Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
La superficie de la ville de Marseille est d'environ 240 kilomètres carrés. Ce qui en fait la deuxième plus grande ville de France en termes de superficie, après Paris (104 km carrés). Elle est située dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France.
Pour avoir un aperçu de la géographie urbaine française en 2023, nous explorerons les 10 plus grandes villes du pays. Ces centres urbains sont : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille.
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
Marseille, la cité phocéenne
Avec un réseau de transports en commun étendu et une excellente accessibilité (gares et aéroport), Marseille est sans aucun doute la ville la plus attractive du sud de la France. Elle offre davantage l'accès à l'emploi, à des loisirs variés et à des services hospitaliers de qualité.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris !
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.
Superficie de l'une : 240 km2, l'autre : 47 km2. Rien à faire, Marseille sera toujours la seconde ville de France. Pourtant, d'autres critères s'imposent. La communauté urbaine de Marseille : 1 039 000 habitants (chiffres 2008), celle de Lyon 1 281 000 (chiffres 2009).
A contrario, Lyon, 3e commune de France derrière Paris et Marseille, présente une dynamique deux fois moins importante sur la même période, avec +0.5 %. Ainsi, selon les dernières statistiques, seulement 24.225 habitants séparent désormais Lyon (522 228) de Toulouse.
Réputée pour sa célèbre course automobile “Les 24 heures du Mans”, cette ville du Grand Ouest français bénéficie d'un calme appréciable le reste de l'année. Classée 5e ville de France où il fait bon vivre, Le Mans offre un accès rapide vers Paris, un cadre de vie agréable et une vie culturelle riche.
1. Paris avec 2,175 millions d'habitants, première place au classement des 10 plus grandes villes de France.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
Mais récemment, des archéologues ont fouillé la ville de Béziers et ont pu arriver à la conclusion qu'elle est, à ce jour, la plus vieille ville habitée de l'Hexagone. Béziers aurait donc été fondé en 625 avant JC, soit 5 ans avant la cité phocéenne, par des Grecs toujours.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Paris. En tête du classement des villes les plus touristiques de France, on retrouve l'indétrônable Paris. La Ville Lumière se pare d'une infinité de lieux incontournables à visiter comme la Tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore la basilique du Sacré-Cœur.
Le mythe de fondation de Massalia décrit la rencontre entre un marin grec, Prôtis, et une princesse gauloise, Gyptis. Son père, Nannos, le roi des Ségobriges, donne en cadeau de mariage le territoire de Massalia, qui est la plus ancienne ville de France.
Le quartier « Les Boucles Périer », également de Marseille, mais dans le 8e arrondissement, ferme la marche, avec au moins 7 000 euros par mois pour les 10 % les plus riches de ses habitants.
Cela ne fait aucun doute, le Vieux-Port est l'un des endroits les plus emblématiques de Marseille. Reconnu pour son authenticité, il s'agit également d'un des endroits les plus animés de la ville. Situé au pied de la Canebière, c'est (selon la légende) le lieu où l'histoire de Marseille a commencé.
C'est une immense métropole avec une population importante. C'est la deuxième plus grande ville de France par son nombre d'habitants. Paris est la première commune de France, Lyon la troisième, Toulouse la quatrième et Nice la cinquième.
L'un des secteurs les plus en vogue de Marseille est sans aucun doute le quartier de la Plaine. Situé à la limite des 1er, 5ème et 6ème arrondissement, le quartier compte parmi les lieux les plus vivants de la ville comme le Cours Julien.
Notre-Dame-du-Mont
Ce quartier, qui doit son nom à l'église néoclassique éponyme, regorge d'œuvres de street art, de bars branchés et de concerts de musique alternative qui en ont fait le coin le plus branché de Marseille.