Selon les calculs (cf #Formalisme), le Big Rip se déroulerait selon la chronologie suivante : Quelques centaines de millions d'années avant le Big Rip : dislocation des superamas de galaxies. Plusieurs dizaines de millions d'années avant le Big Rip : dislocation de la Voie lactée.
Mais ce n'est pas complètement certain non plus... Si tout se passe bien, l'humanité a encore de belles années devant elle.
Deux points quelconques, aussi proches soient-ils, seraient infiniment éloignés l'un de l'autre. La structure même de l’espace-temps, les fondements causals qui font fonctionner notre univers, ne fonctionneraient plus. L'univers s'effondrerait tout simplement. However, luckily, most physicists do not believe this scenario can actually happen .
Quant à la contraction, d'après leur modèle qui suppose une évolution cyclique, elle se produirait lentement, en des milliards d'années. L'Univers se rendrait soit à un stade similaire à celui du Big Bang, soit au Big CrunchBig Crunch : ce sera alors la fin de l'espace-tempsespace-temps tel que nous le connaissons.
Toutes les structures vont se défaire, les étoiles, les planètes et même les atomes. C'est ce que l'on appelle le Big Rip, le grand déchirement final, qui pourrait arriver dans seulement 20 à 30 milliards d'années. Mais si l'énergie sombre est constante, tout cela se produira beaucoup plus lentement.
Oui. Mais seulement dans la théorie du Big Crunch ou dans le scénario où cet univers est en réalité infini, mais avec des sections. Dans la théorie du Big Crunch, l’univers retombe sur lui-même. Il se comprime à nouveau jusqu'au point d'énergie initial et finalement, ce point d'énergie s'étendra à nouveau.
Gros gel ou mort due à la chaleur
Dans ce scénario, l’univers atteint finalement un état d’entropie maximale dans lequel tout est uniformément réparti et où il n’y a pas de gradients d’énergie, nécessaires au traitement de l’information, dont la vie est une forme. Ce scénario est devenu le scénario le plus probable.
Quel est le phénomène physique le plus rare dans l'Univers ? L'apparition de la vie intelligente est selon nos connaissances actuelles le phénomène le plus rare de l'univers.
D'après notre compréhension actuelle de l'Univers, celui-ci serait infini. Cela signifie qu'il n'y a pas d'« après l'espace » : l'espace n'a pas de limites... Bien qu'infini, l'espace devient de plus en plus grand : on dit qu'il est en expansion.
Après 2 000 milliards d’années , toutes les galaxies au-delà de notre superamas local lié gravitationnellement auront disparu au-dessus de l’horizon cosmique, où l’univers s’étend si vite que même la lumière ne peut l’atteindre. D’ici environ 100 000 milliards d’années, toute formation d’étoiles aura pris fin.
Marcelo Disconzi , professeur adjoint de mathématiques à l'Université Vanderbilt du Tennessee (États-Unis), en collaboration avec les professeurs de physique Thomas Kephart et Robert Scherrer, a proposé la théorie du Big Rip.
Puisque la matière noire, par définition, ne peut réagir avec la matière ordinaire que par gravité, il faudrait beaucoup plus de matière noire pour détruire quoi que ce soit qu'il n'en faudrait de matière ordinaire , ce qui pourrait en fait entraîner un impact.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
C'est-à-dire dans plus de 72 milliards de milliards de milliards d'années. L'écoulement même du temps et la structure de l'univers n'auront alors plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Le problème est que nous ne savons pas où finit l’espace , ni même s’il se termine. La distance la plus éloignée que nous puissions voir dans l’espace, en utilisant toute la technologie dont nous disposons actuellement, se situe à 46 milliards d’années-lumière. Le volume d’espace que nous pouvons voir s’appelle l’univers observable. Nous ne savons pas ce qu’il y a au-delà de cela.
L’hypothèse la plus acceptée est, en un mot, que l’univers s’étendra éternellement . Les étoiles s'éteindront. Les trous noirs s'évaporeront. Même les particules élémentaires finiront par dégénérer ou disparaître jusqu’à ce qu’il ne reste littéralement plus rien.
La plupart des astronomes pensent que l'Univers s'est formé lors d'un événement appelé le Big Bang, une explosion géante survenue il y a entre 10 et 20 milliards d'années. C'est pendant le Big Bang que l'espace, le temps, la matière et l'énergie de l'Univers ont été créés.
Une étude parue en 2016 estime que l'univers observable contiendrait deux billions de galaxies, soit deux millions de millions ou en écriture scientifique, 1012. Aussi éloignés soient-ils, certains de ces systèmes ont des points communs avec notre Voie lactée alors que d'autres lui ressemblent moins.
La chose la plus rare qui puisse arriver est que l’univers existe exactement tel qu’il existe à ce moment précis (et par conséquent, selon un argument de théorie de l’information, tous ses événements menant à ce moment se sont produits exactement comme ils l’ont fait).
Kyawthuite, un cristal orange extrêmement rare , a été découvert dans la région de Mogok au Myanmar.
Souvent éclipsé par l'or, le rhodium se révèle être le métal le plus rare et le plus cher au monde. Découvrez ce trésor méconnu qui suscite tant d'intérêt. Le métal le plus cher du monde est actuellement le rhodium : un métal appartenant aux platines.
Qu’y a-t-il au-delà de l’univers ? Nous n’en sommes pas sûrs, mais nous pouvons théoriser ce qui se trouve au-delà de l’univers que nous connaissons. En dehors des limites de notre univers se trouve peut-être un « super » univers . Un espace en dehors de l’espace qui s’étend à l’infini dans ce dans quoi notre petite bulle d’univers peut s’étendre pour toujours.
Il n'est pas du tout certain que l'univers existe dans un faux vide, mais si c'est le cas, il y a 95 % de chances qu'il faudra au moins 10^58 ans avant l'apparition d'un effondrement du vide et il y a de fortes chances que cela se produise. n'arrivera pas avant 10^137 ans.
Si vous voyagez en ligne droite, vous pourriez voyager éternellement dans le temps, mais vous ne pourriez atteindre qu'une très petite proportion de l'Univers observable . Tout ce qui se trouve au-delà de notre horizon cosmique actuel – au-delà de la limite de ce que nous pouvons voir actuellement – est à jamais au-delà de notre capacité à atteindre.