Le moyen le plus simple pour y parvenir est d'utiliser un support en mousse acoustique lourde qui empêche la transmission du bruit de structure à travers le sol. Le panneau d'isolation phonique doit ensuite être recouvert d'une dalle de pierre (granit, ardoise, etc.)
Isolation phonique du sol : le liège
Pour vous en prémunir, vous pouvez isoler le sol. Là, la laine de roche, la fibre de bois, le liège expansé ou encore la mousse de polyester ou polyuréthane, pourraient vous sauver la mise.
Sans recourir à des travaux, vous pouvez vous protéger du bruit en achetant des tapis épais recouvrant le sol. Vous pouvez aussi changer facilement de revêtement. Le stratifié par exemple, offre une meilleure performance phonique que le parquet ou le carrelage, par exemple.
Le carrelage, stratifié ou parquet sur sous-couche acoustique mince. Cette technique utilise une sous-couche résiliente d'isolant (liège, caoutchouc, laine de verre…) recouverte par le nouveau revêtement (carrelage, stratifié ou parquet). C'est une méthode classique et efficace contre les bruits d'impact.
Avec son superbe design, il offre une manière bon marché d'améliorer la précision de vos moniteurs en réduisant le transfert de vibrations graves vers votre bureau. Pour ajuster l'inclinaison des enceintes, une petite pièce en mousse peut être ajoutée afin de créer des pentes de 4, 8 ou 0 degrés.
Le moyen le plus simple pour y parvenir est d'utiliser un support en mousse acoustique lourde qui empêche la transmission du bruit de structure à travers le sol. Le panneau d'isolation phonique doit ensuite être recouvert d'une dalle de pierre (granit, ardoise, etc.)
Pour cela, l'amortissement se fait plutôt vers le milieu d'une enceinte. C'est pourquoi, on utilise une ouate de polyester, ou de la laine de mouton ou encore, d'autres matières à basses densités et on en remplit le caisson de manière aérée.
On conseille donc généralement d'installer une couche de mousse isolante sous les parquets stratifié et flottant, de manière à absorber les impacts, tant pour vous que pour les éventuels voisins. Pour les planchers collés, vous devriez utiliser un autre isolant phonique, la mousse de polyéthylène réticulée.
Laine de verre comme laine de roche permettent d'assurer simultanément l'isolation phonique et l'isolation thermique des parois.
Réduire les bruits des impacts sur un plancher de bois
Si vous souhaitez réduire le problème sonore sur le dessus d'un plancher déjà existant, vous pouvez essayer d'absorber le choc directement à sa source. Pour cela, le moyen le plus facilement accessible sera l'ajout d'un tapis d'au moins 3/16 po d'épaisseur.
La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.
Au classement des isolants les plus performants, la ouate emporte le match : Cet isolant naturel limite notablement la propagation du bruit dans la pièce ou la maison, quelle que soit son origine. Elle absorbe les ondes sonores et réduit leur réverbération. Elle permet d'éviter un effet de résonance dans une pièce.
Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir. Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
- Isolation acoustique : une plaque de polystyrène bénéficie des caractéritiques idéales afin de limiter la transmission des bruits entre l'extérieur et l'intérieur. La performance accoustique est primordiale pour le confort de l'habitation.
L'isolation phonique d'une maison consiste à éviter que les bruits extérieurs ne pénètrent et ne résonnent à l'intérieur. L'isolation acoustique permettra quant à elle d'assurer au bruit intérieur d'éviter de se propager.
Le bois offre une isolation acoustique intéressante
Le bois, lui, en plus de présenter des performances thermiques intéressantes, possède de très bonnes performances en isolation acoustique, que ce soit contre les bruits d'impact ou les bruits aériens provenant de l'extérieur.
Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.
Les laines minérales restent souvent privilégiées en matière d'isolation phonique et thermique. Il est parfaitement possible de poser des panneaux de laine de roche ou de laine de verre sur le sol.
Une autre solution consiste tout simplement à recouvrir le parquet qui grince, par exemple avec un tapis épais en laine, afin d'amortir la pression exercée sur les lames et atténuer ainsi les mouvements du plancher et donc le bruit.
La JBL Flip 6 est simplement une des meilleures enceintes portables Bluetooth du moment.
Il est conseillé de ne pas positionner les enceintes acoustiques trop près d'un angle de la pièce et d'éviter de trop les rapprocher des murs. Ceci aurait pour effet d'exciter certaines résonances du local et d'augmenter artificiellement le niveau du grave.