau. Presque tous les types de boutures s’enracineront dans l’eau, à l’exception des boutures de sections de feuilles qui nécessitent des conditions stériles . Les meilleurs contenants pour l’enracinement dans l’eau sont les petits pots de nourriture pour bébé.
Une façon courante de propager les bégonias tubéreux consiste à enraciner des boutures . Si vous éclaircissez les tiges lorsqu'elles mesurent environ 3 pouces de hauteur, vous pouvez utiliser ces boutures.
Si vous souhaitez multiplier plus de pots de bégonias, remplir le pot d'origine avec plus de plantes ou simplement partager avec des amis, les bégonias sont parmi les plus faciles à enraciner à partir de boutures. Pas besoin d’utiliser de terreau ni d’hormone d’enracinement, ces plantes veulent pousser. Vous pouvez les démarrer dans un verre d'eau .
Deux méthodes de propagation des bégonias à partir de boutures de feuilles consistent à utiliser le limbe et le pétiole de la feuille ou à utiliser le limbe seul . Voir la figure 6 pour voir quelles sont les nervures principales et le pétiole de la feuille.
A l'automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines.
🌱 Boutures de tiges : l'enfant populaire
Ils sont simples : couper, tremper et coller. Choisissez une tige vibrante, coupez sous un nœud et retirez les feuilles inférieures. Un plongeon dans l'hormone d'enracinement lui donne cet avantage supplémentaire, puis c'est dans le mélange sol-perlite qu'il passe. Gardez-le humide et avec un peu de patience, vous verrez des racines.
En effet, il faut veiller à ce que le terreau dans le pot du bégonia soit constamment humide. Pour ce faire, deux arrosages par semaine peuvent amplement suffire. Dans la foulée, il est important d'éviter d'asperger toute la plante d'eau, au risque de la faire tomber malade.
La recette est simple, il vous suffit de tremper la partie basse du fragment de bouture dans la poudre de cannelle avant de la planter. La cannelle va accélérer la cicatrisation de la plante et éviter ainsi le développement d'une infection en créant une barrière protectrice contre les bactéries.
Les bégonias qui poussent à partir de rhizomes conservent leur feuillage toute l'année et peuvent être déplacés à l'intérieur comme plantes d'intérieur pendant les mois les plus froids. Deadhead régulièrement pour garder votre plante propre et pour éviter que les fleurs pourries n'attirent les maladies .
Taillez les bégonias en automne.
Une fois que les bégonias ont fini de fleurir pour l'année, vous pouvez utiliser un sécateur ou des ciseaux pointus pour couper la tige principale du bégonia à une longueur de 4 pouces (10 cm) . Cela aidera à conserver l'énergie de la plante pendant l'hiver afin qu'elle repousse l'année suivante.
Sélectionnez Caladium, Torenia, Impatiens, Coleus et Lobelia qui aiment l'ombre pour contraster avec les feuilles plus grandes et délicatement colorées des bégonias tubéreux. Les bégonias cirés sont un mélange classique avec les géraniums, les plantes à pois, l'Alyssum et la vinca à fleurs ou de type vigne.
Les bégonias ont besoin d'être taillés pour maintenir des tiges saines , qui peuvent devenir longues si elles ne sont pas touchées. Coupez les branches en fonction de la croissance de vos bégonias, ce qui favorisera une nouvelle croissance à mesure que les tiges émergeront de la pointe pincée. Étant donné que les tiges de bégonia se cassent facilement, un sécateur ou une cisaille de jardin n'est pas nécessaire.
Ce sont des plantes qui ont un gros développement. Ils vont refaire des tiges à la base. Quand elles sont vielles, on les coupe et il refait des tiges à la base. Le bégonia "dragon" est une plante qu'on peut garder des années.
Le bouturage de feuilles avec pétiole
Il est généralement conseillé de recouper la tige de façon à ne garder que quelques centimètres sous la feuille pour favoriser l'enracinement. Placez votre tige dans l'eau. Au bout de quelques temps, vous verrez apparaître des racines à la base de la tige, puis des bébés feuilles !
Il peut s'agir d'un manque d'eau (terreau trop sec) ou d'une humidité trop faible. Vérifiez que votre plante n'a pas un besoin urgent en eau.
Après avoir assuré le drainage du fond du pot avec une couche d'environ 5 cm de billes d'argile expansée, remplir le contenant avec un mélange terreux composé d'un tiers de terre végétale tamisée, d'un tiers de terreau type géranium et d'un tiers de tourbe.
Placer les bulbes emballés dans des boites de chaussures vides et les entreposer jusqu'à la saison suivante sur une étagère, au sec et à l'abri du froid.
Comment faire refleurir le bégonia : maintenez-le en végétation sans à-coups dans les arrosages et la fertilisation. Une température minimale de 15 °C et un peu de lumière mais sans soleil direct lui suffisent. Taillez-le pour l'inciter à former de nouvelles pousses à fleurs.
It's best to divide the tubers in the early spring, after the buds have begun to swell. Use a sharp knife and divide into as many pieces as you like, as long as each piece has at least one bud on it. But remember, the smaller the piece, the less food reserves it has and the longer it will take to reach flowering size.
Déterrez délicatement votre bégonia et jetez un œil aux racines. Les bégonias à racines fibreuses auront l’air filandreux ; les rhizomateux auront des tiges et des racines à surface rampante ; et les bégonias tubéreux ont un tubercule brun rond et aplati qui ressemble beaucoup à une tourte à la vache !