Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche), souvent utilisées pour s'isoler contre le froid, offrent aussi de bonnes performances d'isolation phonique. Pensez aux panneaux et plaques, rouleaux ou dalles de liège, qui atténuent les bruits d'une pièce à l'autre.
Les solutions sont peu nombreuses pour traiter ce problème spécifique, toutefois masalledebain.com propose un sol vinylique qui intègre une sous-couche insonorisante. Il suffit de le poser sur le sol des toilettes pour absorber une partie du bruit de la pièce, notamment les grincements de la cuvette.
La porte peut être efficacement doublée avec un panneau dense, par exemple un panneau de fibre de bois de forte densité, directement vissé sur la porte. Cette densité apporte de la masse, qui limite la transmission des bruits.
Si vous ne trouvez pas de fissures, l'accumulation d'eau pourrait être causée par la condensation qui se forme en raison de la différence de température entre l'eau fraîche et l'air plus chaud et plus humide dans la pièce.
Fuite dans la cuve des WC et chasse d'eau qui coule
Sa tige entartrée ou déformée : elle peut empêcher le flotteur de monter correctement, provoquant une chasse d'eau qui coule sans arrêt. Un clapet abîmé : il ne ferme pas correctement l'ouverture par laquelle l'eau s'écoule dans la cuvette.
L'isolation de votre réservoir à l'aide d'un kit d'isolation de réservoir de toilette permettra de limiter la condensation et d'éviter les dommages que cela pourrait causer non seulement dans votre salle de bain, mais aussi sur la structure entière de votre bâtiment, et même sur votre santé.
Il est important de ventiler votre maison, et en particulier vos toilettes, où l'air peut y être envahi d'odeurs désagréables et d'humidité. Le moyen le plus efficace d'y remédier est un système de ventilation mécanique (VMC) qui extrait l'air pollué et fait entrer l'air frais.
Il faudra par conséquent aérer votre intérieur entre 10 à 30 minutes par jour (souvent le matin) afin de renouveler l'air. Si besoin, renouveler l'opération plusieurs fois dans la journée en particulier pour les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine.
Un taux d'humidité élevé et une zone froide provoque une réaction de condensation. La différence entre les températures de l'air et des murs ou autres supports est parfois importante.
Vous pouvez coller des plaques d'isolant thermique sur la face intérieure de votre porte, si sa forme le permet. Utilisez par exemple des panneaux en liège : un isolant très efficace d'un point de vue thermique et phonique. Et au besoin, il suffira de les peindre pour rester dans les tons de votre entrée.
Le dispositif le plus souvent installé et le plus simple pour isoler un bas de porte est une bande souple (boudin, bas de porte en caoutchouc, brosse en nylon...) fixée au bas de la porte à l'aide de clous, de vis ou de colle.
Des rouleaux avec des fixations ou de l'adhésif permettent d'isoler la porte. Ils s'installent au bas de la porte mais aussi sur toute sa longueur si les interstices laissent passer l'air. Des bas de portes textiles, à scratch, sont aussi très efficaces. Vous pouvez également refaire vos joints de porte d'entrée.
R : La condensation sur vos tuyaux trahie une humidité excessive de votre cellier. Il peut s'agir de remontées capillaires qui humidifient vos murs, cette humidité s'évapore et se redépose sur les zones froides et zones de chocs thermiques. Il peut également s'agir d'un problème de ventilation.
Pour commencer, vous devez bien nettoyer la partie du carrelage entre les failles et autour de la cuvette. Bien sécher avant de passer à l'étape suivante. Remplir le pistolet de silicone, puis compenser le vide avec ce joint. Lissez délicatement avec une spatule ou pourquoi pas avec le cutter.
L'humidité et la condensation sont des problèmes fréquents dans nos habitations. Mais quelques règles simples et des travaux professionnels d'isolation et de ventilation y remédient facilement. Assurez-vous un habitat sain !
i de l'eau apparaît sur le côté “mur”, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le côté “pièce” est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Cependant, il existe des alternatives pour assurer une ventilation adéquate. L'une d'entre elles est l'utilisation de ventilateurs de plafond ou de table, qui permettent de brasser l'air à l'intérieur de la pièce. Ces ventilateurs favorisent la circulation de l'air et aident à réduire l'humidité et les odeurs.
Pour faire un joint silicone WC qui résiste à la moisissure et au temps, optez pour un produit adapté à l'humidité et qui ne jaunit pas. Pour la salle de bain et la cuisine, le mastic Je Jointe MSP de Rubson est idéal.
Une chasse d'eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus au cours d'une journée, soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes (2). Ce type de fuites reste bien souvent invisible car l'eau suinte sur les parois de la cuvette.
L'évacuation est difficile ? C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.