Quand il s'agit d'un isolant mince, on inclut forcément quatre possibilités. Parmi celles-ci, on compte : le panneau isolant sous vide (le PIV), la mousse phénolique ou résolique, la contre-cloison métallique de faible épaisseur et la plaque phonique en double acoustique collée.
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
Au classement des isolants les plus performants, la ouate emporte le match : Cet isolant naturel limite notablement la propagation du bruit dans la pièce ou la maison, quelle que soit son origine. Elle absorbe les ondes sonores et réduit leur réverbération. Elle permet d'éviter un effet de résonance dans une pièce.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
Le liège peut donc efficacement compléter une isolation des parois verticales. Les panneaux sont généralement proposés en épaisseur de 10 à 60 mm. D'autres épaisseurs peuvent être commandées sur-mesure. Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé.
Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.
Les papiers peints acoustiques constituent une excellente solution pour améliorer l'isolation acoustique d'un mur, du fait notamment de leur épaisseur. Une autre solution pour couvrir ses murs réside dans l'installation de rideaux isolants acoustiques.
Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir. Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
Pour un bruit allant de 10 à 20 dB, c'est la tôle ondulée qu'il vous faut, car c'est un environnement sûr. Pour une ampleur de 30 à 40 dB, c'est la palissade en bois qui neutralise le bruit. Pour une variation de 50 à 60 dB, c'est le mur en brique ou en parpaing. Pour 70 à 80 dB, c'est le mur en gabion.
La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.
Laine de verre comme laine de roche permettent d'assurer simultanément l'isolation phonique et l'isolation thermique des parois.
Le liège comme isolant phonique naturel
Le liège est l'une des meilleures solutions pour insonoriser votre plancher, car ce matériau ne pourrira jamais. Peu importe la température ou l'humidité de votre pièce, le liège est une bonne option. Il est aussi reconnu pour sa capacité à réguler l'humidité.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.
L'une des manières les plus efficaces pour atténuer le bruit est d'opter pour des matériaux d'absorption sonore. Du mobilier rembourré aux tapis en passant par les panneaux acoustiques, ces solutions peuvent aider à réduire l'écho et à amortir les bruits.
Une des solutions est d'utiliser du scellant acoustique sous forme de silicone pour calfeutrer les espaces. Appliquez-en autour des fenêtres, des interrupteurs, des cadres de portes, des moulures et des bases de luminaires du plafond, mais aussi dans toutes les fissures.
Les ondes sonores sont piégées par des matériaux comme les laines minérales ou encore le bois. Certains fabricants proposent ainsi des panneaux anti-bruit. L'entreprise Piveteau Bois propose des panneaux occultants permettant de diminuer de 27 décibels le volume sonore de la pollution.
PVC, linoléums et moquette sur sous-couche de caoutchouc pourront ainsi réduire les bruits d'impact de 15 à 30 dB. Il est également possible de proposer aux voisins du dessus de poser une sous-couche au-dessus du sol dur actuel (plancher ou carrelage), qui sera elle-même recouverte par un autre revêtement.
A savoir : si vous voulez procéder à l'isolation phonique des murs entre 2 chambres, optez de préférence pour une plaque acoustique d'une épaisseur de 70 mm.
Heureusement, l'insonorisation autour des fenêtres est généralement simple et peu coûteuse. Tentures et rideaux : Installez des rideaux anti-bruit ou des rideaux en tissu épais. Les rideaux occultants sont excellents pour bloquer le bruit. Les rideaux lourds permettent également de réduire les coûts énergétiques.
Conditionnement : Pour l'isolation extérieure, le liège se pose en panneaux qu'on peut fixer à l'aide de vis, de cheville ou d'une colle mortier. Grâce à la rigidité des panneaux de plus de 50 mm, on pourra s'en servir comme support d'enduit sur les murs (un enduit à la chaux par exemple).
Le liège est un isolant thermique naturel dont le prix varie entre 10€ et 30€/m² (hors pose) selon l'épaisseur.
Le pouvoir de fixation de la colle pour le liège en fait une référence, d'autant qu'elle reste non toxique et non polluante. Sa cousine, la colle Soudal Fix All Classic, est suffisamment puissante pour que les panneaux de liège adhèrent aux murs.