– La laine ou les fibres de bois en panneaux : C'est un bon isolant phonique toutefois il est très lourd et donc à prendre avec des pincettes pour l'aménagement d'un fourgon. – Biofib'trio : mélange de lin, chanvre et coton. Il semble être un des matériaux privilégiés aujourd'hui pour l'isolation d'un fourgon.
Nous conseillons fortement le liège 2cm, qui est assez épais pour assurer une bonne isolation thermique (et phonique).
Ce type d'isolant convient également à l'isolation du plancher : Fixez des tasseaux aux bonnes mesures sur le plancher du fourgon. Remplissez les espaces entre les tasseaux avec du polystyrène extrudé. Vissez des plaques d'OSB sur les tasseaux.
L'isolation du sol dans un fourgon
Nous avons décidé d'opter pour des panneaux de liège expansé de 40 mm pour avoir une bonne isolation phonique et thermique. Sous forme de plaque, il vous suffit de découper la dimension nécessaire et de coller le liège avec de le même sikaflex utilisé pour coller la structure du sol.
La pose est plutôt simple : on encolle les deux surfaces (le liège et le support) au pinceau ou à la raclette à vitres.
– Le liège : il va sans dire que c'est le matériau parfait pour isoler son van ou son fourgon. Se présentant sous le forme de plaques, de rouleaux ou de granulat projeté, il offre une isolation thermique et phonique tout en étant résistant à l'humidité et imputrescible.
Fixer les plaques de liège sur la tôle
Le Sikaflex met entre 24h et 48h pour prendre totalement. Les premières heures sont donc clé pour une bonne fixation.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
Principe du contournement de l'homologation VASP
Pour contourner l'homologation VASP d'un van aménagé, il va falloir prendre le contre-pied des règles de l'AFNOR. Ou plutôt reprendre ce qui fait, selon ses propres règles, un véhicule aménagé : la cuisine, le lit, les banquettes, la table et les rangements.
Pour couper le rayonnement froid de votre sol, il faut poser entre 10 et 20 mm d'isolant thermique. Pour véritablement isoler votre sol, vous devez poser au minimum 50 mm d'isolant. - Poser votre parquet flottant. - Chaque couche étant perpendiculaire à la précédente, et toutes posées en pose flottante (sans colle).
Il n'à pas autre solutions que de déposé le parquet, et le remettre en place ce qui permettra de réduire les jeux des planches, en isolation si la place le permet entre le parquet et le vrai plancher, il suffit de quelques sacs de vermiculite, à moins de pouvoir isolé par le dessous (la cave) avec placo et laine de ...
Comment fixer l'habillage bois du fourgon ? La technique la plus simple et la plus répandue est l'utilisation de tasseaux de bois collés sur la carrosserie. Ils permettent de créer une bonne structure sur laquelle viendra se reposer l'habillage.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Conférant un excellent confort d'été, le liège est aussi très performant en isolation phonique. Noté en (W/m.K), son pouvoir isolant oscille globalement entre 0.037 et 0.041. Avec une résistance au feu E sur une échelle de A à E, le liège est un isolant biosourcé pouvant atteindre une durée de vie au-delà de 50 ans.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP sur le certificat d'immatriculation sont refusés au contrôle technique. Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Ce contrôle consiste à prévenir tous risques d'incendie, d'asphyxie et d'explosion en vérifiant notamment l'aération du véhicule ou l'installation du gaz. Si votre véhicule est validé après ce contrôle complet, vous recevez le certificat.
Quelles sont les aérations hautes à installer dans un fourgon ? En matière d'aération haute, vous pouvez opter soit pour un lanterneau soit pour un champignon de toit. Le lanterneau est la solution la plus utilisée dans les aménagements de van !
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Liège projeté
Cependant la couche d'isolation étant très fine, la résistance thermique et donc la capacité à garder la chaleur dans l'aménagement sera très faible. Il est donc possible d'ajouter de l'Armaflex en rouleau avec le liège projeté pour améliorer l'isolation du van aménagé.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Pour poser les panneaux de liège, collez les plaques à l'aide de la colle contact en plein sur un support plan. Le collage peut également se faire par plot avec un mortier colle. Ensuite, faites un vide d'air de quelques millimètres (environ 2 à 5 mm) pour voir plus d'effet au niveau phonique et thermique.