Quel organe regule le calcium ?

Interrogée par: Isaac Cordier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

La régulation de la calcémie est sous la dépendance de trois facteurs : la parathormone (hormone produite par les glandes parathyroïdes, qui agit sur les reins, les intestins et les os), la vitamine D et la calcitonine.

Quel organe régule le calcium ?

Les acteurs principaux de ce contrôle sont 3 organes : l'intestin, les reins et les os et 3 hormones : la parathormone (hormone parathyroïdienne ou PTH), la vitamine D (plus précisément le 1,25-dihydroxycholécalciférol) et la calcitonine.

Quelle glande est responsable de la régulation du calcium ?

Les parathyroïdes sont des glandes situées derrière la thyroïde, au niveau du cou. Leur rôle est de réguler le taux de calcium dans le sang et dans les os, à l'aide d'une hormone, la parathormone PTH.

Où est stocké le calcium dans l'organisme ?

Environ 99 % du calcium de l'organisme est stocké dans les os, mais on trouve également du calcium à l'intérieur des cellules (notamment dans les cellules musculaires) et dans le sang. Le calcium est indispensable aux processus suivants : Formation des os et des dents.

Qu'est-ce qui empêche l'absorption du calcium ?

Les oxalates (des substances contenues dans la betterave, la rhubarbe, les épinards, l'oseille, etc.) et les tannins du thé réduisent l'absorption du calcium. Évitez de consommer ces aliments en même temps que des produits laitiers.

? APPRENEZ LA REGULATION PHOSPHOCALCIQUE EN 5 MIN EN 2017 ! - DR ASTUCE

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que la banane est riche en calcium ?

Oui, pour améliorer ses apports en potassium.

Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.

Qu'est-ce qui cause le manque de calcium dans le corps ?

Dans l'hypocalcémie, le taux de calcium dans le sang est trop faible. Un faible taux de calcium peut être dû à un problème de parathyroïde, ainsi qu'à l'alimentation, un trouble rénal ou certains médicaments.

Quelle est la vitamine qui fixe le calcium ?

La vitamine D

Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.

Qui absorbe le calcium ?

Le calcium, souvent lié à des protéines, se retrouve au niveau des intestins sous une forme prête à être absorbée. Cette absorption se fait sous l'action de la vitamine D qui favorise ce mécanisme, mais sous le contrôle de la calcitonine qui le limite.

Quels sont les symptômes d'une carence en calcium ?

Le manque de calcium entraîne des tremblements musculaires, des crampes et des spasmes du larynx. Plus grave encore, l'hypocalcémie peut provoquer des problèmes cardiovasculaires. Enfin, notons que cette carence est un facteur qui favorise l'ostéoporose.

Quels sont les deux organes qui sont sensibles à la parathormone ?

Elle agit principalement sur trois organes cibles : les reins, les os et l'intestin grêle. Dans les reins, la parathormone favorise la rétention du calcium et l'élimination du phosphore. Elle stimule également l'enzyme rénale qui transforme la vitamine D en vitamine active.

Comment réguler le calcium ?

Comment faire pour diminuer le taux de calcium dans le sang ? Boire beaucoup d'eau (pour augmenter la quantité d'urines) et faire régulièrement de l'exercice physique peuvent permettre de faire diminuer le taux de calcium dans le sang. Des médicaments diurétiques peuvent également augmenter l'excrétion du calcium.

Quels sont les symptômes d'une parathyroïde ?

Dans de nombreux cas, les personnes atteintes de cette maladie ne présentent aucun symptôme, mais lorsque des symptômes apparaissent, ils peuvent inclure :
  • Douleurs osseuses et articulaires ;
  • Fatigue ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Prise de poids ;
  • Amincissement des os comme dans l'ostéoporose ;
  • Miction excessive ;

Quel taux de calcium est dangereux ?

Lorsque le taux de calcium est supérieur à 2,60 mmol/l, on parle d'hypercalcémie. Elle peut être la conséquence d'une hyperparathyroïdie (production anormalement élevée d'hormones parathyroïdiennes), d'une maladie du sang, de métastases osseuses, et peut entraîner des calculs urinaires.

Comment palier au manque de calcium ?

Il est possible de compenser l'absence de produits laitiers par l'apport en calcium d'autres aliments. L'eau minérale contient 500 à 600 mg de calcium par litre. On peut également opter pour du lait de soja ou du lait de riz enrichi en calcium ou encore pour le lait d'amandes qui apporte naturellement ce nutriment.

Comment lutter contre le manque de calcium ?

Des aliments comme le tofu, les produits laitiers, les amandes, le poisson en conserve comme les sardines et le saumon, les huitres, la levure de bière, les noisettes, et les légumes verts comme le chou, constituent d'excellentes sources de calcium à intégrer à son alimentation.

Comment le calcium agit sur le cœur ?

L'ion calcium est un acteur essentiel de la contraction myocardique, car il module le couplage excitation- contraction. Le calcium intervient, d'une part, dans la repolarisation ventriculaire lors de la deuxième phase du potentiel d'action cardiaque, appelée phase de plateau.

Pourquoi prendre du calcium avec vitamine D ?

Une carence en vitamine D peut abaisser les taux de calcium et de phosphore dans le sang. Le calcium migre alors des os pour aller stabiliser les taux de calcium sanguin, ce qui peut causer le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie (amollissement des os) ou l'ostéoporose (fragilisation des os) chez les adultes.

Quel aliment détruit la vitamine D ?

Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.

Quel est le meilleur calcium pour les os ?

Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !

Est-ce que le citron est bon pour l'ostéoporose ?

1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.

Comment reminéraliser ses os naturellement ?

Le Bambou : des bienfaits pour les os, les articulations et plus encore. En plus de sa teneur élevée en silice, l'exsudat de Bambou favorise la fixation du calcium et du phosphore, indispensables pour la santé des os. Il se révèle donc très intéressant pour conserver son capital osseux.

Quelle est la carence la plus rapidement ressentie par l'organisme ?

La carence en vitamine D

Selon un rapport de l'Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l'organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.

Quelle est l'eau qui a le plus de calcium ?

Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…

Comment augmenter le taux de calcium ?

Les 10 aliments les plus riches en calcium
  1. Le thym. Le thym sec est extrêmement riche en calcium : 1260 mg/100 g (en moyenne), soit plus que les besoins quotidiens d'un adulte.
  2. Les sardines. La sardine est une excellente source de calcium.
  3. Le tofu. ...
  4. Le lait. ...
  5. Les amandes. ...
  6. Les épinards. ...
  7. Les haricots. ...
  8. L'eau en bouteille.