Grâce au lacet d'une chaussure, il est aussi possible de resserrer un pantalon à sa taille. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de le glisser dans les passants à l'arrière du pantalon, de serrer à votre convenance comme pour un corset, puis de nouer le plus joliment possible... Et le tour est joué !
Des pinces pour ajuster votre taille
L'une des options les plus courantes est l'utilisation de pinces. Cette méthode est probablement la plus simple à réaliser et elle convient à tous les types de pantalons ! En revanche, sachez qu'en utilisant des pinces, les coutures seront visibles sur l'envers du pantalon.
Vous pourrez vous permettre un pantalon fit sans être obligé d'ajouter une ceinture. Il doit être très bien coupé et exempt de passants pour ne pas renvoyer l'impression d'un manque à ce niveau. Toutefois, il est possible d'enlever les passants ou de les cacher grâce au port d'une veste.
Astuce n°1 : Passer son jean au sèche-linge
C'est bien connu, une chaleur trop élevée fait rétrécir les fibres de nos vêtements. Alors pour rétrécir un jean trop grand, on le lave à haute température et on le met au sèche-linge sur un programme très chaud.
Prenez une bande élastique et épinglez une épingle à nourrice à l'une de ses extrémités pour pouvoir la faire passer dans le jeans par l'entaille jusqu'à l'autre côté. Cousez le tout pour éviter que cela bouge.
A - La plupart du temps, le principal coupable est la taille du legging. Il ne faut pas le choisir trop grand, ni trop petit (une compression trop importante est gênante). Optez pour une seule taille au dessus de votre taille de jean habituelle et ce sera parfait.
La raison la plus courante pour laquelle votre pantalon ne reste pas en place est liée à la forme de votre corps et à la façon dont votre pantalon s'adapte à votre morphologie particulière. Si vous avez une petite taille, mais des hanches plus larges, votre pantalon peut être trop ample à la taille.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Dépiquez l'ourlet de votre pantalon, tracez et épinglez les lignes de modification. Faites bien attention à rattraper les lignes initiales de votre pantalon, en bas et en haut, pour éviter que vous ne vous retrouviez avec un « bec » de surplus de tissu une fois la couture terminée.
Pour réduire la longueur de l'élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.
Relève chaque passant vers le haut et trace une ligne 1cm au dessus de la ceinture. Coupe le surplus de passant sur la ligne. Replie les extrémités des passants sur 1cm et épingle-les sur la ceinture. Surpique les passants sur la ceinture à 2mm du bord.
A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième. Le tour est joué et le résultat vous permet de garder vos sneakers bien visibles.
Diminuer l'élastique de la taille
Cette alternative est idéale pour les pantalons avec une taille élastique, qui comprend donc un élastique. En effet, il est totalement possible de découdre partiellement la ceinture afin de pouvoir avoir accès à l'élastique pour le découper à votre guise.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Il faut piquer les épingles avec le tissu et l'élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l'élastique en appuyant. Étirer l'élastique avec l'autre main et épingler sans abandonner l'appui. Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu'auparavant.
Les épingles doivent resserrer le bas du pantalon au niveau où vous le pinciez en le portant X Source de recherche . Cousez le tissu. Utilisez une machine à coudre pour coudre les deux couches ensemble le long des pointillés que vous avez tracés entre le genou et l'ourlet de chaque jambe.
C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne principalement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Le port de la culotte de manière régulière (notamment quand elle n'est pas changée) favorise en effet le développement de bactéries au niveau de vos parties intimes. Cela s'explique notamment par la chaleur accumulée à l'intérieur de votre sous-vêtement toute la journée (du moins, lorsque vous portez votre culotte).
En effet, dans les prisons US les détenus n'ont pas droit à la ceinture et les pantalons sont souvent à des tailles uniques. Resultat, ils sont souvent trop grands, trop larges et ont tendance à tomber. A la sortie de prison, les anciens prisonniers utilisaient le pantalon baissé comme signe de reconnaissance.
Il s'agit d'un passant purement fonctionnel, destiné à maintenir la ceinture en place sur une robe ou un manteau. D'autres types de passants (sur ceinture de jupe ou pantalon, décoratifs, etc. ) seront expliqués dans un autre article. On utilise le même tissu que le vêtement, dans le droit-fil, parallèle à la lisière.
Plier le tissu endroit à l'intérieur et parallèlement à la lisière. Placer les pièces du patron sur le tissu en respectant le sens du droit fil. Couper les pièces et reporter les repères de montage. On obtient chaque pièce en double : une pour le dessus et une pour le dessous de la ceinture.
L'Ardillon ou Porte-Ardillon
S'il peut passer inaperçu, il a un intérêt certain. Il sert à maintenir l'ardillon de votre ceinture, la partie métallique articulée qui permet de la boucler. Désormais l'ardillon n'a plus de secret pour vous ! Bonne nouvelle !